Toutes les actualités

octobre 2017

#Autonomy2017 : découvrez le meet-up Via ID

Via ID vous donne rendez-vous le jeudi 19 octobre prochain à Autonomy Paris pour un meet-up exclusif ! Au programme, 6 keynotes autour de la thématique suivante : « Quelle est la secret sauce des alliances start-ups, corporates et territoires au service de la mobilité ? ». L’occasion pour vous de découvrir les témoignages de nos partenaires sur les collaborations gagnantes grands groupes, startups et territoires. Découvrez l’intégralité du programme et réservez votre pass !

16h00 : Autonomy et Via ID présenteront -lors d’une keynote introductive- leur vision du marché

Smovengo, la force d’un consortium complémentaire pour Vélib

16h15-16h35
Speakers : Laurent Mercat (PDG Smoove), Sebastien Fraisse (DGA France Indigo), Yann Marteil (DG Via ID)
Moderator : Ali Hammami

Après 1 an de compétition et 4 candidats en lice, Smoove a remporté au printemps le marché du Vélib et équipera Paris -dès janvier 2018- de plus de 20 000 vélib nouvelle génération, dont 30% connectés. La startup montpelliéraine assurera – appuyée par les compétences des membres du groupement Smovengo (Indigo, Moventia et Mobivia) – la gestion de ce marché pour 15 ans.

Le Moove Lab’, un dispositif original pour transformer l’industrie automobile

16h35 – 16h55
Speakers : Didier Fénix (Président des métiers de la mobilité partagée CNPA – Managing Director France et Belgique Europcar), Eliette Vincent (Co-fondatrice Cocolis), Jean-François Dhinaux (Directeur incubation, marketing et stratégie Via ID)
Moderateur : Jamal El Hassani

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est le principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce et distribution de véhicules, de carburants, de nouvelles énergies, réparation, recyclage, nouvelles mobilités, et toutes les offres de services aux automobilistes. Pour transformer la filière et soutenir ses métiers dans la transition numérique, le CNPA, en partenariat avec Via ID, a décidé de lancer un incubateur dédié aux mobilités: le MOOVE LAB’ hébergé à Station F, plus grand campus de startups au monde. L’objectif du Moove Lab : accompagner le développement de projets innovants, au bénéfice de la filière, et favoriser les synergies entre startups et acteurs de mobilité.

The EU startups Prize for Mobility : the next champions of mobility must be
European

16h55 – 17h15
Speakers : Karima Delli (european deputy – EELV), Pierre-François Marteau (Consultant BCG), Ross Douglas (CEO Autonomy)

Moderator : Ali Hammami

A l’initiative de Karima Delli et co-fondé par le BCG et Via ID, le « EU startup prize for mobility » sera lancé à l’automne. Le EU Startups Prize de la mobilité sera l’occasion de rassembler tous les acteurs impliqués dans la mobilité en Europe. C’est la première fois que le Parlement européen, associé à des partenaires privés, met en place une telle initiative. Les gagnants seront récompensés :
– d’une contribution financière d’environ 50 000 €
– d’un tour des grandes capitales européennes pour y développer leur réseau et rencontrer des partenaires
– d’une étude de marché et réglementation du pays européen de leur choix

Swiftly X RATP : Leveraging Big Data to Transform Cities

17h20 – 17h40
Speakers : Jonny Simkin (CEO Swiftly), Catherine Chardon (CEO RATP Dev North America)
Moderator : Jamal El Hassani

Créée en 2014 par Jonathan Simkin, un serial entrepreneur, Swiftly est une startup californienne spécialiste de l’optimisation des transports urbains par la data.

Pour accélérer le développement de la start-up, Via ID a mené un tour de table en début d’année de 2,5 millions de dollars, aux côtés du groupe RATP, du fonds Wind Capital et des géants Ford et Samsung Next. Il s’agissait de la première opération d’investissement pour Via ID aux US et de la première opération d’investissement pour Ratp dans une startup.

 WayzUp X Saint-Quentin-en-Yvelines : Comment les alliances startup / collectivités / entreprises se mettent au service d’une mobilité multimodale ?

17h40 – 18h00
Speakers : Julien Honnart (CEO de WayzUp), Emmanuel Veiga (Directeur des Mobilités de Saint-Quentin-en-Yvelines)
Moderateur : Ali Hammami

Leader du covoiturage domicile-travail en France, WayzUp a initié sa démarche sur la région de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est aujourd’hui la vitrine d’une démarche performante de collaboration entre startups, collectivités et entreprises pour améliorer la mobilité sur un territoire.

« WayzUp est partenaire des collectivités locales et des autorités organisatrices pour créer grâce au covoiturage un réseau de transport public 2.0 et desservir leurs territoires péri-urbains et ruraux. Nous leur apportons notre expertise et la force commerciale nécessaire pour fédérer les entreprises du territoire et y créer des réseaux de covoiturage dense […] »- Julien Honnart, CEO de WayzUp

Drivy – IDF Mobilités (ex STIF) : Build the most convenient way to get a car, to bring fresh air to people living in cities

18h00 – 18h20
Speakers : Paulin Dementhon (CEO Drivy), David O’Neill (Responsable services, intermodalité et nouvelles mobilités à Ile-de-France Mobilités (ex STIF)
Moderateur : Laurent Dunys

Regard croisé entre une start-up et un acteur public pour développer ces sujets :
– How people live and move now that on-demand cars are available ?
– How it impacts cities environment ?

A ce jour, Drivy est le premier service d’autopartage dans la majorité des villes de France, sans même le soutien de la ville ou d’acteurs publics, l’objectif de cet échange sera de discuter des collaborations possibles entre acteur public et marketplace dans le futur.

Je réserve mon pass !

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter1Share on LinkedIn198

Publié dans la catégorie : Infos groupe