Toutes les actualités

février 2018

European Startup Prize : qui sont les 10 startups finalistes ?

10 startups sélectionnées parmi 500 candidates

Cette première édition de European Startup Prize for mobility a remporté un franc succès puisque près de 500 startups de tous les pays d’Europe ont répondu à l’appel à candidature. Qui sont les start-ups européennes de la mobilité ?

10 d’entre elles ont été sélectionnées sur des critères tels que leur impact écologique et social, le degré d’innovation de leur produit ou service, ou encore leur traction, c’est-à dire leur capacité à attirer des investisseurs et des clients. Ces 10 startups participeront toutes dans les mois à venir à un tour des plus grands événements tech européens au cours duquel elles seront amenées à rencontrer des investisseurs, des partenaires mais aussi leurs potentiels futurs clients. Quatre d’entre elles seront récompensées lors d’une session de pitch ouverte à la presse le jeudi 22 février à Bruxelles par un accompagnement sur-mesure conçu par The Boston Consulting Group, Parallel Avocats et Grimaldi Studio.

Via ID a pour mission d’accompagner les 4 lauréats pour accélérer leur développement avec une équipe dédiée et un programme de mentorat spécial. Chaque startup choisira une thématique qui sera adressée à un mentor dédié. Via ID permettra également de connecter les lauréats avec tous les acteurs de l’écosystème, dont les corporates et start-ups du portefeuille.

 

European Startup Prize finalists

 

AddSeat – Suède
Un véhicule électrique innovant pour faciliter les courts déplacements des personnes à mobilité réduite

AppyParking – UK
Informe les usagers en temps réel sur l’état de stationnement dans les rues.

ATSUKE – France
Propose des solutions de services mobiles pour permettre un commerce et une relation client omnicanal.

Cargonexx – Allemagne
Plateforme de mise en relation de propriétaires d’utilitaires avec des professionnels ayant des besoins en fret

COCOLIS – France
Plateforme collaborative dédiée au transport de Colis par les particuliers

Klaxit – France
Offre de covoiturage pour tous les détenteurs de pass transport à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Grenoble et Orléans.

MaaS Global – Finlande
Propose l’achat de tickets de transports en commun via une application.

NRGkick – Autriche
Révolutionne le chargement des voitures électriques grâce une technologie inédite.

Tracefy Smart Mobility solutions – Pays-Bas
Fournit une connexion internet en temps réel avec n’importe quel e-bike pour le relier à un GPS, une plateforme, une application (personnalisée), ou pour échanger des données.

Voltia e-mobility – Slovaquie
Propose des flottes d’utilitaires électriques dégageant zéro émission de CO2

En raison de la grande qualité de certains projets hors Union européenne, le comité de sélection a décidé de créer un prix spécial. Une startup suisse a été retenue, BestMile, plateforme de gestion de flottes de véhicules autonomes.

Mentions spéciales…

3 startups seront également mises en avant pour la qualité de leur développement européen; Drivy et Stuart et Txfy.

EUSP mention special

Rendez-vous le 22 février prochain à Bruxelles !

Le 22 février, les 10 finalistes viendront pitcher leur projet devant un jury d’experts de la mobilité, dont Frédéric Mazzella, CEO et fondateur de BlaBlaCar, qui interviendra sur le développement des startups sur le marché européen, Gilles Babinet, Digital champion auprès de la Commission Européenne, Tanja Kufner, Directrice du plus grand accélérateur de startups allemand.

Cet événement, qui sera placé sous le signe de l’innovation européenne avec l’intervention de deux invités d’honneur Bertrand Piccard, Président de Solar Impulse et Violeta Bulc, Commissaire européenne aux Transports sera également l’occasion d’échanger avec Elisabeth Borne, la Ministre des Transports française, et Jean Todt le Président de la FIA.

speaker EUSP for mobility

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Publié dans la catégorie : Infos partenaires