Les entreprises qui composent Via-ID

Via-ID accompagne et créé des entreprises de services dédiées à l’écomobilité.

Le métier de Via-ID est de créer ou accompagner des entreprises innovantes dans le domaine des nouvelles mobilités.

Les entreprises que nous avons créées ou que nous accompagnons ont toutes cette volonté commune : être en phase avec les nouveaux besoins et usages clients tournés vers l’avenir de la mobilité. Elles ont l’ambition de changer notre façon de penser le déplacement de personnes, issu du constat flagrant que nous devons changer nos habitudes et nos réflexes de manière profonde et pérenne.



Xee (société Eliocity)

Profitez de la voiture connectée !

Start-up dédiée aux technologies de la mobilité, Eliocity révolutionne la mobilité urbaine en transformant l’automobile en véhicule intelligent connecté. La société a donné naissance à Xee, un boitier et des applications mobiles qui connectent le Smartphone à la voiture afin d’offrir une expérience de conduite optimisée et plus sécurisée.

Retrouver facilement son véhicule, optimiser son budget automobile, sécuriser sa voiture avec son Smartphone… autant d’avantages qu’offrent aujourd’hui la solution Xee. Branché sur la prise OBD de la voiture, le boîtier Xee lit les données de la voiture et les traduit en applications mobiles. Par exemple l’application Xee surveille à distance son véhicule (portes ouvertes, phares allumés,…) et alerte ses proches en cas de difficultés sur la route. Beaucoup d’autres applications sont à venir ! En effet, l’ambition d’Eliocity est de créer le 1er écosystème opendata de la voiture connectée. Pour y parvenir, elle met sa plateforme « XeeCloud » au service de la créativité des développeurs qui inventent les services facilitant la vie des conducteurs d’aujourd’hui et de demain.

Retrouvez tous l’univers Xee : www.xee.com

Application Xee disponible sur Android :
Xee sur Google Play

Application Xee disponible sur iPhone :
Xee sur l’App Store



Heetch

Enjoy your night out !

Heetch est une start-up créée en septembre 2013, spécialisée dans le partage de trajets urbains et nocturnes entre particuliers, en région parisienne. A destination principalement des jeunes, elle propose une application mobile qui met en relation les passagers et une communauté de conducteurs prêts à les transporter, répondant ainsi à un besoin de mobilité complémentaire des moyens classiques (métro, taxi, …). _ Le service offre ainsi une réponse au problème de disponibilité des transports nocturnes (Surcharge, horaires…) et permet aux utilisateurs de se déplacer facilement et en toute convivialité grâce au croisement de l’innovation technologique et de la communauté.

Pas d’impasse sur la sécurité : Heetch sélectionne les conducteurs volontaires pour s’assurer du bon état de leur véhicule et de leur assurance conforme.
Présents à Paris, Lille et Lyon, téléchargez l’application Heetch et vivez le covoiturage nocturne en toute convivialité !

Disponible sur iPhone :
Application Heetch pour I Phone

Disponible sur Android :
Application Heetch pour Android



Drivy

n°1 de la location de voitures entre particuliers

Buzzcar, la plateforme d’autopartage communautaire entre particuliers s’est développée au sein de Via-ID depuis 2011. En avril 2015, Buzzcar a fusionné avec Drivy.com. Via ID poursuit son accompagnement pour développer la mobilité partagée en investissant dans Drivy.

Fondé en 2010, Drivy est le leader mondial de la location de voiture entre particuliers, un des secteurs phares de l’économie du partage. Avec 500 000 utilisateurs et un parc automobile de 26 000 véhicules partout en France, Drivy offre un service accessible, fiable et sécurisé qui vise à optimiser l’usage du parc automobile français.
Avec sa communauté, ce service d’autopartage souhaite inventer un usage de la voiture plus efficace et durable.

Toutes les locations sont couvertes par Allianz,qui assure automatiquement chaque location à travers l’offre de couverture la plus large du marché, qui couvre tous les dommages du véhicule mais également les dommages corporels.
Implantée depuis novembre 2014 en Allemagne, Drivy compte déployer son service dans l’ensemble de l’Europe.
Le service est accessible sur le site www.drivy.com mais aussi sur les applications iPhone et Android.

Rejoignez la communauté Drivy :

Sur facebook : facebook.com/drivyfr
Sur Twitter : twitter.com/drivy



Altermove

Altermove
Première boutique entièrement dédiée au déplacement urbain

Avec un premier concept store ouvert en 2010 à Lille, Altermove s’engage pour une mobilité urbaine plus simple, plus économique et plus propre. L’enseigne réunit un large panel de solutions et de produits innovants : scooters et vélos électriques, trottinettes, équipements et accessoires inédits pour mieux se déplacer, mais également un atelier de réparation multi-marques.
Pour aiguiller les clients dans leurs choix, l’enseigne a développé un Diagnostic Mobilité qui dresse un état des lieux des déplacements actuels réalisés et qui propose des pistes pour se déplacer autrement, de manière plus maline.

" Depuis notre lancement en 2010, Altermove a su apporter des réponses concrètes aux questions que tout un chacun se pose quotidiennement en matière de mobilité. Notre originalité repose sur l’individualisation des solutions de mobilité proposées, grâce à un diagnostic mobilité préalable et à une large palette de services et produits disponibles ».
Olivier Lourdel, Directeur Général d’Altermove



Retrouvez Altermove dans les boutiques de Lille et Lyon ou encore sur www.altermove.com







La Bicyclette Electrique

La Bicyclette Electrique est un concept de boutique ultra-spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique et de vélos pliants, axé sur des produits haut de gamme et des services de proximité.

C’est à la suite d’une carrière dans divers secteurs, mais positionnée depuis toujours sur le respect de l’environnement que Laurent Chauvin a décidé de lier soin envie de créer une société et sa passion du vélo. Dans un espace de moins de 100 m², il propose des solutions qui facilitent le transport urbain pour les particuliers, spécialement sur ces deux types de produits : le VAE et le vélo pliant (Brompton, Strida..). Laurent choisit les modèles proposés avec soin, conformément à son exigence de qualité, tout comme l’ensemble des accessoires associés. Pour compléter cette offre, il propose également l’entretien de tous vélos.

« Pour moi, rejoindre Via-ID est avant tout l’opportunité d’intégrer un réseau d’entreprises qui partage les valeurs que je défends, et tout particulièrement le développement de l’alter-mobilité. Dans cette organisation, je suis porté par un investisseur et surtout un partenaire avec lequel je me sens en phase ; Mon entreprise a une place légitime au sein d’activités complémentaires qui partagent toutes cette même vision que la voiture et ses usages telles que nous les connaissons aujourd’hui vont évoluer rapidement. A nous d’apporter chacun et ensemble les meilleures solutions actuelles et de construire celles de demain »

Laurent Chauvin, gérant de La Bicyclette Electrique

www.labicycletteelectrique.com



Green On

Créateur de solutions de mobilité durable, Green On fournit et opère des flottes de vélos et vélos à assistance électrique (VAE) partagés pour applications privatives, touristiques et grand public.


Accessibles en libre-service, les vélos sont disponibles à tout moment et verrouillés/rechargés automatiquement. La technologie ergonomique de leur portique d’accueil simplifie au maximum le parcours utilisateur. Green On offre en outre une palette complète de services, incluant l’entretien des véhicules, l’assurance, le reporting d’utilisation.

Les vélostations mobiles permettent aux employeurs d’expérimenter pour leurs collaborateurs le service de vélos électriques en libre-service Green On. Elles permettent également à des professionnels du tourisme (hôtels, festivals, parcs naturels, bases de loisirs…) de proposer des vélos électriques en location à leurs usagers, sur un événement ou une saison. Green On installe également pour ses clients des solutions de vélo-mobilité destinés aux vélos et vélos électriques personnels : arceaux de stationnement, bornes de recharge, ateliers d’entretien en libre-service, abris.

Les solutions développées par Green On s’inscrivent ainsi à la croisée des problématiques de mobilité, de santé et d’environnement. Au travail comme en vacances, les vélos électriques en libre-service offrent un moyen de se déplacer de façon rapide, pratique, active, confortable et sur tous types de reliefs.

www.green-on.fr





Wayz-UP

Lancé en 2014 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, Wayz-Up est le spécialiste du covoiturage domicile-travail.

Fort de ses 30.000 inscrits en France et de ses 10.000 trajets proposés par jour en région parisienne, Wayz-Up est le plus grand réseau de covoiturage domicile-travail d’Ile-de-France.

Son application mobile disponible gratuitement pour iPhone et Android permet aux salariés de trouver leurs covoitureurs sans changer leurs habitudes de trajet, de s’organiser facilement en cas d’horaires variables et de partager leurs frais équitablement.

Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Wayz-Up s’appuie sur les entreprises des grandes zones d’activités, qui proposent le service à leurs collaborateurs. En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents. Wayz-Up compte parmi ses clients Renault, Crédit Agricole, Carrefour, Vinci ou encore Danone.

« L’entrée à notre capital de Via-ID va nous permettre d’étendre notre réseau sur l’ensemble du territoire national et de faire bénéficier à toujours plus d’entreprises de notre expertise. Nous sommes particulièrement heureux d’être accompagné dans cette accélération par Mobivia Groupe, qui a, depuis longtemps, pris la mesure des changements à venir dans le secteur des mobilités. Notre ambition est de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès que le covoiturage occasionnel sur les longues distances et de changer le quotidien de millions de salariés pour qui les transports sont synonymes de coûts et de stress ». Julien Honnart, co-fondateur et CEO de Wayz-Up

Plus d’information sur Wayz-Up : https://www.wayz-up.com/

Suivez Wayz-Up sur Twitter et Facebook https://twitter.com/wayzup https://www.facebook.com/wayzup



Smoove

Spécialiste du vélo en libre-service, Smoove est une start-up familiale créée en 2008 à Montpellier par trois frères passionnés de vélo.

Avec une solution de vélos en libre-service simple, sécurisée et performante, notamment grâce à la technologie Smoove Box, Smoove est présent aujourd’hui dans 22 villes à travers le monde, de la France aux Etats-Unis (dont Avignon, Grenoble, Moscou, Bangkok, Chicago…).

Smoove propose aux utilisateurs finaux une solution communicante et intuitive intégrée, adaptée aux nouveaux usages  : application, kiosk, paiements en ligne. Les équipements urbains sont durables, passifs, pour la plupart solaires et développés pour une installation la plus légère possible. La start-up concentre en interne la conception, la production et l’installation des flottes, et s’appuie sur une expérience mature à l’international, avec un réseau solide de distributeurs, installateurs et exploitants de différents pays. Dans une logique d’innovation continue, Smoove propose régulièrement de nouveaux services et applications, adaptés aux demandes de ses clients, comme le lancement des flottes de vélos en libre-service électriques, l’évolution continue de ses plateformes IT, l’intégration facilitée aux Smart-Cities..

« Via-ID est apparu comme l’investisseur idéal, apportant certes du capital mais aussi un puissant réseau d’entreprises et d’expertises au sein de Mobivia Groupe. Cette participation va nous permettre de réaliser 4 objectifs stratégiques fondamentaux ». Son frère Denis, responsable de l’innovation et de l’industrialisation, précise ces beaux projets, comme « le lancement du vélo à assistance électrique en libre-service, l’évolution de nos plateformes IT vers l’Internet des Objets (IoT), l’intégration aux Smart-cities mais aussi le développement de services intelligents, prédictifs, pour toujours mieux organiser et réduire les coûts d’exploitation de ces systèmes… ».

Laurent Mercat, fondateur et PDG de Smoove

Plus d’information sur Smoove :

Retrouvez toute l’offre sur : www.smoove.fr
Suivez l’actualité de Smoove sur Facebook : www.facebook.com/SmooveSAS

ECTOR

Lancé en 2013 à Paris par 4 jeunes entrepreneurs, Ector (ex Smart Park) est un service de voiturier né dans les aéroports offrant à tous les voyageurs un moyen pratique et économique d’y accéder avec sa voiture. Ector propose à l’automobiliste de prendre en charge son véhicule au dépose-minute, de le stationner dans un parking privé et de le restituer à son terminal d’arrivée, clés en main.

La start-up pionnière et leader de son secteur a fait ses preuves à l’aéroport Roissy CDG, à Orly, en Gare de Lyon et bientôt à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Elle ambitionne d’accélérer son déploiement en facilitant le stationnement dans tous les hubs de la mobilité : aujourd’hui les aéroports, et demain les gares et le centre-ville.

Pour Manoël ROY, co-fondateur d’Ector : « avec un voiturier et un parking privé, on peut résoudre les problèmes de stationnement bien au-delà des aéroports ! Notre entrée sur le marché du stationnement urbain nous permet de multiplier par 20 la taille du marché adressé. Tous les automobilistes sont confrontés à des difficultés de stationnement, à l’instar des Parisiens qui passent 20 minutes en moyenne à tourner en rond, et donc à polluer, avant de trouver une place ! En plus du manque de place en surface, les tarifs ne cessent d’augmenter. Enlevez ces contraintes et la voiture redevient synonyme de liberté et de rapidité. »

Plus d’information sur Ector : www.ectorparking.com

Suivez Ector sur Facebook : https://www.facebook.com/smartparkf... Suivez Ector sur Twitter : https://twitter.com/ectorparking

 
14/12/2015 Via-Id entre au capital de Ector Avec cette levée de fond, la start-up pionnière et leader de son secteur accélère son déploiement et ambitionne de faciliter le stationnement dans tous les hubs de la mobilité : aujourd’hui les aéroports, et demain les gares et le centre-ville… Lire la suite >
23/10/2015 Smoove lauréat du Trophée PME Bougeons-nous ! Smoove, spécialiste de de la conception, installation de systèmes de vélos en libre-service a remporté en octobre le prix de la meilleure PME dans la catégorie « Export » lors de la 6ème édition des trophées PME Bougeons nous organisés par BFM/RMC. Lire la suite >
05/10/2015 Via-ID investit dans Smoove, acteur majeur du vélo en libre-service Lire la suite >
16/09/2015 Via-ID, rentre au capital de Wayz-Up, le plus grand réseau de covoiturage domicile-travail d’Ile-de-France Lire la suite >
05/08/2015 Eliocity, qui transforme les véhicules en voitures intelligentes et connectées, signe un contrat de partenariat avec Norauto Lire la suite >
 
Heetch dans la presse Lire la suite >
Xee dans la presse Lire la suite >
Mobivia Groupe sur Grand Lille TV Lors d’une interview, Fabien Derville, Directeur Général de Mobivia Groupe en charge des Nouvelles Mobilités a présenté le groupe, ses activités et l’ensemble de ses innovations, notamment dans la sphère Via-ID. Lire la suite >
Buzzcar reçoit le prix de la meilleure application SOciale et LOcale lors du salon LeMobile2012. Lire la suite >
Mobilité électrique : Green On poursuit son développement et s’associe à Mobivia Groupe Communiqué de Presse Lire la suite >