Découvrez les 10 gagnants de l’European Startup Prize for mobility 2019

Dans la catégorie Evènements

Posté le 13 avril 2019

Temps de lecture 11 minutes

Le 11 avril dernier se tenait à Bruxelles la cérémonie de remise des prix du European Startup Prize for Mobility en présence de S. A. S. le Prince Albert de Monaco. 4 mois après le lancement de cette 2ème édition et après l’évaluation de 570 startups, nous connaissons enfin les 10 lauréats pour 2019 !

Créé pour soutenir les startups européennes qui développent des innovations en matière de mobilité durable, le European Startup Prize for mobility est une initiative publique-privée de premier plan lancée par Karima Delli, Présidente du comité des transports et du tourisme au Parlement européen, et cofondée par le Boston Consulting Group et Via ID.

Nous avons imaginé l’European Startup Prize For Mobility comme une réponse aux défis mondiaux de la mobilité.  Plus nombreuses cette année, les startups de la mobilité ont répondu présentes, en validant notre conviction que l’Europe peut être le continent de l’innovation et de l’émancipation des talents au service d’une meilleure qualité de vie pour tous,

 

se réjouit Karima Delli, Présidente de la Commission des transports et du tourisme au Parlement européen, à la tête de l’initiative.

 

9 startups ont été sélectionnées parmi les 571 postulantes à l’issue d’un long processus d’évaluation. Pour la première fois cette année, un vote du public européen a permis d’élire directement le dixième gagnant de cette édition, le français K-Ryole et ses remorques électriques pour professionnels en milieu urbain. Les 10 startups remportent toutes le « prix d’argent » : un tour européen de 5 grands hubs de technologie pour rencontrer des investisseurs et des futurs clients : EUSP New Mobility Summit à Bruxelles, Vivatech à Paris, ITS Europe à Brainport, New Mobility World à Francfort, Smart City World Congress à Barcelone.

 

Parmi les 10 gagnants présents à la cérémonie de remise de prix, 5 ont été sélectionnés par un jury d’experts européens du secteur de la mobilité, pour remporter en plus le « prix d’or » : un programme de mentoring avec le Boston Consulting Group et les cabinets d’avocat Grimaldi Studio Legale et Parallel avocats.

De par la diversité et la maturité des projets, la deuxième édition de l’European Startup Prize for mobility constitue un marqueur fort du dynamisme du marché de la mobilité en Europe. En tant que co-fondateur du prix et animateur de la sélection des meilleures startups, nous sommes heureux de contribuer à la révolution de l’écosystème de la mobilité en Europe qui permettra de créer les leaders européens de demain,

 

explique Jean-François Dhinaux, Directeur de la stratégie de Via ID, co-fondateur du prix.

 

Voici les 10 lauréats de l’édition 2019 :

 

 

Cargoroo EUSP Via ID

Cargoroo, Pays Bas – Le vélo-remorque électrique – Lauréat du prix d’argent

Cargoroo est un vélo électrique intelligent avec des bornes fixes dans chaque ville. Rapide, écologique et pratique en toute situation, Cargoroo s’engage pour une mobilité décarbonée, avec moins d’émission de CO2. Le vélo- remorque électrique peut remplacer facilement les trajets en voiture grâce à ses nombreux espaces de rangement. 80% des trajets en voiture se font sur des distances de moins de 20km et le vélo-remorque électrique de Cargoroo est le moyen de transport idéal pour ces distances.

 

 

OpenAirlines EUSP Via ID

OpenAirlines, France – La solution de réduction des émissions CO2 pour l’industrie aéronautique – Lauréat du prix d’argent

OpenAirlines développe des solutions logicielles pour réduire l’empreinte écologique des vols aériens. La solution SkyBreathe® s’appuie sur la Big Data permettant de réduire la consommation de carburant de 2% à 5%, sans transformation de l’appareil. En exploitant une vaste base de données, l’IA et le Cloud, SkyBreathe® fournit une série de recommandations pour aider les pilotes à réduire leur consommation de carburant. La solution a déjà fait ses preuves en aidant plus de 30 compagnies aériennes à économiser 100 millions de dollars et 400 000 tonnes de CO2 au cours de l’année dernière.

 

 

Blickfeld EUSP

Blickfeld, Allemagne – Fournisseur de technologies pour la mobilité autonome et les applications IoT – Lauréat du prix d’argent

Blickfeld développe une technologie de pointe qui permet de donner des « yeux » aux systèmes de conduite autonome pour appréhender le monde environnant. La société développe une technologie propriétaire LiDAR, s’appuyant sur des miroirs MEMS en silicium et des pièces disponibles dans la grande distribution. L’équipe Blickfeld est composée d’experts en électronique, systèmes optiques, MEMS et en développement logiciel. 

 

 

EnRide

 

Einride, Suède – Service de transport en véhicule électrique autonome – Lauréat du prix d’or

Einride fournit un service de transport en véhicules électriques autonomes, ou «T-pods». Le T-pod est une cabine sans conducteur, télécommandée par un opérateur en fonction des besoins. Le transport autonome est synonyme de plus de capacité de charge, plus de flexibilité, plus de sécurité, moins de coûts d’exploitation et une consommation d’énergie réduite, puisque le T-pod fonctionne uniquement sur batterie, réduisant considérablement les émissions de CO2.

 

 

TWAICE, Allemagne – Logiciel d’analyse prédictive de batteries – Lauréat du prix d’or

TWAICE accompagne les entreprises dans de nombreux secteurs avec un logiciel d’analyse prédictive des batteries s’appuyant sur les jumeaux numériques. Des prévisions précises sur l’état et le cycle de vie des batteries contribuent à améliorer leur fabrication et leur utilisation. Un diagnostic précis de leur état actuel permet également la certification des batteries en vue de leur donner une seconde vie. TWAICE a été fondée en 2018 en tant que spin-off de l’Université technique de Munich et elle a ses bureaux à Munich. 

 

 

Shotl, Espagne – Plateforme de mobilité pour les opérateurs de transport public – Lauréat du prix d’or

Shotl est une plateforme de mobilité pour les opérateurs de transport public, municipalités, entreprises et parcs d’activités, permettant de regrouper plusieurs passagers dans la même direction dans un seul véhicule. Shotl est composé d’uneapplication utilisateur et d’un panneau de commande pour le conducteur et l’utilisateur, permettant aux opérateurs de gérer le flux des transports en commun en fonction de la demande. La solution vise à remplacer les lignes de bus inefficaces et les services de transport à coûts élevés (personnes à mobilité réduite ou PMR), et les transformer en de nouveaux services de transport flexibles et dynamiques, capables de s’adapter à la demande en temps réel.

 

 

Karhoo, Royaume-Uni – la première place de marché mondiale pour les taxis et les VTC – Lauréat du prix d’or

Karhoo connecte des milliers de parcs et leurs centaines de milliers de conducteurs avec des grandes entreprises de service. Pour un exemple, que ce soit la SNCF qui souhaite permettre à ses passagers de train de planifier leurs trajets depuis et vers les gares partout en France, ou Booking.com souhaitant proposer à ses clients des transferts vers leurs hôtels à travers le monde, cela est possible grâce à Karhoo. Karhoo permet ainsi aux acteurs traditionnels de proposer leurs services à plus grande échelle et de manière plus efficace.

 

 

 

Cityscoot, France – Le scooter électrique en libre-service – Lauréat du prix d’argent

Disponible dans trois villes, et prochainement une quatrième, cette application permet de réserver un scooter électrique simplement. Un moyen de transport qui permet un déplacement sans bornes, sans polluer et sans bruit. L’expérience utilisateur est aussi optimisée grâce à la mise à disposition d’une assurance, d’un casque et de scooters toujours chargés.

 

Geovelo, France – L’application qui guide les cyclistes – Lauréat du prix d’or

Geovelo est pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo. Son objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. L’application guide les cyclistes sur des routes avec aménagement cyclables ou sur des voies à faible circulation. Elle est aussi synchronisée avec les services de vélos en libre-service et des parkings spécifiques aux deux roues, ce qui facilite les trajets des usagers.

 

 

K-Ryole, France – Les remorques électriques pour professionnels en milieu urbain – Lauréat du prix d’argent et du vote public

K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo. Elle permet aux professionnels de transporter jusqu’à 250kg sans effort. La remorque K-Ryole dispose d’un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque. Elle a été désignée spécialement pour les milieux urbains pour s’adapter aux dimensions des pistes cyclables et des zones piétonnes. La K-Ryole s’installe sur n’importe quel vélo, facilement et sans outil. Cette remorque permet des trajets pratiques, économiques et durables.