Découvrez les startups du Top 10 de la 3e édition du European Startup Prize for mobility !

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 07 juillet 2020

Temps de lecture minutes

Nous sommes ravis de vous annoncer, aux côtés de Karima Delli, Présidente de la Commission Transport au Parlement Européen et du Boston Consulting Group, le nom des 10 startups gagnantes de cette édition 2020. 

 

Alors que cette édition a eu lieu en pleine crise sanitaire, le European Startup Prize a reçu 550 candidatures qui ont toutes été analysées par 50 évaluateurs indépendant lors d’un processus de sélection rigoureux s’étendant sur 3 mois.

 

 

 

 

 

 

Autofleet (Israel) – La toute première plateforme de Vehicle as a Service pour les flottes, permettant aux grandes flottes mondiales d’optimiser les opérations existantes et d’exploiter dynamiquement les véhicules inutilisés pour lancer de nouveaux services.

 

https://www.autofleet.io/

 

 

Skipr (Belgique) – La solution intégrée unique de Skipr (une application MaaS, une carte de paiement et un tableau de bord) fournit aux entreprises une mobilité intelligente adaptée à leurs besoins et à leurs politiques.

 

https://www.skipr.co/

 

 

 

 

MOTION TAG (Allemagne)  – MOTION TAG rend la mobilité intelligente en décrivant et en comprenant la mobilité dans le monde réel grâce à des services basés sur les données.

 

https://motion-tag.com/en/

 

 

 

UFT (Luxembourg) – UFT fournit des logiciels de transport adaptés à la demande à certaines des plus grandes autorités de transport public et à des opérateurs de flottes privées d’Europe.

 

https://uft.lu/en/home

 

 

Pony (France) – Un est un opérateur Français de micromobilité qui fournit des vélos et des scooters électriques partagés. Son modèle commercial permet à quiconque d’acheter un véhicule et de le partager avec d’autres personnes.

 

https://getapony.com/fr

 

 

 

 

Chargery (Allemagne) – Chargery est un prestataire de services complets pour l’avenir de la mobilité. Grâce à la combinaison de logiciels intelligents et d’une grande variété de services, cela permet des opérations très efficaces pour une mobilité partagée.

 

https://chargery.de/

 

 

Fairtiq (Suisse) – Le moyen le plus simple de se déplacer au quotidien pour tout le monde, partout. C’est l’idée qui sous-tend FAIRTIQ, le moyen le plus simple d’acheter un billet de transport public au meilleur prix et au plus juste prix à chaque fois.

 

https://fairtiq.com/en-ch/

 

 

 

AddVolt (Portugal) – AddVolt a développé un système électrique enfichable qui électrifie l’unité de réfrigération permettant des livraisons plus propres, plus silencieuses et plus économiques.

 

https://www.addvolt.com/en/

 

 

 

Unifly NV (Belgique) – La plate-forme d’Unifly intègre les drones dans l’espace aérien en toute sécurité, en reliant les autorités aux pilotes de drones pour approuver et gérer leurs vols. Il existe également une plaque d’immatriculation électronique pour les drones.

 

https://www.unifly.aero/

 

 

 

Humanising Autonomy (Royaume-Uni) – Logiciel d’analyse en temps réel du comportement des usagers de la route vulnérables et de prédiction des intentions pour la prévention des accidents et des quasi-accidents en milieu urbain.

 

https://www.humanisingautonomy.com/

 

 

Il ne faut pas oublier également que 3 des partenaires du prix (Europcar, RATP et GRDF) ont choisi de décerner une distinction spéciale à 3 startups : Humanising Autonomy, Dott et Hygen.

 

Les startups sélectionnées dans le TOP 10 auront l’occasion de participer à un Demo Day virtuel (en septembre)  ainsi qu’à la cérémonie officielle de remise des prix (en novembre). 

 

Elles bénéficieront également d’un mentorat gratuit de la part du BCG.

 

Ces startups deviendront les porte-paroles d’une Europe innovante et plus verte, lors d’un manifeste à Bruxelles, qui aidera à définir les principales priorités et à proposer des solutions que l’UE pourrait encourager, pour permettre une transition écologique plus rapide et plus efficace au sein de l’Union Européenne. 

 

Enfin, elles participeront au Day After Programme, leur permettant de pitcher face à de potentiels investisseurs Européens : la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le programme de mobilité urbaine de l’IET, InnoEnergy de l’IET et le European Super Angels Club (ESAC), qui ensuite, détermineront les start-ups qui les intéressent.