6482

Les émissions de carbone évitées ont leur méthode avec la Net Zero Initiative de Carbone 4

Temps de lecture 2 min.
Posté le 15.06.22
Ecosystème
Net zero initiative

Net Zero Initiative dévoile le fruit de ses travaux 2021/2022

La troisième saison du projet Net Zéro Initiative (NZI) à laquelle Via ID a contribué vient de s’achever.

Parmi les nombreux axes de travail explorés par l’équipe projet et ses sponsors, dont Via ID, Fifteen, Mobivia, Norauto, RATP, ADEME, Décathlon, SNCF, Alstom, pour le secteur de la mobilité, entre juin 2021 et juin 2022, le sujet des émissions évitées par les solutions des entreprises a occupé une place de choix.

L’équipe NZI a dévoilé lors d’un webinaire le 14 juin le nouveau rapport dédié au Pilier B du référentiel sur les émissions évitées. Pour rappel, le pilier B vise à quantifier l’impact positif de l’entreprise sur les émissions de gaz à effet de serre de son écosystème. 

Retrouvez lors de ce webinaire : 

Ce guide se veut une avancée majeure dans la standardisation du concept d’émissions évitées par les produits et services.

Avec un niveau de détail et d’exhaustivité inédits, elle vise à donner aux entreprises les clés nécessaires au calcul rigoureux et transparent de la contribution de leurs solutions au net zéro planétaire.

Quel est l’intérêt pour les acteurs de la mobilité ?

Des fiches méthodologiques ont été réalisées pour 5 familles de solutions dans le secteur de la mobilité. Pour chacune de ces famille, une solution a été traitée de manière détaillée, une méthodologie et un facteur d’évitement sont proposés pour les solutions suivantes :  

  • le covoiturage
  • le vélo
  • le véhicule électrique
  • l’entretien automobile

En plus du bilan carbone qui permet d’évaluer les émissions directes et indirectes scope 1, 2 et 3 (PIlier A de la méthode NZI), les acteurs de ce domaine vont ainsi pouvoir indiquer les émissions qu’ils permettent d’éviter à leurs clients selon la méthode Pilier B de NZI.

Via ID va ainsi appliquer cette méthode pour son reporting carbone, pouvoir objectiver les émissions évitées de ses startups et les accompagner dans cette démarche.