European Startup Prize for mobility : lancement de la 4e édition à Tallinn !

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 27 septembre 2021

Temps de lecture minutes

Créé pour soutenir les startups européennes qui développent des innovations en matière de mobilité durable, le European Startup Prize for mobility lance sa 4ème édition le jeudi 30 septembre à Tallinn en présence de ses co-fondateurs et partenaires.

 

L’EUSP, c’est quoi ?

 

Cette initiative public-privé de premier plan, lancée pour la première fois en 2017 par Karima Delli, Présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen, et cofondée par Via ID et le Boston Consulting Group, est bien plus qu’un prix car elle permet de révéler les meilleures startups européennes de la mobilité durable.

 

Via ID est fier d’être le co-créateur de cet écosystème majeur et soutiendra cette 4e édition en connectant les différents acteurs des mobilités en France et à l’international. Et met ainsi son expertise au service du prix afin de coordonner le processus de sélection et évaluer les centaines de startups candidates. Aujourd’hui, se sont plus de 50 évaluateurs indépendants qui se sont engagés à travers l’europe afin d’examiner chaque candidature sur la base des critères suivants :

“En tant que co-fondateur du EUSP, investisseur et accélérateur de start-ups spécialisées dans les mobilités durables, nous connaissons le fort potentiel des start-ups européennes de la mobilité. Nous sommes donc très fiers de lancer ce prix pour la 4e année consécutive et de mettre notre expertise au service d’une Europe plus durable. »

Marie Bonniol, Directrice Marketing & Ecosystème chez Via ID

 

European Startup Prize for Mobility / Brussels Times

Pour quelles startups ?

La participation au European Startup Prize for mobility est gratuite et ouverte à toutes les startups de la mobilité, constituées dans l’Union européenne ainsi que dans les pays participant au programme européen Horizon 2020, et souhaitant se développer au niveau européen. 

 

Cette année ce ne seront pas 10 startups qui seront récompensées mais bien 20 !

 

 

  • Le TOP10  bénéficiera du programme d’accélération de l’EUSP (coaching, mise en relation business, visibilité, etc.);
  • 10 prix spéciaux seront remis à des startups par nos partenaires.

Les startups correspondant à l’une des catégories suivantes peuvent  envoyer leur candidature avant le 30 novembre 2021 :

  • Accessibilité et mobilité inclusive
  • Électromobilité
  • Logistique et fret
  • Smart city
  • Expériences et services urbains
  • Scales-ups
  • Mobilité bleue
  • Future Skies
  • Mobilité ferroviaire
  • Space tech

Soutenu à la fois par le Parlement européen et en collaboration avec la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions européennes majeures, le EUSP construit un écosystème d’innovation européen unique pour aider les startups de la mobilité durable à se développer plus rapidement, à s’étendre à un autre pays européen, afin de bénéficier aux citoyens de l’UE, à son écosystème technologique et à la planète.

« Depuis la création de ce grand Prix européen pour la mobilité durable, jamais la situation de la planète n’a été aussi urgente. Il s’agit de soutenir de toutes nos forces l’innovation verte pour lutter contre le changement climatique et aider ses innovateurs européens dans un monde qui se remet à peine de la crise du Covid-19. C’est pourquoi le programme d’accélération et d’investissement s’adapte cette année encore pour offrir un guichet unique vers l’Union européenne et les acteurs européens de la mobilité durable. A cet égard, co-fonder ce Prix avec Via ID est un formidable atout pour les startups européennes, qui vont pouvoir booster leur business et rejoindre le plus grand écosystème public/privé d’innovation verte en Europe.  »

Karima Delli, Présidente de la commission transports au Parlement européen et Présidente du European Startup Prize

 

Les dates clés à retenir

  • 30 Septembre 2021 : Ouverture de l’appel à candidatures
  • 30 Novembre 2021 : Clôture de l’appel à candidatures
  • Février 2022 : Annonce du TOP50 
  • March 2022 : Annonce du TOP10 
  • 28 March 2022 : Cérémonie de remise des prix