FUSION : le 1er VE connecté en free-floating by Smoove & Zoov

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 01 octobre 2021

Temps de lecture minutes

FUSION, c’est le vélo électrique connecté conçu par les deux entreprises françaises Smoove et Zoov – qui se sont rapprochées en avril 2021 – pour le libre-service et la location longue durée, avec l’objectif de généraliser l’accès à la mobilité active sur tous territoires

 

Smoove - Zoov Bike Fusion

Smoove & Zoov créent FUSION

 

Ces deux entreprises françaises, fournisseurs de vélos en libre service, se sont rapprochées en avril dernier pour former une nouvelle entité qui conçoit et fournit : le matériel, les vélos, les stations et toute la partie logicielle permettant de faire fonctionner un système de vélos en libre service. 

 

Leur ambition ? démocratiser l’usage du vélo sur tous les territoires en permettant aux agglomérations de répondre à tous les besoins de mobilité des usagers, à travers la généralisation et la simplification de l’accès au vélo

C’est en tenant leur promesse – de vélos disponibles, confortables et durables, adaptés au libre-service et à l’usage privé, répondant à une expérience connectée complète pour l’usager – que Smoove & Zoov créent FUSION : le tout premier vélo électrique connecté destiné à un usage en libre-service et en longue durée. Une innovation – conçue pour les villes, les exploitants et les usagers – qui voit d’abord le jour à Bordeaux, ville où Zoov exploite des vélos électriques en free-floating depuis 2019, accompagnée d’une offre par abonnement !

Une offre complète, au-delà du vélo électrique connecté 

 

  • 65 kilomètres d’autonomie 
  • Un porte-bagages – permettant d’accueillir un siège enfant – conçu sur mesure assurant des trajets type domicile-travail plus confortables. 
  • En free-floating, la possibilité de recharger le vélo sur la borne dite la plus légère au monde : une infrastructure qui peut rassembler jusqu’à 10 vélos accrochés les uns aux autres par des électro-aimants, qui permet le transfert d’énergie entre les vélos via un algorithme qui optimise leur niveau de charge. 
  • En location longue durée, le vélo électrique dispose d’une batterie amovible sécurisée par un verrou électronique offrant à l’usager une “liberté de recharge, ainsi qu’une tranquillité d’esprit”

 

L’utilisateur peut également contrôler le vélo électrique connecté grâce à une application mobile. Il peut : 

 

  • Souscrire au service de son choix, sans engagement
  • Localiser son vélo personnel ou un vélo en free-floating à proximité
  • Déverrouiller et verrouiller le vélo, qui – grâce à sa compatibilité RFID – peut aussi être déverrouillé via un kiosque de paiement, ainsi qu’avec une carte de transport. 
  • Déverrouiller et recharger sa batterie (en usage longue durée)
  • Suivre un itinéraire GPS intégré
  • Recevoir des alertes vol ou batterie faible (en usage longue durée)
  • Interagir avec le service client, etc. 

Leur objectif ?  engager des – nouveaux – cyclistes sur le long terme, en permettant aux villes de toute taille d’offrir un parcours vélo complet aux utilisateurs, et en se concentrant sur l’amélioration de la qualité de l’expérience usager.

“Le premier défi que nous avons relevé est de construire un vélo à la croisée des chemins, aussi bon en libre-service qu’en location longue durée, et qui reste accessible en termes de coût. Le second réside dans l’utilisation de la connectivité et du logiciel pour offrir une expérience fluide et un niveau de service qui augmente continuellement grâce à l’apprentissage par les données.”

Arnaud Le Rodallec, Directeur Produit et co-fondateur de Zoov.

 

Smoove & Zoov ont décidé d’inaugurer leur vélo électrique connecté à Bordeaux, en proposant une offre par abonnement : un premier service de location longue durée incluant la mise à disposition d’un vélo électrique, d’un chargeur, un service de maintenance avec réparation sous 24h sur site, ainsi qu’une garantie antivol.