La Ruche à Vélos: The Moove Lab startup that makes safe parking possible

To Category Via ID's news

Posted on 07 June 2021

Read timeout minutes

La Ruche à Vélos – which offers an innovative, secure and automated bicycle parking solution for urban spaces – joined the Moove Lab’s 7th batch last April – the mobility & autotech focused accelerator program, co-founded by the CNPA and Via ID.

 

La Ruche à vélos: park in peace

 

Founded in 2019 by Guillaume Chaumet, Antoine Cochou & Maël Beyssat – as a result of a business creation class during their studies at ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) in Nantes –  La Ruche à Vélos produces secure and automated bicycle parking. 

How does it work? 

 Thanks to their “ruche” and a mobile application, the vehicle drop-off and pick-up are simple: the user drops his / her bike at the parking entrance and it will be stored in a private area. 

Inside the parking lot, you also have the possibility  to recharge electric bicycles batteries and to park 24 scooters in secure lockers. 

 

How did they get the idea?  

“The 3 of us were students at ICAM and had the idea during a business creation project. We all ride bikes, so we naturally thought about bicycles and more specifically about the obvious problem of secure bike parking. We then thought of automating the parking and preventing access to the storage area.” Explains Guillaume Chaumet.

A “hive” looking for challenge and sharing

By joining the Moove Lab, the startup wishes to challenge its project, its global strategy and the marketing of its service: 

“We wanted a support focused on mobilities and the Moove Lab is known in the sector. It’s also the opportunity to have access to a network that is project-related, to share with the program’s alumni, partners and 7th batch startups.”

Guillaume Chaumet, Co-founder La Ruche à Vélos.

The startup, which produces its parking lots through a subcontractor in Vendée, has sold its first 10 spaces hive to the city of Angers, which will be set up by the end of July 2021. A second parking lot is under construction for the western metropolis. 

 

La Ruche à Vélos’ next steps:

1

The design of a parking lot with a larger capacity: 62 spaces.

2

The release of their complementary application and their management tool: 2 IT tools to help cities manage bike parking.

3

And the finalization of their fundraising.

La Ruche à Vélos : la startup du Moove Lab qui assure un stationnement sécurisé

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 07 juin 2021

Temps de lecture minutes

La Ruche à Vélos – qui propose une solution innovante, sécurisée et automatisée de parking à vélos pour les espaces urbains – a intégré en avril dernier le 7ème batch  du Moove Lab – programme d’accélération dédié aux projets la mobilité et de l’autotech, co-fondé par Via ID et le CNPA.

 

La Ruche à vélos : stationner en toute tranquillité  

Fondée en 2019 par Guillaume Chaumet, Antoine Cochou et Maël Beyssat – suite à une simulation de création d’entreprise dans le cadre de leurs études à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Nantes – La Ruche à Vélos produit des parkings à vélos sécurisés et automatisés. 

 

Comment ça marche ? 

 

Grâce à leur “ruche” et une application mobile, le dépôt et le retrait du véhicule est simplifié : l’utilisateur dépose son vélo à l’entrée du parking et ce dernier est stocké dans une zone inaccessible aux usagers. 

Au sein du parking il est également possible de recharger les batteries de vélos à assistance électrique, ainsi que de stationner 24 trottinettes électriques en consignes sécurisées.

 

Comment leur est venue l’idée ?  

 

“ Nous étions tous les 3 à l’ICAM et l’idée nous est venue au cours d’un projet de simulation de création d’entreprise. Nous faisons tous du vélos, on s’est donc naturellement penché sur ce sujet et plus particulièrement sur la problématique évidente du stationnement sécurisé des vélos. Nous avons alors pensé à automatiser le stationnement et à empêcher l’accès à la zone de stockage.” Explique Guillaume Chaumet. 

 

Une Ruche en quête de challenge et de partage 

 

En intégrant le Moove Lab, la startup souhaite challenger son projet, sa stratégie globale et la commercialisation de son service : 

“On voulait un accompagnement spécialisé dans les mobilités, et le Moove Lab est reconnu dans ce secteur. C’est aussi l’opportunité d’avoir accès à un réseau qui est en lien avec projet, de partager avec les alumni du programme, les partenaires et les startups de la promotion.”

Guillaume Chaumet, Cofondateur de La Ruche à Vélos.

La startup, qui produit ses parkings chez un sous-traitant en Vendée, a vendu une première ruche de 10 places à la ville d’Angers, dont l’installation est prévue fin juillet 2021. Un deuxième parking est en construction pour la métropole de l’ouest. 

 

Les prochaines étapes pour La Ruche à Vélos :

1

La conception d’un parking avec une plus grande capacité : 62 places.

2

La sortie de l’application complémentaire et de leur outil de gestion : 2 outils IT pour aider les villes à gérer le stationnement des vélos.

3

Et la finalisation de leur levée de fonds.