La Ruche à Vélos : la startup du Moove Lab qui assure un stationnement sécurisé

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 07 juin 2021

Temps de lecture minutes

La Ruche à Vélos – qui propose une solution innovante, sécurisée et automatisée de parking à vélos pour les espaces urbains – a intégré en avril dernier le 7ème batch  du Moove Lab – programme d’accélération dédié aux projets la mobilité et de l’autotech, co-fondé par Via ID et le CNPA.

 

La Ruche à vélos : stationner en toute tranquillité  

Fondée en 2019 par Guillaume Chaumet, Antoine Cochou et Maël Beyssat – suite à une simulation de création d’entreprise dans le cadre de leurs études à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Nantes – La Ruche à Vélos produit des parkings à vélos sécurisés et automatisés. 

 

Comment ça marche ? 

 

Grâce à leur “ruche” et une application mobile, le dépôt et le retrait du véhicule est simplifié : l’utilisateur dépose son vélo à l’entrée du parking et ce dernier est stocké dans une zone inaccessible aux usagers. 

Au sein du parking il est également possible de recharger les batteries de vélos à assistance électrique, ainsi que de stationner 24 trottinettes électriques en consignes sécurisées.

 

Comment leur est venue l’idée ?  

 

“ Nous étions tous les 3 à l’ICAM et l’idée nous est venue au cours d’un projet de simulation de création d’entreprise. Nous faisons tous du vélos, on s’est donc naturellement penché sur ce sujet et plus particulièrement sur la problématique évidente du stationnement sécurisé des vélos. Nous avons alors pensé à automatiser le stationnement et à empêcher l’accès à la zone de stockage.” Explique Guillaume Chaumet. 

 

Une Ruche en quête de challenge et de partage 

 

En intégrant le Moove Lab, la startup souhaite challenger son projet, sa stratégie globale et la commercialisation de son service : 

“On voulait un accompagnement spécialisé dans les mobilités, et le Moove Lab est reconnu dans ce secteur. C’est aussi l’opportunité d’avoir accès à un réseau qui est en lien avec projet, de partager avec les alumni du programme, les partenaires et les startups de la promotion.”

Guillaume Chaumet, Cofondateur de La Ruche à Vélos.

La startup, qui produit ses parkings chez un sous-traitant en Vendée, a vendu une première ruche de 10 places à la ville d’Angers, dont l’installation est prévue fin juillet 2021. Un deuxième parking est en construction pour la métropole de l’ouest. 

 

Les prochaines étapes pour La Ruche à Vélos :

1

La conception d’un parking avec une plus grande capacité : 62 places.

2

La sortie de l’application complémentaire et de leur outil de gestion : 2 outils IT pour aider les villes à gérer le stationnement des vélos.

3

Et la finalisation de leur levée de fonds.