Moove Lab : le 7ème batch du programme d’accélération dédié aux mobilités a débuté !

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 19 avril 2021

Temps de lecture minutes

Le Moove Lab – programme d’accélération co-fondé par le CNPA et Via ID, dédié aux startups de la mobilité et de l’autotech  – a accueilli sa 7ème promotion de startups le 7 avril dernier sur le campus de Station F. Au total, 10 projets ont rejoint ce nouveau batch pour bénéficier de 6 mois d’accompagnement. Une promotion marquée notamment par l’arrivée de deux nouveaux partenaires, BMW Group France et NextMove

Le Moove Lab : le 1er programme d’accélération de startups de la mobilité et de l’autotech en France 

 

Unique programme dédié aux startups de la mobilité au sein de Station F, le Moove Lab a été co-fondé en 2017 par le CNPAConseil National des Professions de l’Automobile –  et Via ID, avec comme objectif d’accélérer l’innovation au sein de l’industrie de la mobilité et des transports et d’aider au développement des meilleures startups de la mobilité.

 

En presque 4 ans,  le Moove Lab compte plus de 50 startups accompagnées dans le but de “devenir des acteurs clé de la mobilité connectée, partagée, propre, inclusive et durable.” Parmi elles : Zenride, RidyBeev, Cocolis, Géovélo, Fluctuo ou encore Proovstation. 

 

Le 23 mars dernier, le jury du programme a sélectionné 8 startups parmi 14 finalistes – sur une base de plus de 110 candidatures – afin d’intégrer sa 7ème promotion. En tout, 10 startups ont rejoint le programme pour une durée de 6 mois. Concernant les deux projets restants, l’un provient de la promotion précédente – le fameux Golden Ticket, et le second a intégré le Moove Lab dans le cadre de l’initiative a French Tech Tremplin. 

 

Une 7ème promotion prometteuse marquée par : 

 

 

« Piloter 7 promotions successives est la marque d’un succès incontestable que l’on doit au soutien fidèle de partenaires historiques, au formidable potentiel d’innovations des startups en France, et singulièrement dans notre filière, ainsi qu’à l’intérêt renforcé des entreprises dans leurs besoins de transformations. »

 

Xavier Horent, Délégué Général du CNPA

 

BMW Group France,  parrain de cette 7ème promotion, a rejoint les partenaires du Moove Lab. Ce rapprochement permettra au groupe de partager son expertise et sa vision des enjeux de la mobilité auprès des entrepreneurs du programme.

« Le Moove Lab nous a offert cette fantastique opportunité de participer à la sélection du Batch 7 où nous avons découvert des solutions qui contribuent à la ville durable de demain et répondent aux enjeux majeurs d’organisation de l’espace public. Certaines de ces solutions pourraient être intégrées dans nos filiales BMW Finance et Alphabet. »

 

Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France

NextMove – pôle de compétitivité fondé en juin 2006, implanté en Normandie et en Île-de-France (représentant 70% de la R&D automobile française) – a également rejoint  le Moove Lab en tant que partenaire. Véritable écosystème d’excellence visant à “relever les défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain”, NextMove a consolidé un réseau d’acteurs principaux de la mobilité –  industriels, PME, startups, académiques, centres de recherche – facilitant ainsi les liens entre ces derniers.

 « NextMove est ravi de rejoindre l’aventure Moove-Lab en tant que partenaire. Face aux transformations majeures de notre filière, il est indispensable de renforcer nos synergies afin de favoriser l’innovation et l’entreprenariat dans les nouvelles mobilités. Nous mettrons notre expertise au service des 8 startups sélectionnées pour leur permettre d’accélérer le développement et la mise sur le marché de leurs produits ou services ».

 

Marc Charlet, Directeur Général de NextMove
  • Une diversité parmis les startups 

 

Solutions de recharge, micro-mobilités urbaines, néo-assurance, stationnement vélo, data, réparabilité, etc.: cette promotion s’annonce riche en innovation ! En effet, les startups sélectionnées abordent divers enjeux du domaine des mobilités. Découvrez les : 

 

  • Batteries for people a pour ambition de répondre aux préoccupations du marché concernant l’usage important des batteries électriques, et d’accélérer le recours aux énergies vertes. Leurs deux premiers services – La Belle Batterie et Antilope, facilitent l’accès et l’usage des véhicules électriques.

 

  • Vivocaz, qui a lancé le premier dossier digital automobile.

 

  • La Ruche à Vélos  propose une solution de stationnement pour vélos innovante et 100 % sécurisée.

 

  • Duckt offre une infrastructure universelle pour le stationnement et la recharge des micro mobilités.

 

  • Flitter, la première néo-assurance de toutes les mobilités urbaines (auto, vélo électrique et NVEI) 

 

  • OKE CHARGE propose un service de recharge pour véhicules électriques, basé sur le partage.

 

  • ReparCar.fr, la marketplace qui simplifie l’achat de pièces auto issues de l’économie circulaire pour les pro et les particuliers.

 

  • Transition-One convertit les voitures thermiques en voitures modernes, électriques, connectées et abordables.

 

  • EtiQCar, startup de la promotion précédente qui propose la première étiquette électronique de vente adaptée aux véhicules d’occasion.

 

  • Ça Roule Raoul, sélectionnée via le concours French Tech Tremplin, propose un service complet d’inspection avant l’achat d’un véhicule d’occasion pour les particuliers.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle sélection qui illustre parfaitement les enjeux qui traversent le monde des mobilités et des services de l’automobile : boom du véhicule électrique, développement incontournable de l’économie circulaire, digitalisation des parcours clients ou encore renforcement des infrastructures de micromobilité urbaines. Ce 7ème batch illustre parfaitement la qualité de l’écosystème français des startups de mobilité que le Moove Lab accompagne depuis presque 4 ans maintenant, et nous avons hâte d’accompagner ces entrepreneurs talentueux.”

David Schwarz, Directeur Général de Via ID