Via ID, fonds d’investissement et accélérateur de startups, fait son entrée dans le classement Europe’s Landing Start-up Hubs du Financial Times, réalisé en partenariat avec Statista et Sifted. Via ID se distingue comme le 1er hub dédié à la mobilité de France – le 2ème au niveau européen – et figure dans le TOP 5 des hubs français pour les startups (tous secteurs confondus).
Chiffres clés :
- Via ID est le 1er hub français dédié à la mobilité et le 2ème au niveau européen.
- Via ID se hisse à la 4ème place des hubs français dédiés aux startups, tous secteurs confondus, derrière STATION F, HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute et ESA Business Incubation Center.
Voir Via ID faire son entrée dans le classement Europe’s Leading Start-up Hubs du Financial Times est une belle reconnaissance, qui concrétise plus de 10 ans d’expérience de terrain. Avec conviction et pragmatisme, nous avons bâti une solide communauté d’entrepreneurs, en France et en Europe, qui œuvrent à accélérer le développement de la mobilité durable. Cette distinction confirme notre engagement à soutenir les startups avec une approche concrète et proche du terrain. Félicitations également à nos partenaires UTUM et STATION F, qui confirment leur position parmi les meilleurs hubs européens.
Le Financial Times est un média économique et financier britannique de référence, reconnu pour ses analyses approfondies sur les marchés, les entreprises et les tendances économiques mondiales. Fondé en 1888, il est particulièrement influent, notamment dans le domaine de l’investissement.
Il a lancé l’an passé le “Europe’s Leading Start-up Hubs« , en partenariat avec Statista et Sifted. Ce palmarès vise à identifier et mettre en avant les écosystèmes européens les plus favorables aux startups, en évaluant des critères tels que l’accompagnement, l’accès au financement et le dynamisme entrepreneurial.
En tant que fonds d’investissement et accélérateur de startups, Via ID accompagne la mobilité de demain : plus responsable, plus durable et à forte valeur technologique. Depuis 2010, Via ID a ainsi financé en equity une trentaine de startups – parmi lesquelles Klaxit, Drivy et Heetch tout en développant deux programmes d’accélération reconnus en Europe :
- Le Moove Lab. Cofondé en 2017 avec Mobilians, il est le seul programme d’accélération dédié à la mobilité à STATION F. Depuis sa création, le Moove Lab a accompagné des startups à fort potentiel, contribuant à faire émerger les futurs leaders de la mobilité. Preuve de cet impact : les startups passées par le programme ont levé plus de 200 millions d’euros ;
- Le European Startup Prize for Mobility. Lancé en 2017 par Karima Delli et le Parlement Européen, et cofondé par Via ID, le European Startup Prize for Mobility révèle les meilleures startups de la mobilité en Europe. La 6ème édition, dont l’appel à projet a été clôturé en février 2025, a enregistré plus de 500 candidatures. En 2024, les trois lauréats ont été Clearly, Stellar (startup française) et Vapaus.