Via ID sélectionne 3 startups pour suivre son programme d’incubation Summer Sprint

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 27 juin 2019

Temps de lecture minutes

Via ID lance un nouveau programme d’incubation, le Summer Sprint : 12 semaines destinées aux entrepreneurs ayant un projet encore jeune dans le domaine des nouvelles mobilités et souhaitant le structurer pour passer à l’étape d’après.

 

L’appel à projets lancé en mai dernier a permis d’identifier une cinquantaine de porteurs de projets ayant tous pour ambition de faire bouger les lignes dans le secteur des nouvelles mobilités en proposant des solutions plus durables.

 

Après l’évaluation des dossiers, 10 finalistes ont été désignés et ont eu la chance de pitcher devant un jury d’experts composés de France Mobilités, BPI France, CarStudio, Journal du Net, Cyclofix, Groupito, Valiuz et Via ID.

Les projets sélectionnés ont pour ambition de :

  • révolutionner l’utilisation des données de mobilité ;
  • de convertir de manière très accessible un vélo traditionnel en Vélo à Assistance Électrique ;
  • de sécuriser la pratique du  2 roues à l’aide d’une solution IOT très innovante.

Les lauréats du Summer Sprint

fluctuo

Fluctuo a développé des solutions pour collecter, analyser et visualiser les données des services de mobilité partagée (vélos, trottinettes et scooters). Destiné aux villes et aux opérateurs, Fluctuo propose des données plus fiables sur ces nouveaux modes de transport.

TEEbike

 

TEEbike propose une roue universelle électrique permettant de transformer votre vélo traditionnel en vélo à assistance électrique en moins d’une minute.

TrackAp

 

 

 

 

TrackAp a développé un objet connecté permettant d’identifier la position GPS des vélos en cas de vol et de détecter les accidents pour venir en aide le plus rapidement possible aux cyclistes.

Cet accompagnement sera assuré par :

  • des entrepreneurs de la mobilité expérimentés comme Teddy Pellerin, CEO de Heetch, Thomas Effantin, CEO de Trusk ou encore Eliette Vincent, CEO de Cocolis ;
  • des experts de la mobilités comme Daphnée Lucenet, Responsable du deal flow de Via ID sur l’aspect Business Model, Adélaïde De Couëssin, Chargée des partenariats chez Via ID, qui nous partagera de la business intelligence sur le MaaS et le free floating, Yann Marteil, Directeur Général de Via ID sur le thème de l’international ;
  • des mentors comme François Barde, Business Developer d’Ector, Jean-François Dhinaux, Directeur stratégie de Via ID et Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki.

Ce programme intense de 12 semaines se clôturera par un Démo Day organisé à Paris fin septembre et permettant aux startups de présenter leurs projets et leurs besoins auprès des décideurs clés de la mobilité : investisseurs, startups, corporates, potentiels partenaires etc.

Léa Dégardin, Responsable des programmes d’incubation

Avec ce nouveau programme au format différent, nous voulions nous faire surprendre par des entrepreneurs ambitieux et talentueux sur des sujets novateurs et nous n’avons pas été déçu par la cinquantaine de candidatures reçues. Les 3 projets sélectionnés ont tous des challenges important à relever et nous sommes fiers de les aider à se structurer lors de ces 12 semaines.

Pierrick Paul, Président de fluctuo

Nous sommes très heureux d’intégrer le programme Summer Sprint de Via ID. Nous travaillons au lancement de plusieurs nouvelles offres à destination des villes et des opérateurs de transport. Le coaching des équipes de Via ID et de ses partenaires va nous permettre d’accélérer leur commercialisation.

Laurent Durrieu, Fondateur de TEEbike

En intégrant le programme Summer Sprint de Via ID, TEEbike va pouvoir bénéficier de la connaissance, de l’expérience et du savoir faire des équipes pour accélérer la commercialisation et rendre accessible la révolution des déplacements électriques à tous les possesseurs de vélos.

Alexandre Luternauer CEO de TrackAp

Grâce au programme Summer Sprint TrackAp va pouvoir profiter du réseau et de l’expérience des entreprises et des équipes au sein de Via ID, afin d’avoir un suivi de la part de personnes expertes et pour mettre en place des forts partenariats avec les principaux acteurs de la mobilité.