Adoption of the Law of Mobility Orientation by the French Parliament

To Category Expertise

Posted on 09 December 2019

Read timeout minutes

After more than a year of discussion, the Law on Mobility Orientation (LOM) was definitively adopted by the French Parliament on 19 November. It wishes to improve the daily journeys of the French people, by putting the environmental issue at the centre of the discussions.

 

For more than two years, Mobivia, Via ID and its startups have contributed to the implementation of this law, first within the Assises de la Mobilité, then in the France Mobilités approach (of which we are members of the strategic committee) and finally in the monitoring of the law’s progress. 

 

We welcome a constructive collaborative approach that has involved public and private stakeholders in a fundamental reflection process aimed to enhance everyday mobility and innovation.

 

 

Changing everyday transport habits in a sustainable way

The LOM was voted to solve transport inequalities and promote the practice of soft, sustainable and shared mobility.

 

With a planned budget of more than 13 billion euros to be invested until 2022, the LOM wishes to give priority to the maintenance of infrastructure and the development of everyday transport. It also aims to better serve sparsely populated areas: the implementation of new sustainable and accessible transport solutions for all and in all areas (carpooling, autonomous shuttles, transport on demand, etc.).

 

Key decisions taken under the LOM

  • The definition of cycling as a transportation mode in its own right, good for health and the environment. A “bicycle plan” has therefore been considered with the aim of tripling bicycle use by 2024. To this end, the LOM provides for measures to reduce bicycle theft, the introduction of courses at primary school to “know how to ride”, the establishment of cycle paths in the event of roadworks in urban and peri-urban areas, but also equipment for trains and buses with storage space for bicycles, in order to promote intermodality. 
  • The development of infrastructure such as bicycle paths, both in urban and rural areas, to enable safe and well-defined journeys for bicycle users.
  • The definition of carpooling as a real daily transport solution. The LOM would like to see the possibility for local authorities to subsidise carpooling, whether for the driver or the passenger, or the creation of traffic lanes reserved for carpooling on major roads.  Indeed Julien Honnart, CEO of Klaxit, has been very involved in the reflection related to these new measures aimed at developing carpooling between home and work.
  • Implementation of a “mobility package” to encourage the use of new mobility solutions (carpooling, cycling, and other shared mobility) for commuting to and from work. This package will allow employees to take advantage of assistance from their employers to finance their carpooling, cycling or other shared mobility (to be specified). This fixed price can be up to 400€/year and replaces the bicycle mileage allowance. 
  • The definition of new rights for VTC drivers, deliverers and platforms: in particular the right to refuse certain orders, the right to disconnect, the right to know the price before taking a trip, etc. In addition, the LOM wishes to encourage the establishment of better working conditions for drivers and delivery staff.
  • Increasing the number of charging points for electric cars (to be multiplied by 5 by 2022), in order to avoid the use of polluting vehicles as much as possible.
  • The desire to stop the sale of fossil fuel vehicles by 2040 (diesel cars and trucks), in order to reduce the impact of combustion engines on health and the environment and to promote the adoption of electric vehicles.
  • The opening of dynamic and static data (stops, timetables, fares, accessibility data) of transport operators, but this will not concern VTCs or car-sharing. The aim is to facilitate access to information for users through the development of new mobility services.
  • The development of MaaS, multimodal transport platforms that will bring together all mobility offers within a single application. The AOMs (mobility authorities) will now be required to offer a multimodal route calculator that will allow all users to access all transport (public or private). These services may be developed by third parties, but constraints must be respected, such as compliance with the pricing decided by the AOMs.
  • The regulation of free floating now allows local authorities to regulate self-service scooters on their territories, through the delivery of occupation title. This means that distributors of free-floating services will have to respect some security and quality rules. Communities may limit the numbers of deployed devices, and also refuses some free-floating services on their territories if they so wish.

“The Mobility Orientation Law provides a strong response to the social divisions and sense of injustice experienced by many French people who do not have a satisfactory mobility solution on a daily basis, as well as to the environmental emergency”,

 

Élisabeth Borne, Minister of Ecology and Jean-Baptiste Djebbari, Secretary of State for Transport.

The application of this law will directly impact the activity of some of our startups (accelerated and incubated) such as Klaxit for carpooling at work, Smoove for self-service bike rental, TrackAp for bike tracking in case of theft, Altermove for buying a bike, or You2You for the delivery of the last carbon-free kilometer.

Some important aspects, which are covered by directives, circulars or ordinances, have yet to be produced and we remain vigilant to avoid misrepresenting intentions, particularly with regard to the protection of personal data.

“This law includes major advances to facilitate the deployment of sustainable mobility solutions for everyone on a daily basis: MaaS, data opening, mobility packages, etc. A framework that should enable the startups we support to offer solutions to citizens on a daily basis. As Jean-Baptiste Djebbari, Secretary of State for Transport, testified during his visit to Moove Lab, our startup acceleration program at Station F: ambitious entrepreneurs are addressing the mobility issues of citizens, whether urban or rural, listening to them and unlocking regulatory barriers is key to enabling them to achieve their ambitions.”

 

Yann Marteil, Managing Director Via ID 

All these decisions are present among many others. For more information on the key measures addressed in the LOM: click here.

Adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités par le Parlement

Dans la catégorie Expertise

Posté le 09 décembre 2019

Temps de lecture minutes

Après plus d’un an de discussion, la Loi de l’Orientation des Mobilités (LOM) vient définitivement d’être adoptée par le Parlement ce 19 novembre. Elle souhaite améliorer les déplacements des Français au quotidien, en mettant l’enjeu environnemental au centre des discussions.

 

Depuis plus de 2 ans, Mobivia, Via ID et ses startups ont contribué à la réalisation de cette loi d’abord au sein des Assises de la Mobilité puis dans la démarche France Mobilités (dont nous sommes membres du comité stratégique) et enfin dans le suivi du parcours de la loi. 

 

Nous saluons une démarche collaborative constructive qui a impliqué les acteurs publics et privés sur un travail de réflexion de fond, qui vise à valoriser la mobilité du quotidien et l’innovation.

 

Modifier les habitudes de transport du quotidien de façon durable

La LOM a été votée pour résoudre les inégalités liées aux transports et favoriser la pratique des mobilités douces, durables et partagées.

 

Avec un budget prévu de plus de 13 milliards d’euros à investir jusqu’en 2022, la LOM souhaite donner la priorité à l’entretien des infrastructures et le développement des transports du quotidien.

Elle a également pour objectif de mieux desservir les territoires peu denses : la mise en place de nouvelles solutions de transports durables et accessibles à tous sur tous les territoires (covoiturage, navettes autonomes, transports à la demande, …).

Les décisions phares prises dans le cadre de la LOM

  • La définition du vélo comme un mode de transport à part entière, bon pour la santé et pour l’environnement. Un “plan vélo” a donc été réfléchi dans le but de tripler l’usage du vélo d’ici 2024. Pour ce faire, la LOM prévoit des dispositifs pour diminuer le vol de vélos, l’instauration de cours à l’école primaire de “savoir rouler”, la mise en place de pistes cyclables en cas de travaux sur la chaussée en zones urbaines et périurbaines, mais aussi l’équipement pour les trains et autobus d’espace de stockage pour les vélos, afin de favoriser l’intermodalité. 
  • Le développement des infrastructures telles que les pistes cyclables, autant en zones urbaines qu’en zones rurales, pour permettre des trajets sécurisés et bien définis pour les utilisateurs de vélo 
  • La définition du covoiturage comme une réelle solution de transport au quotidien. La LOM souhaite la mise en place notamment de la possibilité pour les collectivités locales de subventionner le covoiturage, que ce soit pour le conducteur ou le passager, ou encore la création de voies de circulation réservées au covoiturage sur les grands axes routiers.  En effet Julien Honnart, CEO de Klaxit, a été très impliqué dans la réflexion liée à ces nouvelles mesures visant à développer le covoiturage domicile-travail.
  • Mise en place d’un “forfait mobilité” afin de favoriser l’usage de nouvelles solutions de mobilité (covoiturage, vélo, et autres mobilités partagées,) pour les déplacements domicile travail. Ce forfait permettra aux employés de profiter d’une aide de la part de leurs employeurs pour financer leurs déplacements en covoiturage, en vélo ou autres mobilités partagées (restant à préciser). Ce forfait peut s’élever jusqu’à 400€/an et remplace l’indemnité kilométrique vélo. 
  • La définition de nouveaux droits pour les chauffeurs VTC, livreurs et plateformes : notamment le droit de refuser certaines commandes, droit à la déconnexion, droit de connaître le prix avant de prendre une course, etc. De plus, la LOM souhaite inciter l’instauration de meilleurs cadres de travail pour les chauffeurs et les livreurs.
  • L’augmentation des points de recharge pour voitures électriques (à multiplier par 5 d’ici 2022), afin d’éviter au maximum l’usage de véhicules polluants.
  • La volonté d’arrêter la vente de véhicules utilisant des énergies fossiles d’ici 2040 (voitures et camions utilisant du diesel), dans le but de réduire l’impact des véhicules thermiques sur la santé et l’environnement ainsi que de favoriser l’adoption des véhicules électriques.
  • L’ouverture des données dynamiques et statiques (arrêts, horaires, tarifs, données d’accessibilité) des opérateurs de transports, mais cela ne concernera ni les VTC ni le covoiturage. L’objectif étant de faciliter l’accès à l’information pour les utilisateurs par le développement de nouveaux services de mobilité.
  • Le développement du MaaS, plateformes multimodales de transports qui regrouperont au sein d’une même et unique application l’ensemble des offres de mobilité. Les AOM (autorités organisatrices de mobilités) auront désormais pour obligation de proposer un calculateur d’itinéraire multimodal qui permettra à l’ensemble des usagers d’accéder à la totalité des transports (publics ou privés). Ces services pourront être développés par des tiers mais des contraintes seront à respecter telles que le respect de la tarification décidée par les AOM.
  • La régulation du free floating laisse désormais la possibilité aux collectivités de réguler les trottinettes en libre service sur leurs territoires, par la délivrance de titre d’occupation. Cela signifie que les distributeur de service de free-floating devront désormais respecter certaines règles de sécurité et de qualité de service. Les collectivités pourront limiter le nombre d’appareils déployés, et également refuser certains services de free floating sur leur territoire si elles le souhaitent.

« La Loi d’Orientation des Mobilités apporte une réponse forte aux fractures sociales et au sentiment d’injustice que vivent beaucoup de Français qui n’ont pas de solution de mobilité satisfaisante au quotidien, ainsi qu’à l’urgence environnementale »,

 

Élisabeth Borne, ministre de l’Ecologie et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’état aux transports

L’application de cette loi va directement impacter l’activité de certaines de nos startups (accélérées et incubées) telles que Klaxit pour le covoiturage domicile-travail, Smoove pour la location de vélo en libre-service, TrackAp pour le suivi de vélos en cas de vol, Altermove pour l’achat de vélo, ou You2You pour la livraison du dernier kilomètre décarbonée.

 

Certains aspects importants, qui relèvent de directives, de circulaires ou d’ordonnances, doivent encore être produits et nous restons vigilants pour éviter une dénaturation des intentions, notamment sur la protection des données personnelles.

“Cette loi comporte des avancées majeures pour faciliter le déploiement de solutions de mobilité durables pour tous au quotidien : MaaS, ouverture des données, forfait mobilité, …Un cadre qui devrait permettre aux startups que nous accompagnons de pouvoir offrir des solutions aux citoyens au quotidien. Comme a pu en témoigner Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’état aux transports, lors de sa visite du Moove Lab, notre programme d’accélération de startups à Station F : des entrepreneurs ambitieux s’attèlent aux problématiques de mobilité des citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux, les écouter et déverrouiller les freins réglementaires est clé pour leur permettre d’atteindre leurs ambitions.”

 

Yann Marteil, directeur général Via ID 

Toutes ces décisions sont présentes parmi tant d’autres. Pour en savoir plus sur les mesures clés abordées dans le LOM : cliquez ici