9565

 Le Mobility Club by Via ID lance un appel à projets en collaboration avec Saemes

Appel à projets Saemes x Mobility Club les nouveaux usages du parking

Le Mobility Club – plateforme d’accélération des acteurs de la mobilité, initiée en 2018 par Via ID – lance un appel à projets en collaboration avec Saemes, opérateur majeur du stationnement en Ile-de-France, afin d’aider l’entreprise à développer davantage de projets innovants au sein de ses parkings.

Qui est Saemes ?

Fondée en 1979, Saemes construit, rénove, gère et exploite un réseau composé de 65 parkings répartis en région parisienne. 

L’entreprise est un opérateur majeur du stationnement en Île-de-France. Elle offre notamment des solutions de stationnement adaptées aux différentes mobilités (voitures, motos, camions, vélos, véhicules électriques), ainsi que divers services complémentaires permettant d’améliorer la vie quotidienne de ses clients. 

Saemes x Mobility Club : pourquoi avoir lancé un appel à projets ?

L’objectif du Mobility Club est d’accompagner les acteurs du secteur de la mobilité dans la construction mais aussi l’application concrète de leur stratégie et projets d’innovation. 

Saemes souhaite déployer davantage d’innovations et de services au sein de ses parkings. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise a rejoint le Mobility club en mai dernier et nous sommes plus que ravis d’avoir été choisis par Saemes en tant que collaborateur privilégié !

L’appel à projets : qui peut candidater, comment et pourquoi ?

Parking Saemes

Cet appel à candidatures va permettre à Saemes de déployer de nouveaux services au sein de ses espaces, il est donc dédié aux projets qui développent un produit et/ou un service innovant, ayant besoin d’espace dans un parking pour se déployer.

Cet appel à projets est ouvert à tout type de porteur de projet : startups, PME, ETI, grands groupes, associations, etc. !

Qu’il y a -t-il à la clé ?

Les projets sélectionnés pourront déployer leur produit et/ou service au sein d’un des 7 espaces Saemes et :

  • Bénéficier d’une redevance d’occupation du domaine public (loyer) réduite au cours de la 1ère année de leur contrat avec Saemes *
  • Participer au Demo Day de l’appel à projets en présence de journalistes conviés pour l’occasion, des dirigeants de Saemes, de la communauté de Via ID et du Mobility Club (dirigeants et responsables innovation de 15+ corporates de la mobilité)
  • Bénéficier d’une visibilité importante grâce à une mise en avant de la part de Saemes auprès de ses clients

Les projets B2C seront fortement mis en avant par Saemes auprès de ses clients, dans ses parkings accueillant plusieurs milliers voire dizaines de milliers de visiteurs chaque mois (messages sonores, affiches, etc.) et via ses canaux de communication digitaux (site internet, newsletter, réseaux sociaux, actions commerciales de co-promotion, etc.).

Voici le détail des 7 espaces concernés (incluant le montant de la redevance réduite et le nombre de clients accueillis chaque mois) :

Afin d’être éligibles, les projets doivent :

  1. Pouvoir déployer leur produit et/ou service innovant au sein d’un parking souterrain. 

  2. Répondre à l’une des thématiques suivantes : 
  • Solutions de mobilité douce
  • Services de proximité incluant la logistique urbaine
  • Projets liés à l’agriculture urbaine
  • Économie circulaire
  • Tout autre projet innovant ayant besoin d’un espace pouvant être un parking !

Les projets éligibles seront ensuite sélectionnées en fonction des critères suivants : 

  • Leur qualité, leur caractère innovant et leur potentiel
  • L’équipe et la capacité d’exécution

Les dates clés de l’appel à projets

  • 9 octobre : lancement de l’appel à projets. 
  • 24 novembre à 23h59 : fermeture des candidatures. 
  • 27 novembre – 1er décembre : évaluations des candidatures par Via ID et Saemes. 
  • 7 décembre : Demo Day de l’appel à projets en présence des dirigeants de Saemes, de la communauté de Via ID et du Mobility Club (dirigeants et responsables innovation de 15+ corporates de la mobilité) et de journalistes conviés pour l’occasion !

*Important : les projets sélectionnées devront verser une redevance (loyer) pour occuper l’espace. Un dépôt de garantie sera requis, et la durée du contrat convenu à l’avance pourra être facilement renouvelée.