6168

CaRool : la solution digitale de maintenance pneumatique

Temps de lecture 4 min.
Posté le 13.04.22
Accélération Startup
CaRool : la solution digitale de maintenance pneumatique 1

CaRool, startup de la promotion N°8 du Moove Lab – programme d’accélération dédié aux startups de la mobilité et de l’autotech à Station F, co-fondé par Mobilians et Via ID – propose une solution digitale de maintenance prédictive pour les pneumatiques à destination des professionnels de l’automobile.

CaRool : la maintenance pneumatique simplifiée

Fondé en 2021 – par Jean-Denis Perche et Ivan Lellouch – CaRool facilite la maintenance pneumatique et permet

  • De reconnaître – à partir d’une photo prise sur un smartphone – la référence exacte du pneumatique et son niveau d’usure grâce à une IA de reconnaissance d’images. 
  • De digitaliser et faciliter le parcours client en redirigeant l’utilisateur – si le pneu est usé – vers des prestataires de service géolocalisés, afin de prendre un rendez-vous en ligne. 
  • De faire de la maintenance prédictive grâce à l’ensemble des données récoltées sur l’usure et les véhicules. 

Fonctionnel et accessible en France – et actuellement testé en Allemagne – il s’agit pour le moment d’un service B2B et B2B2C, testé notamment par Roole, BMW, Euromaster et ALD. La solution de CaRool peut être intégrée au sein d’applications de gestion flotte ou bien chez un leaser par exemple, en marque blanche. 

Le service est également disponible par web application : “le concessionnaire peut envoyer un SMS à ses clients en intégrant un lien vers la plateforme permettant de tester l’usure de leurs pneus. L’utilisateur peut y charger ses photos, elles sont analysées et un rendez-vous leur est proposé en cas d’usure.” explique Jean-Denis. Aujourd’hui, la vérification des pneus est doublée par des analystes experts en interne. CaRool développe actuellement un outil d’intelligence artificielle permettant de reconnaître de façon automatique, et en temps réel, les références et l’usure des pneus.

Aujourd’hui, la vérification des pneus est doublée par des analystes experts en interne. CaRool développe actuellement un outil d’intelligence artificielle permettant de reconnaître de façon automatique, et en temps réel, les références et l’usure des pneus.

Comment ont-ils eu l’idée de ce projet ?

C’est en faisant du mystery shopping (technique de contrôle de qualité en entreprise) que Jean-Denis a eu l’idée : “Je me suis rendu compte que le parcours client n’était pas agréable, il y avait beaucoup de choses à améliorer. Notamment de pouvoir reconnaître les références, l’usure, faciliter la prise de rendez-vous, etc.” explique Jean-Denis. 

Puis deux autres points importants viennent s’ajouter à ce constat :

  • La sécurité. Plus de 150 000 accidents en Europe sont liés aux pneus.
  • Et l’environnement. En Europe plus de 100 millions de pneus par an sont jetés prématurément.

L’idée est d’abord testée en juin 2021. Puis, Jean-Denis rencontre son associé – Ivan – en juillet 2021. Le projet sera ensuite lancé en septembre 2021.

Quelle est la valeur ajoutée de CaRool ?

CaRool : la solution digitale de maintenance pneumatique

CaRool rencontre 2 types de concurrence

  • Les entreprises qui sont dans le hardware et qui font de la détection d’usure avec du matériel qui doit être installé, dans une concession ou un garage par exemple.
  • Les entreprises qui développent des algorithmes pour calculer l’usure suivant différents paramètres.

“CaRool propose une solution digitale, capable de reconnaître les références de pneumatiques, qui permet à l’utilisateur B2B de faire vérifier les pneus de ses voitures via son smartphone et d’obtenir une réponse rapide sans avoir à se déplacer. En cas d’usure, la prise de rendez-vous est également facilitée puisque qu’une liste de prestataires de service personnalisée est délivrée au client qui peut réserver en ligne.” explique Jean-Denis. 

Startup du batch N°8 du Moove Lab : “on a postulé pour ce qu’on a reçu. »

On a postulé pour ce qu’on a reçu. On souhaitait être accompagnés par un accélérateur dédié à la mobilité, être entouré par un écosystème en lien avec notre marché et pouvoir élargir notre réseau. On a eu plusieurs mises en relation, la possibilité de pitcher devant des experts de la mobilité, du mentoring, l’opportunité de partager ça et d’échanger avec d’autres startups des mobilités.

Jean-Denis Perche
, CEO de CaRool

Les prochaines étapes pour CaRool

Le développement de CaRool est sur plusieurs axes : 

  • Produit : faire évoluer leur solution en avançant sur le développement de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, leur solution permet de vérifier les pneus de tous types de voitures (thermiques et électriques) et VUL, et leur objectif est de pouvoir le faire pour d’autres types de véhicules. En effet, l’entreprise a déjà des demandes pour le poids lourd et la moto. 

  • Business : Déployer des flottes, pour un suivi annuel, garantissant sécurité et bon équipement tout au long de la vie du véhicule.

  • International : à court terme s’ouvrir vers l’Allemagne, pays phare de l’automobile qui porte le plus d’attention et d’expertise autour des pneumatiques, et progressivement déployer la solution dans les autres pays d’Europe.  

  • Cible : Faire le suivi de chaque véhicule, des professionnels comme des particuliers. 

  • Marché : CaRool est actuellement dans la maintenance pneumatique, leur ambition est de digitaliser l’ensemble de l’après-vente automobile.

À court terme, nous souhaitons être le service de référence pour l’identification et l’usure des pneumatiques. À long terme, devenir le service de référence pour la digitalisation de l’après-vente.

Jean-Denis Perche
, CEO de CaRool