2607

Développer des infrastructures de mobilité connectées

Temps de lecture 3 min.
Posté le 22.09.21
Mobility Insights
Le lien entre les SPAC et les Startups tech de la mobilité 18

Avec Etienne Gaudin, Directeur des Opérations de la Direction du Développement des Infrastructures et de la Mobilité Durable et Intelligente de Colas.

Qu’est ce que Flowell?

Flowell développe un marquage routier lumineux actif. La technologie permet de créer n’importe quelle forme, c’est un facteur distinctif et différenciant, Flowell est la seule entreprise au monde à posséder cette technologie. Plusieurs expériences ont été réalisées en France.

Le marquage peut apparaître et disparaître, c’est une forme de séparation sur les zones de la route où nous sommes habitués à avoir quelque chose de statique.

Sur le plan technique, le marquage a une épaisseur de quelques millimètres. Colas a développé la technologie avec des cellules photovoltaïques (avec Wattway), et aujourd’hui c’est la 2ème génération de cette technologie qui utilise des LEDs.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Elle peut être utilisée dans 2 scénarios : en sécurité et en partage de l’espace.

  • En sécurité, comme sur un passage piéton testé à Mandelieu, il améliore la visibilité lorsque les piétons traversent. Cela entraîne une modification du comportement du piéton et de l’automobiliste. Le piéton a un sentiment de sécurité accru, le conducteur est plus conscient de la priorité du piéton. Sur le site de Mandelieu, on a constaté une augmentation de 30% du respect de la priorité du piéton, ainsi qu’une augmentation des « arrêts calmes », avec une réduction de 50% des arrêts brusques.
  • L’autre avantage majeur est le partage de l’espace, Flowell permettant la modularité. Des expériences ont été menées, notamment à New York et à Saclay, sur des aires de stationnement, pour varier les usages selon les moments (espaces de livraison transformés en parking régulier).

Combien de temps durera l’expérimentation ?

Flowell essaie d’avoir plusieurs itérations pour tester différents comportements, cela prend de quelques mois à 2 ans.

Pour les expérimentations de type  » passage piéton « , le cadre est plus contraint et la réglementation plus stricte. Quand on veut changer le marquage au sol, il faut obtenir une dérogation des autorités, ces essais durent 2 ans.

Quelles sont les opportunités offertes par cette technologie et la capacité de communication de l’infrastructure ?

Les technologies de communication sont disponibles, mais ne sont pas largement utilisées sur les infrastructures. L’infrastructure peut être adaptative, en analysant les mouvements des différentes personnes (détection d’un véhicule et de sa trajectoire, du piéton et de sa trajectoire). Flowell est un support qui permet la communication entre différents utilisateurs, avec des capteurs supplémentaires, les possibilités sont infinies.

Le feu de signalisation a été inventé en 1860, développé en 1920 et il n’y a pas eu d’innovations majeures depuis. La technologie du XXIe siècle se déploie sur la route, ce qui nous permet de viser une mobilité apaisée, notamment dans les villes.

Est-il possible de communiquer entre l’infrastructure et la voiture ?

La technologie est avancée, elle permet la communication entre l’infrastructure et le robot. La question porte sur les  » non-robots  » et comment communiquer avec eux. Enfin, quels sont les médias qui permettent une continuité de l’information entre les véhicules de plus en plus automatisés et les utilisateurs ? Cette question reste ouverte aujourd’hui.Les infrastructures peuvent-elles contribuer à une conduite plus durable ?

Si l’on prend l’exemple des ondes vertes, testées à quelques endroits : donner une information à un vélo, à l’approche d’un carrefour, pour lui donner une information sur sa vitesse à l’approche du carrefour. Cela a été pensé il y a 30 ans pour la voiture, on peut aussi imaginer quel pourrait être le bon type d’information à donner aux conducteurs pour les inciter à changer leur comportement.

La suite de l’article est réservée aux membres du Mobility Club.

Déjà membre ? Se connecter.