Le European Startup Prize for Mobility dévoile son TOP 50 des startups de la mobilité durable à ChangeNOW 2025

Temps de lecture 2 min.
Posté le 25.04.25
Accélération Ecosystème Europe
EUSP-6-edition-startup-announcement

Karima Delli, présidente du European Startup Prize for Mobility et ancienne Présidente de la Commission transport du Parlement européen, a dévoilé la sélection 2025 des 50 startups les plus prometteuses de la mobilité durable lors de ChangeNOW (Paris) ce vendredi 25 avril, aux côtés du Boston Consulting Group et de Via ID, cofondateurs du Prix.

Depuis près de sept ans, le European Startup Prize for Mobility identifie et classe les startups les plus en pointe dans les solutions de mobilité verte et intelligente, selon une méthodologie rigoureuse menée par des experts. Le prix reçoit, chaque année, entre 500 et 700 candidatures provenant de toute l’Europe.

Le TOP 50 de 2025 reflète les initiatives les plus innovantes pour accélérer la transition écologique du secteur des transports en Europe.

Chaque année, le European Startup Prize for Mobility prouve que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair. Cette édition 2025 témoigne avec force de l’énergie entrepreneuriale de l’Europe et de son engagement pour un avenir plus vert et plus connecté. Ces 50 startups ne façonnent pas seulement le futur des transports — elles façonnent le futur de l’Europe.

Karima Delli
, présidente du European Startup Prize for Mobility et ancienne Présidente de la Commission transport du Parlement européen

Les 50 startups vont être auditionnées par le jury d’experts du Prix. Les 10 finalistes sélectionnés auront l’opportunité de pitcher lors de la cérémonie de remise des prix, le 5 juin 2025 à Rzeszów (Pologne), organisée dans le cadre officiel des EU Industry Days de la Commission européenne, et sous le patronage de la Présidence polonaise de l’UE.

Cette édition reflète la diversité que nous recherchons, avec des candidatures venues de toute l’Europe et couvrant un large éventail de thématiques, de l’IA à la data en passant par l’électrification. Les projets sélectionnés, du seed à la scale-up, présentent des cas d’usage concrets et apportent une réelle valeur aux enjeux du secteur.

David Schwarz
, Directeur général de Via ID

Le European Startup Prize for Mobility offre aux startups sélectionnées de nombreuses opportunités :

  • Visibilité et reconnaissance internationale : les lauréats bénéficieront d’une visibilité médiatique, de la possibilité de pitcher lors d’événements européens, d’un label prestigieux et d’une cérémonie de remise de prix suivie par des milliers de professionnels ; 
  • Accès aux financements : grâce à des partenariats stratégiques, le European Startup Prize for Mobility connecte les startups avec un large réseau d’investisseurs institutionnels, privés, ainsi que des VCs et CVCs (notamment à travers un Demo Day réservé, avec plus de 100 acteurs de l’écosystème) ;
  • Programme d’accélération : les 10 meilleures startups profiteront d’un programme d’accélération de 3 mois avec Via ID, et les 4 premières recevront en plus un accompagnement stratégique de 6 semaines avec Boston Consulting Group ;
  • Collaborations avec de grandes entreprises : les startups gagnantes auront un accès privilégié aux départements d’innovation de multinationales pour accélérer leur développement.

La liste des 50 startups sélectionnées est à retrouver ici.