En tant que fonds d’investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités de Mobivia, Via ID continue de se concentrer sur son cœur de métier et enclenche une nouvelle étape de son développement avec la nomination de Romain Lafitte – Directeur de l’Investissement – et de Jean-Luc Rippinger – Venture Partner & Directeur des Opérations Européennes.
Via ID : la thèse d’investissement
Via ID a vocation à financer en capital des startups early stage en phase Seed et Série A pour les aider à passer à une nouvelle étape de leur développement. Nous recherchons en priorité des startups dans le domaine des nouvelles mobilités en lien avec :
- Les véhicules électriques
- Les micro-mobilités
- La data et les véhicules connectés
- L’économie circulaire, etc.
La notion d’impact est également très importante et prise en compte dans la sélection des projets. En effet, les startups contributrices face aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux sont privilégiées.Fort de ses 13 ans d’expérience, Via ID s’appuie sur son équipe et la puissance de son écosystème pour accompagner dans la durée les entreprises innovantes de la mobilité durable en France et en Europe.
Une équipe consolidée pour renforcer l’activité d’investissement chez Via ID
L’équipe investissement de Via ID est composée de 5 personnes et est pilotée par Romain Lafitte :
Romain Lafitte, Directeur de l’Investissement.
Jean-Luc Rippinger, Venture Partner & Directeur des Opérations Européennes.
Lukas Loers, Directeur Strategie & CorpDev.
Ramz Manchoud, Analyste en venture capital.
Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager.
L’arrivée de Romain s’inscrit dans la stratégie de développement de Via ID et notre souhait de réaffirmer notre positionnement de fonds d’investissement français et européen. Il apporte son expérience entrepreneuriale et son expertise d’investisseur pour permettre à Via ID de renforcer son activité d’investissement.
Je suis très heureux de rejoindre Via ID. Je me reconnais pleinement dans la vision et les valeurs portées par l’équipe. D’autre part, les défis du secteur des nouvelles mobilités sont nombreux et passionnants, c’est pourquoi je suis ravi de rejoindre une structure d’investissement avec une réelle proposition de valeur pour les startups. Une structure qui propose non seulement un apport en capital, mais aussi et surtout une véritable expertise sectorielle et un puissant réseau notamment grâce à son écosystème – Moove lab, European Startup Prize for Mobility et Mobility Club.
Notre priorité pour 2023 : renforcer la dimension européenne des investissements
L’équipe investissement a pour objectif de poursuivre et accélérer la dynamique d’investissement en mettant particulièrement l’accent sur le développement en Europe.
L’ouverture du bureau à Munich en 2021, notamment, est un gage de l’engagement fort de Via ID de renforcer ses activités sur le marché européen au travers d’une présence locale. Sous la houlette de Jean-Luc Rippinger, Venture Partner & Directeur des Opérations Européennes de Via ID, l’ambition est d’accroître la présence du pôle d’investissement non seulement en Allemagne, mais aussi dans les pays nordiques, le Benelux et prochainement l’Espagne.
C’est dans cet esprit que nous venons de signer un partenariat avec le Digital Hub Mobility de l’UnternehmerTUM (UTUM), le plus grand centre d’innovation technologique en Europe rattaché à l’Université Technologique de Munich, le “Station F” allemand. Cette collaboration vise à développer la veille sur le marché de l’investissement germanophone, à identifier des opportunités d’investissements et à faciliter l’implantation des startups de l’écosystème Via ID en Allemagne.
Via ID est ravi de signer ce partenariat stratégique avec Digital Hub Mobility by UnternehmerTUM qui permettra de booster notre développement en Allemagne. Cette collaboration est un moyen de renforcer notre connaissance du marché allemand et notre deal flow, ainsi que de garantir l’accès à un réseau précieux pour les startups de notre portefeuille qui souhaitent s’y implanter.