D’ici 2040, 80% des besoins en assurance seront basés sur la mobilité partagée et les flottes (Source : Deloitte).
La mobilité est en constante évolution : nouveaux modes de transport, nouveaux usages, nouveaux besoins (notamment sur l’innovation). L’innovation en mouvement face aux nouvelles tendances de la mobilité et aux nouveaux services.
Evolution du marché de l’assurance auto en Europe
On distingue 5 grandes tendances :
- L’innovation technologique
- Mobilité alternative (location longue durée, autopartage, propriété vs usage).
- Disponibilité des données (voitures connectées)
- Numérisation des processus
- Réglementation (en Europe, interdiction du diesel dans certaines villes, alors que certaines mesures incitatives ont été mises en place).
Le marché est fortement impacté : pressions à la baisse sur la taille globale du marché de l’assurance automobile, passage des lignes de détail aux lignes commerciales, menace des acteurs non-assureurs et augmentation des offres d’assurance directe en ligne, internalisation du produit d’assurance par les loueurs.
L’importance des données : une valeur ajoutée tant pour les assureurs que pour les clients
Plus de données permettent de mieux calculer le risque sous-jacent, de mieux évaluer les accidents, d’éviter les cas de fraude et de créer de nouveaux services.
La première assurance automobile à la carte : Wilov
Fondée en 2016, Wilov évolue dans le secteur très concurrentiel de l’assurance auto, où le prix est le premier critère pour les clients. Wilov se différencie en innovant dans le modèle économique : les prix sont ajustés en fonction des habitudes des conducteurs. 2 possibilités :
- Un abonnement mensuel
- Une offre 24h sur 24h à partir du moment où le conducteur utilise sa voiture.
Tout le processus de souscription se fait en ligne, l’ambition de Wilov est de devenir l’assurance à l’usage pour tous les types de mobilité.
Direct Assurance se lance dans la réparation et la réutilisation de pièces détachées
La transition vers la mobilité durable est une tendance majeure. Direct Assurance vise à réduire les coûts des pièces détachées réparées, grâce à des pièces réutilisées, à améliorer l’expérience client grâce à une offre plus compétitive et à contribuer à la transition écologique globale.