2586

Innovation dans les stations de vélos en libre-service

Temps de lecture 4 min.
Posté le 11.10.21
Mobility Insights Startup
Innovation dans les stations de vélos en libre-service

Avec Benoît Yameundjeu, Directeur Général de Smoove-Zoov 

Smoove-Zoov sont deux sociétés françaises et fournisseurs de vélos en libre-service qui ont fusionné pour former une nouvelle entité. Smoove & Zoov conçoivent et fournissent le matériel, les vélos, les stations et les logiciels nécessaires au fonctionnement d’un système de vélos en libre-service. 

L’innovation de la station lumineuse développée par Zoov

Elle présente plusieurs innovations, notamment

  • Sa compacité : le concept de la station Zoov, contrairement aux stations classiques qui comprennent un point d’ancrage par vélo, est qu’il n’y a qu’un seul vélo attaché au point d’ancrage et que les autres vélos s’attachent les uns aux autres. Cela permet de réduire l’utilisation du sol de manière assez significative. « Aujourd’hui, on peut faire rentrer 10 vélos dans une place de parking, donc c’est une station qui est 3 à 4 fois plus compacte que les stations traditionnelles de type Vélib », explique Benoît. Il s’agit d’une station qui gère la recharge de tous les vélos qui se transmettent de l’énergie entre eux.
  • La rapidité d’installation des stations : la station zoov se fixe facilement au sol. L’installation d’une station de 15 vélos prend 30 minutes, sans compter le raccordement électrique. Ainsi, il y a très peu de construction et la station offre une grande flexibilité dans le potentiel de connexion au réseau.

La suite de l’article est réservée aux membres du Mobility Club.

Déjà membre ? Se connecter.