La démarche French Mobility a été lancée par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, en janvier dernier à la suite des Assises Nationales de la mobilité. Cette initiative a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans les territoires de toutes les innovations au service de la mobilité au quotidien.
Via ID et Mobivia sont ravis d’être impliqués dans cette démarche permettant de fédérer les acteurs de l’innovation dans la mobilité en y apportant son conseil, son réseau et sa connaissance des startups au travers de comité stratégique notamment.
L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé, à la suite de cela, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : “French Mobility – territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » afin de permettre l’expérimentation et le déploiement dans les territoires de nouvelles solutions de mobilités, plus solidaires, sûres, propres, connectées et intermodales.
Jeudi 27 septembre 2018, l’Ademe et le ministère des Transports ont annoncé avoir retenu 26 territoires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), consultable ici, devant répondre à l’un de de ces enjeux :
- Assurer une mobilité pour tous dans tous les territoires,
- Accélérer le développement de la mobilité partagée
- Favoriser les mobilités actives et leur déploiement pour des usages innovants ;
- Optimiser la gestion de l’espace public pour les flux de personnes et de marchandises ;
- Permettre une mobilité plus propre ;
- Améliorer la logistique des derniers kilomètres ;
- Optimiser les mobilités des entreprises ;
- Permettre l’accessibilité à tous les publics.
Le 26 septembre, ont été partagées également les avancées des prototypes présentés lors du Salon Transports Publics de juin dernier :
- Commande publique
- Facilitateur French Mobility
- Plan de formation
- Déploiement
- Plateforme collaborative pour laquelle les startups de l’écosystème Via ID seront sollicitées comme beta testeurs.
Plus d’informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/french-mobility#e1
Quelles sont les prochaines étapes liées à cette démarche ?
L’Ademe a lancé 2 nouveaux appels à projets :
- Dérogations French Mobility, première vague
Ce dispositif s’adresse aux initiateurs, porteurs et expérimentateurs (personnes morales ou physiques) d’un projet innovant dont le développement est freiné ou entravé par certaines dispositions réglementaires mais aussi parfois législatives.
Il offre également la possibilité aux acteurs d’exprimer leurs besoins d’adaptation des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique, le « Facilitateur French Mobility ».
- Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle :
Cette démarche vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires.
Ces expérimentations doivent contribuer à améliorer le parcours des passagers quels que soient les modes utilisés, et portent sur un ou plusieurs des champs suivants :
- Information multimodale en amont et tout au long du déplacement, planification d’itinéraire ;
- Réservation multimodale ;
- Vente multimodale (systèmes de billettique) ;
- Amélioration des interfaces.