Le retour en force du CES malgré quelques absents remarqués
Après une période marquée par l’incertitude, le CES 2024 a brillamment fait son retour, atteignant presque les chiffres de fréquentation d’avant pandémie, avec 4,000 exposants et 150,000 participants venus de 150 pays différents.
Cette édition a été le théâtre de retrouvailles pour des acteurs majeurs de la Tech tels que Netflix, Alibaba, ByteDance, et certains acteurs, dans le secteur de l’automobile notamment, ont consolidé leur présence sur le salon (Hyundai, Mercedes, Volkswagen, BMW etc.) ce qui n’a pas éclipsé certaines absences fortement remarqués comme celles d’Open AI, BYD, Tesla, ou Apple. Comme attendu, le sujet central de ce CES 2024 a été l’Intelligence Artificielle, qui a confirmé son omniprésence et sa capacité à redéfinir les contours de l’innovation technologique dans de nombreuses industries.
L’IA est au cœur des débats avec de grandes annonces
L’IA a incontestablement été le point focal du CES 2024, illustrant une fois de plus son impact dans de nombreuses industries, et la multiplicité de ses cas d’usage. Cette édition a été marquée par des annonces significatives, notamment dans le domaine de l’automobile où l’on a assisté à une véritable « AIvolution » avec une intégration de plus en plus poussée de l’IA au sein même des voitures.
On note par exemple la promesse de développement d’un assistant vocal boosté à l’IA au sein de certains véhicules Volkswagen. Nous notons aussi l’implémentation de Drive Thor, la plateforme informatique embarquée conçue pour les applications d’IA générative de Nvidia au sein de voitures de constructeurs asiatiques (BYD, XPENG, Plus, Nuro etc…).
Ces avancées témoignent de la volonté des entreprises de repousser les limites de ce qui est technologiquement possible, en rendant les véhicules non seulement plus intelligents et autonomes mais aussi en améliorant significativement l’expérience utilisateur. L’IA s’affirme ainsi comme un vecteur d’innovation, capable de transformer radicalement notre manière de vivre, de travailler et de nous déplacer.
Les grandes tendances du CES
Les expériences sensorielles
L’édition 2024 du CES a mis en évidence l’importance croissante des expériences sensorielles, où la vision, le son, et le ressenti jouent un rôle clé dans la manière dont les consommateurs interagissent avec la technologie et avec les marques. Des écrans transparents de LG aux lunettes de conduite en réalité augmentée de BMW, en passant par les innovations haptiques de Razer, les entreprises cherchent à créer des expériences toujours plus immersives et mémorables dans le but de se différencier, convertir de nouveaux utilisateurs et renforcer l’attachement à leur marque. Ces avancées ne se limitent pas au divertissement mais s’étendent à des applications pratiques, améliorant par exemple la sécurité des conducteurs ou le bien-être des utilisateurs au quotidien.
La « Tech for Good », une nouvelle tendance encore assez en retrait
Le CES 2024 a également été l’occasion de mettre en lumière les initiatives « Tech for Good« , illustrant comment la technologie peut contribuer à résoudre certains des défis sociétaux et environnementaux les plus pressants. La tendance cette année s’est beaucoup portée sur des applications basées sur des énergies plus durables et renouvelables telles que l’électrification des transports ou bien même la promotion de nouvelles sources d’énergie plus propres (turbine à gaz à hydrogène – Hyundai Doosan). Les innovations présentées reflètent une prise de conscience croissante de la part des acteurs du secteur technologique de leur rôle dans la construction d’un avenir plus durable mais aussi plus inclusif avec quelques initiatives émergentes en termes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap notamment (GUIDi – Une ceinture intelligente pour guider les malvoyants).
De meilleures performances et une meilleure connaissance client
La donnée a eu un rôle central dans cette édition du CES, en effet les marques ont une ambition grandissante de pouvoir toujours mieux comprendre leurs utilisateurs, leur manière de consommer leurs produits/services, les émotions ressenties, pour pouvoir simplifier et personnaliser l’expérience lors de l’ensemble du cycle de vie client. Que ce soit à travers la capacité de mieux échanger avec son client en amont grâce à l’IA d’Ontbo qui analyse les émotions, ou la possibilité de rendre l’expérience utilisateur plus intelligente avec l’assistant conversationnelle de TomTom et Microsoft, ou bien même avec l’offre d’Infineon et Aurora Labs d’améliorer la maintenance grâce à l’IA, l’objectif est clair : proposer des expériences utilisateur optimisées, personnalisées et préventives.
La collaboration n’est plus une option
Nous nous souvenons des annonces fortes du CES 2023 autour notamment de la création d’un standard commun (Home Connectivity Alliance Specification 1.0) permettant une plus grande interopérabilité entre les acteurs technologiques présents dans la maison. Le CES 2024 confirme une nouvelle fois cette tendance de fond et l’importance de développer un écosystème collaboratif, où standards et partenariats jouent un rôle essentiel dans l’accélération de l’innovation et la maximisation de sa portée.
Les collaborations entre entreprises, telles qu’entre Amazon et BMW ou Google et Samsung, illustrent la volonté du secteur de travailler ensemble pour développer des solutions interopérables qui bénéficient à tous, consommateurs comme industriels. Le secteur de la mobilité en est un exemple flagrant, en effet beaucoup de constructeurs se tournent vers des entreprises (Nvidia par exemple) qui possèdent des connaissances et des technologies déjà développées ce qui leur permet de pouvoir déployer ces nouvelles solutions de manière fiable et rapide. Dans la mobilité, comme dans d’autres industries (Appareils connectés, smartphones etc), il semble de plus en plus clair que la standardisation et l’alliance entre les acteurs (infrastructures, OEM, entreprises technologiques, etc) ne sont plus une option, pour pouvoir évoluer rapidement et de manière raisonnée dans un contexte de plus en plus complexe, et en constant changement.
Quelques limites à noter
Encore assez peu d’annonces et technologies tournées vers l’environnement et les enjeux sociaux
Malgré les progrès réalisés, le CES 2024 a montré que les initiatives centrées sur l’environnement et le social restent insuffisantes. Cette observation souligne le besoin urgent d’une approche plus globale et intégrée de l’innovation, où les considérations écologiques et sociales occupent une place centrale dans le développement de nouvelles technologies.
L’IA était au centre, mais allons-nous vers une “AIpocalypse” ou une “AIvolution” ?
Bien que l’IA ait dominé les discussions au CES 2024, sa prééminence soulève des questions quant à son utilité et à son impact à long terme. Entre craintes d’une « AIpocalypse » et espoirs d’une « AIvolution » bénéfique pour la société, le débat reste ouvert. Il est essentiel de continuer à évaluer soigneusement les avantages et les risques (impact environnemental, sécurité, deep fakes, etc.) associés à l’IA pour s’assurer que son développement se fait de manière éthique et responsable.