6269

Linkbycar : la solution SaaS de collecte et traitement de données automobiles

Temps de lecture 4 min.
Posté le 05.05.22
Accélération Startup
Linkbycar : collecte et traitement de données mobiles

Linkbycar, startup de la promotion N°8 du Moove Lab – programme d’accélération dédié aux startups de la mobilité et de l’autotech à Station F, co-fondé par Mobilians et Via ID – propose une solution SaaS de collecte, traitement et intégration de données de tous types de véhicules, à destination des acteurs du secteur automobile.

Linkbycar : un accès simplifié aux données de tous types de véhicules

Fondé en 2021 – par Ahmed Salem Soumare, Saidou Soumare, Charles Cagon et Eric Navarro – Linkbycar propose une solution permettant de collecter, traiter et agréger les données de tous types de véhicules (thermiques, électriques, connectés), afin de faciliter la réalisation et le développement des services automobiles (assurance, maintenance, entretien, garantie). 

“Cela fait plusieurs années qu’une majorité des véhicules vendus par les constructeurs automobiles sont équipés de boîtiers télématiques. Ces boîtiers permettent d’obtenir de nombreuses informations, unilatéralement utilisées par les constructeurs afin d’améliorer leur gamme de véhicules, les chaînes de production et optimiser leurs ventes. Cette data pourrait également permettre aux acteurs des services automobiles de faire de la maintenance prédictive, de l’assurance sur mesure et évolutive, de la gestion de flotte, etc.” explique Ahmed.

Linkbycar a développé une solution qui permet : 

  • D’intégrer – de façon simple et intelligente – à la fois les données et les algorithmes qui permettent de leur donner du sens. 
  • D’obtenir – quel que soit le constructeur automobile – des données claires, uniformisées et structurées. 
  • De simplifier et réduire la durée et les coûts d’acquisition de la data, ainsi que les coûts liés à certains services de mobilité (R&D, reconstruction de sinistres, etc.)

Comment ?

Linkbycar travaille en partenariat avec les constructeurs –  actuellement 18 marques automobiles, dont Stellantis, Mercedes et BMW – collecte la data via le boîtier télématique de chaque véhicule, agrège les données et les intègre sur une plateforme SaaS universelle pouvant profiter à de nombreux acteurs de la mobilité (entreprises d’assurance, de maintenance, de garantie et d’entretien).

Leur outil est directement relié aux API des constructeurs automobiles, ce qui permet de collecter la data afin de la normaliser et la rendre accessible sur leur plateforme. 

Chaque acteur ayant un besoin différent, la startup simplifie la recherche en triant la data et en donnant accès à une typologie de données spécifiques, présentées sous forme de package personnalisable en fonction du client. 

“Si un assureur souhaite reconstituer un sinistre et a besoin de connaître la rotation angulaire du volant, de savoir si le conducteur a enclenché son clignotant, etc. Linkbycar lui fournit ces informations spécifiques sous forme de package via la plateforme SaaS.” explique Ahmed. 

Linkbycar, qui récolte aujourd’hui les données de plus de 48 000 véhicules, répond également à la problématique du consentement en fournissant un système automatique de gestion de consentement du conducteur. Les entreprises n’ont pas à se soucier de la confidentialité des données car le travail est fait en amont.

Comment ont-ils eu l’idée de ce projet ?

La startup a été créée suite à un projet d’intrapreneuriat pensé par Ahmed –  l’un des 4 cofondateurs – chez Stellantis (anciennement PSA), un grand constructeur automobile, où il a travaillé pendant 3 ans. 

Viennent s’ajouter au projet : Eric Navarro, qui a travaillé pendant 2 ans chez Stellantis avec Ahmed sur le développement de logiciels pour les diagnostics de véhicules. Charles Cagon, ancien camarade de promo d’Ahmed à l’ESIEA (école d’ingénieur.e.s), spécialisé en data science. Et Saidou Soumare, qui est maintenant responsable de l’infrastructure Linkbycar. 

“Le projet était assez intéressant pour qu’ils demandent son développement. Pour des raisons de propriété intellectuelle, on a décidé de fonder Linkbycar.”  indique Ahmed.

Quelle est la valeur ajoutée de Linkbycar ?

Notre valeur ajoutée se trouve dans l’intelligence qu’on développe : le fait de produire des systèmes d’apprentissage qui permettent de détecter des anomalies sur une gamme précise de véhicules par exemple. On ne fournit pas seulement de la data brute, on fournit des données enrichies par des algorithmes d’apprentissage, ce qui permet à nos clients d’avoir des solutions clé en main pour faire de la maintenance prédictive, du diagnostic de véhicule, du profilage de conducteur, etc.

Ahmed Salem Soumare
, CEO & Cofondateur de LinkBycar

Startup du batch N°8 du Moove Lab : “le Moove Lab nous a apporté du business”

“Nous avons postulé au Moove Lab pour 3 grandes raisons : 

  • Son écosystème et son réseau de partenaires qui couvrent tous les métiers de la mobilité. Ça nous a permis d’être connectés directement à ces acteurs, d’expérimenter et d’évaluer notre solution par rapport à leurs besoins. 
  • L’opportunité d’être guidé par des experts et pouvoir faire maturer notre produit. 
  • La présence à Station F et l’accès à cet écosystème entrepreneurial très intéressant, notamment autour de la mobilité. 

Au-delà de la formation et des ateliers très enrichissants, le Moove Lab nous a apporté du business. Il nous a notamment permis de contacter les personnes clés afin de concrétiser le partenariat avec BWM, rapidement et efficacement.”

Les prochaines étapes pour Linkbycar

  • L’intégration de nouveaux algorithmes dans leur plateforme SaaS, qui permettront aux clients de gérer de façon autonome les typologies de données qui les intéressent, de faire de la maintenance prédictive des véhicules, du profilage de conduite sur le couple conducteur-véhicule, etc. 
  • Le développement de leur plateforme à l’échelle européenne. La startup vise stratégiquement certains pays – plus avancés sur le sujet des véhicules connectées – notamment l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg et la Belgique. 
  • La création d’une marketplace permettant de connecter l’ensemble des acteurs de la mobilité d’ici 2023.