9937

MEET THE TEAM : l’interview de Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID

Vincent Cabanel - Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID - Meet the team

Qui es-tu ?

Quelle est ta mission chez Via ID ?

Vincent Cabanel,  j’ai 29 ans, je suis albigeois de naissance, et j’ai vécu dans plusieurs villes pour mes études et dans ma carrière : Toulouse, Nantes, Varsovie, Barcelone et Paris. 

Aujourd’hui je suis basé à Paris, dans les locaux Via ID situés dans le 2e arrondissement. J’ai rejoint Via ID en 2021, d’abord en tant que Corporate Innovation Manager. J’étais en charge du Mobility Club pendant 1 an et demi. Le Mobility Club c’est la plateforme d’accélération dédiée aux acteurs de la mobilité que Via ID a créée en 2018. J’accompagnais les adhérents du club, des corporates, dans la compréhension et l’appréhension des tendances du secteur, mais aussi la construction et la mise en place de leur stratégie d’innovation. 

Depuis janvier 2023,  j’ai deux rôles chez Via ID, je fais partie de l’équipe Écosystème – dirigée par Clément Guillemotmais aussi de l’équipe Investissement – dirigée par Romain Lafitte – en tant que Dealflow & Startup Acceleration Manager. 

Ma mission chez Via ID consiste concrètement à : 

  • Gérer l’European Startup Prize for Mobility (EUSP). Le programme d’accélération et d’investissement créé en 2017 par Karima Delli et Via ID, qui a pour but de soutenir les innovations durables européennes. Je suis chargé de définir les critères d’analyse des projets, piloter le processus de sélection destiné à évaluer les startups candidates (pour identifier le TOP 50 et le TOP 10), construire le programme d’accélération dédié à l’expansion européenne à la clé pour les projets finalistes, mais également d’animer tout un réseau d’investisseurs et de corporates européens. Au travers de l’EUSP, nous développons le réseau et le positionnement de Via ID en Europe, et par conséquent celui de Mobivia. Par ailleurs, cela nous donne accès à une base de données incroyable de startups, sur laquelle nous pouvons capitaliser pour notre activité d’investissement, mais également pour le core business.

 

  • Accompagner des startups du Moove Lab –  le programme d’accélération dédié aux startups de la mobilité et de l’automobile implanté à STATION F, co-fondé par MOBILIANS et Via ID en 2017 – et également mettre en place le programme sur mesure, en lien avec Clément.

 

  • Enfin, gérer le Dealflow Via ID. Notamment sourcer et analyser les startups de la mobilité et de l’automobile les plus prometteuses pour l’activité Investissement Via ID,  le Moove Lab, l’EUSP, mais aussi les membres Mobility Club qui ont souscrit à l’offre Dealflow que l’on propose. Je suis d’ailleurs ravi d’avoir co-construit, avec l’équipe Fleet-hub, un partage récurrent de startups sur la base de leurs besoins business, afin de les accompagner dans la définition et le développement de leur offre commerciale. J’aimerais dupliquer ce format avec d’autres BUs !

Quelle actualité aimerais-tu partager ?

Le 26 octobre dernier, nous avons rassemblé l’intégralité de l’écosystème de l’European Startup Prize for Mobility au Parlement Européen à Bruxelles, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix annuelle. Une première ! Les startups du TOP 10 ont pu pitcher leurs projets et des prix spéciaux ont été décernés par les partenaires de l’EUSP. C’était un moment de célébration, qui marque notamment la fin de la période d’appel à projets et d’analyse des startups, où nous avons reçu un nombre record de +700 candidatures ! 

Une belle étape, suivie du lancement du programme d’accélération à la clé pour les 10 finalistes de la 5e édition. Le programme a débuté la  semaine dernière avec une Masterclass d’Henri Moissinac, Co-fondateur & CEO de Dott. Nous organisons bientôt un Demo Day avec le TOP 50 des startups de l’EUSP, et vous êtes tous invités à suivre cet événement, n’hésitez pas à m’écrire !

Qu’est-ce qu’il faut absolument savoir sur toi ?

Originaire du sud-ouest, je suis passionné de rugby, un sport que j’ai longtemps pratiqué, et qui m’a beaucoup appris. Evidemment, j’ai été très attristé par l’élimination de l’équipe de France en quarts de finale de la coupe du monde, même si on sait tous que c’est à cause de l’arbitre (#frenchmauvaisefoi).