Le Moove Lab – seul accélérateur de startups dédié à la mobilité et à l’autotech à Station F, co-fondé par MOBILIANS et Via ID – s’associe à EIT Urban Mobility – une initiative de l’Union Européenne – afin de renforcer l’écosystème de la mobilité en Europe.
EIT Urban Mobility : la transition vers une mobilité urbaine intégrée et durable
Fondé en janvier 2019 par l’Institut européen d’innovation et de technologie – organe de l’Union européenne – EIT Urban Mobility a pour mission de : transformer et améliorer le paysage de la mobilité urbaine en accélérant les solutions qui facilitent la transition vers un système de transport multimodal, axé sur l’utilisateur.
Pour cela EIT Urban Mobility dispose de nombreux partenaires, permettant notamment de faciliter la collaboration entre les villes – utilisées comme laboratoires vivants – l’industrie, les universités, la recherche et les entrepreneurs.
Depuis sa création, EIT Urban Mobility a investi un total de 3 millions d’euros dans 32 startups de la mobilité provenant de 16 pays européens. EIT Urban Mobility prend désormais ses marques à Paris, afin de répondre à son objectif majeur : développer l’innovation dans le paysage de la mobilité urbaine en Europe.
Un premier pas en France, marqué par une collaboration avec le Moove Lab – accélérateur de startups des mobilités de référence dans le pays – situé en plein cœur de Paris à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Depuis sa création en 2017, le Moove Lab a déjà contribué en 9 promotions à l’essor de 69 jeunes pousses françaises et européennes, ayant levé plus de 50 millions d’euros.
En tant qu’écosystème mondial de premier plan, le Moove Lab et Station F offrent une opportunité unique aux startups d’Horizon Europe d’accéder à l’expertise en matière de mobilité et au marché français. Ce partenariat renforce notre mission pour des villes plus vivables en fournissant un soutien, des pistes chaudes et des investissements pour les meilleures startups dans notre domaine.
Moove Lab x EIT Urban Mobility : une collaboration pour renforcer l’écosystème de la mobilité en Europe
EIT Urban Mobility et le Moove Lab s’associent pour accélérer le développement des startups spécialisées dans la mobilité en France et en Europe. Cette collaboration permettra :
- De développer en France la notoriété de EIT Urban Mobility et de ses services à destination des startups : investissement early stage, programmes d’accélération, opportunités d’expérimentation avec des villes dans toutes l’Europe…
- D’augmenter le nombre de startups françaises qui seront accompagnées par EIT Urban Mobility, notamment en investissant jusqu’à 500,000 euros dans des startups early stage issues de l’écosystème Moove Lab.
- De développer l’attractivité de l’écosystème startups mobilité français, notamment en accueillant à Station F dans les prochains batchs de 2 startups européennes du portefeuille de EIT Urban Mobility.
Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer ce partenariat ambitieux entre le Moove Lab et EIT Urban Mobility, porteur de d’opportunités prometteuses pour l’écosystème startup français. Il s’inscrit clairement dans la dynamique européenne du programme déjà initiée en début d’année avec notre partenariat avec Business France Germany, et plus généralement dans l’ADN de Via ID.
La soirée de lancement du partenariat aura lieu dès le 21 septembre prochain au WeWork Avenue de France (Paris 13) ! Une excellente occasion de découvrir les services de l’EIT Urban Mobility à destination des startups (investissement early stage, programmes d’accélération, opportunités d’expérimentation avec des villes dans toutes l’Europe..), et d’échanger avec ceux qui font l’écosystème innovation dans la mobilité : entrepreneurs, investisseurs, institutionnels, corporates, experts…