5688

Nowos : la startup du Moove Lab qui prolonge la durée de vie des batteries en lithium

Temps de lecture 5 min.
Posté le 07.03.22
Accélération Startup
Nowos : la startup du Moove Lab qui prolonge la durée de vie des batteries en lithium 1

Startup de la promotion N°8 du Moove Lab – le seul programme d’accélération dédié aux startups de la mobilité et de l’autotech à Station F, co-fondé par Mobilians et Via ID – Nowos, entreprise franco-néerlandaise, répare les batteries en lithium et prolonge leur durée de vie. 

Nowos au service de l’économie circulaire

Cofondée en mars 2019, aux Pays-Bas, par 4 associés avec des expertises complémentaires et un savoir faire autour de la batterie lithium – Ambre Eppler, Prins Doornekamp, Jan bartels et Steven Bradshaw Nowos participe au développement d’une mobilité plus durable par le biais de la réparation des batteries lithium.

Comment ?

Grâce à une équipe de 33 personnes engagées, via 2 usines de réparation – une basée à Amsterdam et une autre près de Lyon (la filiale française a été créée en novembre 2020). 

La durée de vie d’une batterie lithium se mesure en cycle, elle en comprend environ 500. En fonction de la qualité et de son utilisation, la durée de vie peut varier entre 2 et 7 ans : “Pour une application en food delivery, par exemple, la batterie est mise à rude épreuve car elle est exposée quotidiennement à l’environnement extérieur. Elle sera utilisée à l’extrême et aura entamé la moitié de sa durée de vie au bout de quelques mois. Une application occasionnelle, pour une balade à vélo en weekend par exemple, aura beaucoup moins d’impact sur la batterie.” explique Ambre. 

Nowos récupère la batterie quand elle ne fonctionne plus, la startup l’analyse et en détermine la raison – s’il s’agit d’une pièce électronique défectueuse par exemple, si c’est de l’ordre du hardware ou du software – et la répare si possible : “Il est très rare que les batteries soient en fin de vie. Si c’est le cas, Nowos est également un point de collecte pour ses clients qui ont des obligations réglementaires concernant le recyclage.”

L’objectif de Nowos : faciliter le développement de l’économie circulaire en réparant les batteries et en prolongeant leur durée de vie.

Pour qui ?

Leur solution est exclusivement B2B. Nowos s’adresse aux fabricants de batteries, de véhicules électriques (trottinettes, vélos, scooters), aux gestionnaires de flottes, etc. La startup compte, entre autres, parmi ses clients : Dott, Swapfiets, Niu.  

“En externalisant leur process SAV pour la gestion des batteries, les clients bénéficient d’un gain économique et de temps. Nous répondons également à leur besoin d’accompagnement, sur les sujets de logistique – Nowos peut collecter une batterie SAV n’importe où en Europe – de sécurité et de conformité. Il y a peu d’expertise en Europe autour de la batterie lithium et les professionnels ont du mal à obtenir des réponses sur ce qui est faisable ou non.“ indique Ambre.

Comment ont-ils eu l’idée de ce business model ?

Il y a 15 ans, Ambre rencontre l’un de ses associés actuels qui lançait une société de développement de batteries au lithium, pour des applications industrielles et automobiles (propulsion électrique et hybride). En produisant et commercialisant les batteries, il se sont rendu compte que beaucoup de professionnels ne savaient pas quoi faire de celles qui ne fonctionnent plus. Les solutions sur le marché n’étaient pas suffisantes, pas assez développées et très coûteuses. Ils ont voulu continuer plus loin ensemble et ont créé Nowos afin de les accompagner sur l’après vie et la maintenance de leurs batteries en lithium. 

Leur idée de départ était d’améliorer la recyclabilité des batteries. Seulement, cela implique leur incinération : “Le recyclage est coûteux pour les sociétés, alors on s’est posé la question de la valeur à ajouter pour les batteries défectueuses. Ce sont nos premiers prospects qui nous ont mis la puce à l’oreille et qui nous ont aidé à définir notre business model. On a fait un premier test avec eux et on s’est dit qu’on pouvait se servir de notre expérience technique de fabricant de batteries lithium pour les réparer.” Explique Ambre.

Quelle est la valeur ajoutée de Nowos ?

Nowos : la startup du Moove Lab qui prolonge la durée de vie des batteries en lithium
  • La startup ne fait pas face à une forte concurrence sur son marché et a l’avantage de disposer d’une équipe de cofondateurs expérimentés en termes de batteries lithium : “Nowos est une jeune entreprise avec un réel savoir-faire, une technique confirmée et de l’expérience en gestion de clients grands comptes. Cela nous rend légitime auprès de nos clients et nous permet de travailler avec des grands groupes.”

 

  • Nowos fait exclusivement du B2B de volume, elle a industrialisé la réparation des batteries afin d’avoir des prix compétitifs : “Le but étant de payer une batterie réparée moins cher qu’une batterie neuve. Il doit y avoir une cohérence entre le fait de répondre à un besoin environnemental et social évident, et l’aspect économique. On propose une solution accessible, et cela permet d’ouvrir les portes de la mobilité électrique à tous.”

 

  • Sa perspective européenne : l’entreprise travaille avec des clients qui opèrent au niveau européen ou qui en ont l’ambition, cela lui permet donc de les accompagner facilement et rapidement.

Le plus important pour nous c’est d’être engagé et d’engager en proposant des projets. Avoir un impact, être utiles pour l’environnement, et obtenir la confiance de notre équipe et de nos clients qui sont indispensables à la réussite de Nowos.

Ambre Eppler
, Cofondatrice de Nowos

Le Moove Lab : un challenge, une montée en compétences et des opportunités

Tout a commencé avec les Mobility Talks* du Mobility Club lors desquels Ambre est intervenue sur le thème de l’économie circulaire. Elle a ensuite été mise en contact avec le programme manager du Moove Lab : “C’était l’occasion de challenger le projet, être formé par des experts et monter en compétences dans des domaines qu’on ne maîtrise pas, être confronter à d’autres startups de façon exclusive, de partager, d’accéder à un environnement et un écosystème dédiés à la mobilité, être en lien avec les partenaires du programme, les acteurs du secteur des mobilités et donc un réseau potentiel de clients.” explique Ambre. 

*Tous les mois, le Mobility Club – le cercle privé de corporates, initié par Via ID, qui souhaitent appréhender les tendances-clés de la mobilité et de la smart city – organise une série de talks axée sur une thématique spécifique.

Recrutement, formation, extension européenne… les prochaines étapes pour Nowos

  • Étendre leur activité en Europe : la startup souhaite continuer son expansion à l’international – en Europe majoritairement – notamment l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. “Cette construction de choix stratégiques se fera en partenariat avec nos clients, pour pouvoir être là où ils nous attendent le plus.”

 

  • Un aspect social important : la startup est actuellement dans une phase de recrutement et souhaite également faire monter son équipe en compétences grâce à la formation. “On a déjà une bonne équipe, bien installée, avec une bonne cohésion et très engagée. On souhaiterait avoir le soutien financier de la région pour continuer à la former.”

 

  • Faciliter et automatiser l’accès à leur solution : “on souhaite que les professionnels et les particuliers puissent aller naturellement vers ce genre de solution, et qu’ils puissent avoir confiance. Des projets seront lancés cette année pour y parvenir.”