Afin de participer à l’évolution de l’industrie des mobilités et à sa transition vers un futur plus durable, Via ID a contribué à la création de 2 programmes d’accélération reconnus au niveau européen :
Moove Lab
Cofondé en 2017 en partenariat avec Mobilians (organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France), le Moove Lab est le seul programme d’accélération dédié à la mobilité à Station F.
Son objectif ? Accélérer, pour une durée de 6 mois, les meilleures startups de la mobilité et de l’automobile en leur apportant expertise et accès à des réseaux puissants.
Le Moove Lab s’adresse aux startups des mobilités innovantes qui sont à la recherche d’expertise, d’accompagnement, de partenaires, de clients et de financement. Elles pourront bénéficier d’un programme permettant de progresser sur 3 sujets clés :
- Business development & partenariats
- Financement & levée de fonds
- Offre & business model
Le Moove Lab accompagne deux promotions chaque année. Si vous êtes intéressé, vous pouvez déjà nous contacter et consulter la page dédiée.
Chiffres-clés
Date de création
Startups accompagnées
Candidatures en 13 appels à projets
Levés pendant ou après le programme
Notre partenariat avec le Moove Lab est très vertueux. En tant que parrain, BMW Group France apporte sa vision et sa force d’innovation aux très dynamiques startups de la mobilité en France. Le Moove Lab nous apporte tout autant en révélant, parfois en nous bousculant, de prometteuses solutions d’avenir en matière de digitalisation et de mobilité décarbonée.
Pourquoi rejoindre le Moove Lab ?
Hébergement à Station F et accès aux ressources du campus
Opportunités business et de collaboration avec les partenaires corporates et industriels du Moove Lab (BCA Expertise, Bee2link, BMW Group France, EDF, Opteven, NextMove, etc.)
Accompagnement sur mesure et ateliers par un réseau d’experts sur des thématiques clés pour les entrepreneurs (levée de fonds, business development, RH et culture d’entreprise, relations presse, développement international)
Visibilité dans l’écosystème de la mobilité (relations presse, événements, salons, etc.)
Accès privilégié aux réseaux de Mobilians et de Via ID (corporates, industriels, startups, etc.)
Suivi régulier avec le Program Manager et l’équipe du Moove Lab
Le Moove Lab, c’est l’incubateur français de référence en termes de mobilité. Il offre un accompagnement complet et une visibilité privilégiée auprès des leaders du secteur des mobilités et de l’automobile.
Moove Lab :
quels critères de sélection ?
-
1Equipe : complémentarité et expérience
-
2Projet : historique, traction et potentiel
-
3Thématiques : intérêt et pertinence avec le Moove Lab
-
4Impact : social, sociétal et environnemental
European Startup Prize for mobility
L’European Startup Prize for mobility est une initiative public-privée de premier plan visant à soutenir les start-ups européennes qui développent des innovations en matière de mobilité durable.
Lancé en 2017 par Karima Delli et le Parlement Européen, et cofondé par Via ID, le European Startup Prize for mobility a pour objectif de révéler les meilleures start-ups de la mobilité en Europe.
La participation au European Startup Prize for mobility est ouverte à toutes les startups de la mobilité, immatriculées dans l’Union européenne ainsi que dans les pays participant au programme européen Horizon 2020 ainsi que le Royaume-Uni, et souhaitant se développer au niveau européen.
Le European Startup Prize for Mobility répond à deux objectifs :
- Rendre la mobilité plus durable et plus sûre
- Faire de l’Europe le continent de l’innovation et le terrain de jeu des startups
Chiffres-clés
Candidatures reçues chaque année
Éditions
Évaluateurs indépendants
Gagnants par édition
Le European Startup Prize for Mobility est bien plus qu’un simple prix. C’est un puissant mouvement qui aide les startups de la mobilité les plus prometteuses en Europe à changer d’échelle.
Pourquoi participer ?
Une visibilité et une reconnaissance internationale grâce au label de lauréat : une couverture médiatique dans le Brussels Times, une tournée européenne lors d’événements technologiques majeurs, une participation au podcast de l’EUSP, etc.
Un programme d’accélération de 3 mois avec nous.
De nombreuses opportunités de financement avec des investisseurs de l’UE (Banque européenne d’investissement, EIT Urban Mobility) ainsi que des investisseurs privés (Via ID, VCs, etc.).
La présentation des idées aux dirigeants de l’UE sur la manière de mieux soutenir les startups européennes dans le domaine de la mobilité propre.
European Startup Prize for mobility :
quels sont les critères de sélection ?
-
1Business Model : innovation, marché, exécution et équipe
-
2RSE : impact environnemental, inclusion sociale…
-
3Europe : potentiel de développement en Europe