En partenariat avec Dealroom, le Mobility Club by Via ID est heureux de vous présenter le report State of European Mobility Startups 2021. Ce rapport est le plus détaillé sur les dernières données de l’écosystème européen de la mobilité.
Grâce à ce rapport, vous saurez tout sur le financement venture capital et corporate venture capital dans les startups européennes de la mobilité, mais également à propos des tendances régionales et sectorielles.
L’année 2021 fut incroyable pour la mobilité européenne, avec de nombreux exits, 14 nouvelles licornes et $14 milliards d’investissement en venture capital (une augmentation de 2.6 par rapport à 2020).
Venture capital et corporate venture dans la mobilité européenne
Les startups européennes de la mobilité ont atteint un plus-haut en termes de valorisation d’entreprise, à $227 milliards. Tiré par les “megarounds”, surtout dans les véhicules électriques (Northvolt, Polestar, Ionity…), mais aussi les nouvelles licornes, l’écosystème européen de la mobilité a bien grandi. Les SPACs ont aussi joué un grand rôle dans l’augmentation de la valeur de cet écosystème
Analyse régionale et sectorielle
Au niveau mondial, la part des investissements venture capital dans les startups européennes de la mobilité a atteint son plus haut historique, notamment en matière d’investissement seed. En termes de secteur, les startups du véhicule électrique (batterie et recharge) ont été particulièrement financées, par rapport à 2020, tout comme les startups du secteur logistique (livraison en 10 min et logistique industrielle).
Une autre grande tendance à analyser est la micro-mobilité : avec une activité M&A et les premières introductions en bourse en 2021, nous pouvons creuser les modèles économiques de ces business models hautement basés sur l’efficience opérationnelle
A propos du Mobility Club
Le Mobility Club est né de l’expérience de Via ID dans la collaboration avec les startups et les grands groupes, capitalisant sur son expertise sectorielle et son écosystème.
Le Mobility Club connecte les corporates avec les startups, et fournit à ses membres une profonde compréhension des tendances-clés de la mobilité et de la smart city, mais aussi de nouvelles perspectives business au travers d’opportunités d’investissement et/ou de partenariat.
La proposition de valeur du Mobility Club est construite autour de 3 grands piliers :
- Mobility Insights : Via ID décrypte et analyse pour vous les grandes innovations du marché. Vous aurez accès mensuellement à des contenus exclusifs : analyses sectorielles et thématiques, mappings, interviews, debriefs suite à des événements clés tech & mobilité, des insights de nos bureaux internationaux.
- Events & Networking : Au cœur de son écosystème, Via ID vous donne accès à un réseau qualifié d’experts, corporates, institutionnels, startups et investisseurs.
- Deal- low & Projet flow : Avec un accès à un deal flow de +600 startups par an au niveau mondial, Via ID vous fait bénéficier de sa capacité de sourcing et vous aide à identifier vos futurs partenaires.
A propos de Dealroom.co
Dealroom.co est le plus gros fournisseur de données sur les startups, jeunes sociétés et écosystèmes en croissance en Europe et au niveau mondial.
Fondé à Amsterdam en 2013, nous travaillons désormais avec les meilleurs investisseurs du monde, les organisations gouvernementales pour proposer, en transparence, des analyses et insights sur l’activité venture capital.
Pour télécharger le rapport State of European Mobility Startups 2021, il vous suffit de remplir le formulaire suivant !
Vous saurez tout sur l’activité CVC dans les Startups de la mobilité européenne, en plus des approfondissements quantitatifs du capital-risque dans la mobilité, de l’analyse sectorielle et régionale :
- Quels secteurs ont attiré le plus d’investissements ?
- Quelle est la part d’investissements des corporates dans les startups de la mobilité ?
- Combien de licornes de la mobilité l’Europe compte-t-elle ?
- Quelles sont les villes considérées comme des pôles clés de la mobilité en Europe ?
- Quel pays européen a reçu le plus d’investissements en 2021 ?
Et bien plus encore !