Via ID et Dealroom.co présentent la dernière édition de leur rapport “The State of European Mobility Startups 2024” : un état des lieux des levées de fonds des startups de la mobilité européenne. Malgré son recul de la 3ᵉ à la 5ᵉ place des secteurs les plus financés en Europe en 2024, la mobilité est restée une industrie de premier plan pour les investisseurs, avec 6 milliards de dollars levés.
Chiffres clés :
- La mobilité reste dans le TOP 5 des secteurs les plus financés en Europe depuis dix ans ;
- L’Europe reste la région la plus active depuis 2018 en nombre de deals. En 2024, l’Europe a représenté 40 % du nombre de transactions, contre 30 % pour l’Asie et 21 % pour les Etats-Unis, démontrant son importance dans le secteur ;
- La part de financement des modèles B2B dans la mobilité a atteint 85 % l’an passé, soit une croissance de + 30 % entre 2019 et 2024 ;
- Les corporate venture capitals (CVCs) ont continué de jouer un rôle clé dans le financement de l’innovation, en prenant part à près d’un deal sur deux (44 %) dans le secteur de la mobilité en Europe.
Un écosystème européen de la mobilité qui entre en phase de maturité
Après des années post-COVID très prolifiques, le marché du venture capital (VC) européen a poursuivi sa phase de correction, avec une baisse moyenne du financement (en valeur) de – 11 % l’an passé par rapport à 2023. Le secteur de la mobilité n’est pas épargné, avec une décroissance atteignant – 30 % par rapport à 2023 (6 milliards de dollars levés en 2024 – soit un niveau équivalent à 2019 – contre 9 milliards de dollars en 2023).
Le volume des levées de fonds dans la mobilité est également impacté, avec une baisse de – 29 % entre 2023 et 2024, et de près de – 27 % comparé à 2019. Ainsi, 960 deals ont été réalisés en 2019 contre 929 en 2023 et 655 en 2024, poursuivant la baisse amorcée après les pics de 2021 et 2022. Cette baisse est majoritairement due à une diminution du nombre de deals “early stage” (- 30 %), qui ont pourtant compté pour 89 % des transactions en 2024.
Dans ce contexte, les fonds semblent privilégier des startups moins capitalistiques (asset lights) et porteuses d’innovations technologiques. Ce sont particulièrement les modèles B2B qui ont su tirer leur épingle du jeu, avec une part de financement atteignant 85 % l’an passé, soit une croissance de + 30 % entre 2019 et 2024.
En 2024, le secteur de la mobilité a connu une double transition. Premièrement, les modèles les plus capitalistiques, comme la recharge et les batteries pour véhicules électriques, ont atteint un certain niveau de maturité et se sont principalement financés par la dette. Cette tendance s’est traduite par un triplement des montants levés via ce mode de financement entre 2023 et 2024, passant ainsi à 9 milliards de dollars. Deuxièmement, la part du financement en equity s’est accrue pour les modèles asset lights, telles que les solutions SaaS qui ont représenté 38 % des investissements dans la mobilité contre seulement 14 % en 2023.
L’Europe, un acteur clé du financement et de l’innovation en mobilité
Malgré un passage de la 3ᵉ à la 5ᵉ place du classement européen des secteurs les plus financés en 2024, la mobilité est restée l’une des industries les plus attractives pour les investisseurs l’an passé. Cet intérêt pour le secteur est une tendance de fond, car la mobilité demeure dans le TOP 5 des secteurs les plus financés depuis dix ans.
Par ailleurs, malgré un pourcentage de financement global dans la mobilité qui est passé de 28 % en 2023 à 21 % en 2024, l’Europe reste la région la plus active depuis 2018 en nombre de deals. Ainsi, en 2024, l’Europe a représenté 40 % du nombre de transactions, contre 30 % pour l’Asie et 21 % pour les Etats-Unis, démontrant son importance dans le secteur.
L’Europe prouve une fois de plus qu’elle a un fort potentiel d’innovation. Face aux défis actuels et à venir, les acteurs historiques du secteur (constructeurs, équipementiers, etc.) devront rester à la pointe de l’innovation pour maintenir leur avantage compétitif, ce qui pourra apporter de nombreuses opportunités pour les startups.
Les corporates, piliers de l’écosystème
Les corporate venture capitals (CVCs) ont continué de jouer un rôle clé dans le financement de l’innovation, en prenant part à près d’un deal sur deux (44 %) dans le secteur de la mobilité en Europe l’an passé.
Bien que les exits aient connu, en valeur, une correction par rapport aux sommets atteints en 2021 et 2022, la dynamique est restée positive sur le long terme : le montant cumulé des exits a progressé de + 11 % en moyenne, par an, entre 2017 et 2024. De plus, le volume des sorties s’est maintenu sur une trajectoire comparable à celle observée depuis 2021. Cette tendance confirme l’attractivité du marché de la mobilité en Europe.
Dans un contexte de rationalisation du marché du VC, les signaux positifs ne manquent pas, notamment dans le secteur de la mobilité. L’avenir repose sur des modèles innovants, responsables et alignés sur les attentes des investisseurs et des consommateurs. L’évolution du cadre économique, réglementaire et technologique (décarbonation, IA, data, SDV, optimisation opérationnelle, etc.) ouvre des perspectives prometteuses. Ainsi, l’écosystème européen de la mobilité durable dispose de solides atouts pour se développer et façonner les solutions de transport de demain.
Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir le rapport :
« * » indique les champs nécessaires