Vroomly : le comparateur de garages dévoile une étude sur l’importance du web dans le parcours client des automobilistes

Dans la catégorie Vie de nos startups

Posté le 07 avril 2021

Temps de lecture minutes

Vroomly – leader de la réservation de garages en ligne – a réalisé une étude sur le comportement des clients dans le cadre de l’entretien auto, avec l’institut Poll & Roll. Menée auprès de 1000 automobilistes, cette enquête révèle une forte accélération de la digitalisation. Quel impact cela a-t-il pour les acteurs de l’aftermarket ? 

 

A propos de Vroomly

 

Vroomly accompagne  plus de 3 500  garages partenaires et compte plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Créée en 2017, la startup propose aujourd’hui 2 services :

 

 

En février, Vroomly a lancé une étude afin de mieux comprendre l’évolution du comportement des automobilistes dans le cadre de l’entretien automobile. Le résultat est sans appel : face à une forte digitalisation des consommateurs, un garage absent d’internet est un commerce invisible.  

 

 

Que faut-il retenir de cette enquête ? 

 

Le constat d’une digitalisation des habitudes des automobilistes, un fait qui ne concerne pas seulement les plus jeunes ou les zones urbaines.

 

Internet serait principalement utilisé pour : 

 

1 Français sur 2 a déjà renoncé à se rendre chez un professionnel faute d’infos en ligne et 24% des rendez-vous sont pris en ligne en IDF

56% des Français utilisent Internet pour préparer leur entretien auto (67% chez les 18-34 ans)

90% des automobilistes souhaitent obtenir un devis avant de se rendre chez le garagiste

“Au cours de leurs recherches, les automobilistes consultent en moyenne 2,45 sites. Disposer de son propre site ne suffit plus. Il est devenu impératif de multiplier les canaux d’acquisition : plateformes de réservation en ligne, Facebook, Google My Business.”

Alexis Frerejean, CEO de Vroomly

Comment l’expliquer ? Les coûts liés à l’automobile – et à ses imprévus – sont très élevés. Les automobilistes français attachent donc une importance particulière au devis préalablement effectué en ligne, avant de se rendre chez un garagiste. 

 

Un focus sur les fonctionnalités à intégrer sur son site : 

 

D’après 84% des automobilistes interrogés, il serait primordial de pouvoir “ recevoir un devis en ligne instantané ”. Cependant, très peu de garagistes proposent un calculateur de devis sur leur site. Par ailleurs, les informations pratiques arrivent en deuxième position, et les prestations réalisées en première. 

 

Les critères de sélection ont également évolué avec internet : “considérés comme importants par 75% des automobilistes, les avis priment désormais sur la marque dans le choix d’un garage. »

“Les prix pratiqués et la marque ne sont plus les seuls marqueurs de qualité. Les garagistes peuvent faire valoir la qualité de leur travail grâce aux avis en ligne” 

Alexis Frerejean, CEO de Vroomly

 

Une enquête signée Vroomly, qui mène à la naissance de la Vroomly Academy

 

Face à la forte digitalisation des automobilistes, Vroomly a décidé de poursuivre son engagement auprès des garages en lançant la Vroomly Academy. Conçues pour aider les garagistes à maîtriser et booster leur visibilité en ligne, ces formations gratuites visent à aider les garagistes à prendre le virage du digital.

 

“La mission première de Vroomly est de conseiller et d’accompagner les garages dans le développement de leur activité. C’est ce que nous faisions avec Booking et Parts, c’est ce que nous continuons de faire avec la Vroomly Academy.” Pour accéder à toutes les formations, il vous suffit de vous connecter sur la Vroomly Academy.