9996

Vroomly rejoint l’activité Distribution de Mobivia

Regards croisés de son fondateur Alexis, Romain de Via ID et Nacho de Distribution

Alexis Frerejean, Nacho Fornes et Romain Lafitte

La vision Via ID

L’interview de Romain Lafitte – Leader de l’activité Investissement chez Via ID.

Comment l’aventure avec Vroomly a-t-elle débutée ?

Vroomly est née dans les couloirs de Via ID en 2017 suite à une prise de conscience commune des équipes de Driver Services et de Via ID. L’hôtellerie (booking.com) et la santé (Doctolib) ont connu une révolution majeure ces dernières années, et si les métiers de l’entretien et de la réparation automobile étaient les prochains à se digitaliser ?

Forts de cette conviction, nous avons dans un premier temps dessiné les contours du business model d’un site de réservation en ligne, puis nous avons recruté un entrepreneur et une équipe afin de profiter de la puissance de Mobivia et de l’agilité d’une startup. C’est ce qu’on appelle une création de business en mode “startup studio”.

2018 et 2019 ont été deux années de structuration de l’activité de prise de rendez-vous en ligne (Vroomly Booking). Très vite nous avons compris que Vroomly devait être un partenaire de référence des ateliers, et à ce titre, la marque devait étendre sa gamme de prestations afin de se rendre incontournable auprès de ses clients. 

C’est pourquoi Vroomly Parts a été créé pour fournir aux garagistes les pièces automobiles dont ils ont besoin pour leurs interventions. Ayant, lors de réservation, toutes les informations sur les besoins du client, proposer au garage de lui fournir les pièces dont il aura besoin semblait naturel. D’autre part, la proximité de Vroomly avec Mobivia lui offrait un accès direct à l’offre et la logistique du premier acteur européen de la réparation et l’entretien automobile. 

Très rapidement, le professionnalisme de Vroomly allié à la puissance de Mobivia ont su convaincre de nombreux ateliers et l’activité de pièces de rechange, Vroomly Parts, a pris un poids de plus en plus important dans le chiffre d’affaires de la société.

Enfin,  Vroomly a décidé plus récemment de répondre à tous les besoins de ses clients en développant Vroomly Saas : un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des tâches du quotidien d’un garagiste. Ce dernier n’a plus qu’à sélectionner une prestation et un véhicule. Le devis se calcule automatiquement avec ses tarifs de main-d’œuvre et les pièces nécessaires à l’opération. La commande des pièces détachées se fait directement depuis le devis qui se transforme alors en ordre de réparation, puis en facture. 

 

Quel est le sens derrière le rapprochement de Vroomly avec l’offre Distribution ?

Créer un nouveau business, surtout en mode startup, au sein d’un grand groupe est toujours un exercice complexe. Les timelines entre une startup et un grand groupe sont très différentes.  Le rôle de Via ID a été de : 

  • Mettre la startup dans les conditions idéales pour aller chercher de l’hyper croissance 
  • Assurer une saine collaboration entre Mobivia et Vroomly
  • Accompagner la société dans son passage de jeune startup à PME qui “fait industrie” et poursuit sa forte croissance

Aujourd’hui Vroomly a atteint une taille critique, la période d’hypercroissance va se terminer, l’objectif est à présent la croissance rentable. L’enjeu est aussi de consolider les synergies avec Mobivia, Vroomly Parts représentant plus de 70% du volume d’affaires de Vroomly, l’intégration au sein du pôle Distribution est naturelle et pertinente.

C’est une réussite pour Via ID, qui a mené le travail d’intégration progressive de Vroomly au sein du pôle Distribution. Cependant, nous allons continuer à accompagner Alexis et ses équipes en comité stratégique dans les prochaines années, afin d’assurer la pérennité de la stratégie mise en place. 

Nous sommes fiers d’avoir contribué à la création d’un acteur majeur de la digitalisation des métiers de l’entretien et de la réparation automobile, et de pouvoir ainsi apporter une nouvelle compétence clé à Mobivia.

Romain Lafitte

La vision Mobivia

L’interview de Nacho Fornes – Leader de l’activité Distribution  – qui accompagne Vroomly depuis 3 ans.

Pourquoi Vroomly a rejoint l’activité Distribution de Mobivia ?

Il y a quelques années, nous avions créé en interne une petite entreprise du nom d’Origine Auto. Sa vocation était de vendre des pièces aux garages via un site internet, en s’appuyant sur diverses plateformes et grossistes sur le marché. Nous voulions avoir une chaîne de valeur courte, proposer une offre très large et à un prix très attractif aux réparateurs. Ça a été créé en interne par des collaborateurs / experts de l’aftermarket. Puis en parallèle, Vroomly s’est développé et allait 10X, 100X fois plus vite. 

Il nous fallait un acteur qui pouvait se positionner auprès des consommateurs et qui soit capable de jouer un rôle d’intermédiaire, de diriger l’offre sous le modèle Booking.com ou Doctoblib qui ont su le faire sur d’autres secteurs. Aujourd’hui Vroomly rejoint l’activité Distribution Mobivia et ça fait beaucoup de sens car elle coche plusieurs cases : 

  • C’est une entreprise digitale
  • Elle s’adresse à une clientèle BtoC en tant que comparateur de garages, qui permet aux automobilistes de faire le bon choix et qui facilite la prise de rendez-vous. 
  • Mais également à une clientèle BtoB, en tant que plateforme dédiée aux garagistes, à travers la vente de pièces automobiles détachées à un prix attractif. 

Ce qui est intéressant est que Vroomly a su faire évoluer et améliorer son offre rapidement. L’équipe s’est rendu compte de l’intérêt des garagistes pour la vente / l’achat de pièces automobiles. Vroomly a donc complété son offre qui partait à la base de la réservation d’un rendez-vous avec un garagiste. Une relation avec les garages et les garagistes a été développée : d’abord nous envoyons des clients, maintenant nous sommes capable de vendre des pièces auto et  proposer une offre très large. 

Aujourd’hui, Vroomly devient même une entreprise software, elle continue de faire évoluer son offre unique pour les réparateurs automobiles à travers Vroomly SaaS. 

Quels sont les enjeux à venir ?

Aujourd’hui, l’enjeu pour Vroomly est de combiner croissance et rentabilité. Leur modèle est validé, les clients sont nombreux, Vroomly double son chiffre d’affaires tous les ans. La croissance est là, l’objectif est le suivant : maîtriser cette croissance afin qu’elle devienne rentable. 

L’idée est de quitter l’environnement startup où on cherche à faire valider son business modèle et trouver du cash, pour passer le cap de l’entreprise qui doit générer des résultats qui vont assurer un développement continu. 

Vroomly fait maintenant partie intégrante de l’activité Distribution, l’entreprise s’intègre davantage dans l’écosystème, au même titre que les autres Business Units Mobivia. Vroomly va pouvoir bénéficier davantage de l’expérience de ces entreprises, ainsi que de ses dirigeants. 

En 7 ans d’existence, l’entreprise a acquis une maturité et une taille qui justifient son intégration complète dans le core business Mobivia. C’est une étape qui s’est déroulée naturellement, c’était évident.

Nacho Fornes

La vision Vroomly

L’interview d’Alexis Frerejean, PDG et Co-fondateur de Vroomly

Pourquoi avoir été une participation de Via ID avant d’intégrer l’activité Distribution de Mobivia ?

Via ID est un des rares Corporate Venture Capital en France qui a à la fois la casquette de fond d’investissement et en même temps une vraie approche business. C’est le meilleur des 2 mondes entre le Venture Capital et un groupe entrepreneurial familial.  

Ça nous a permis d’être accompagnés par des professionnels de l’investissement, avec une réelle compréhension des startups et également d’un savoir-faire dans le processus de développement d’une entreprise en hyper croissance. 

Dès le début de l’histoire, il y a eu un respect et une proximité parfaite.  On a pu bénéficier d’une bonne écoute, d’un accompagnement de qualité, et d’une excellente compréhension de la vision des startup. Via ID a également su gérer le lien et la transition avec Mobivia. Parce qu’il s’agit d’un CVC (Corporate Venture Capital) et non d’un VC (Venture Capital), nous avons pu avoir le soutien du groupe et un accès à diverses ressources, notamment des connaissances métier, mais aussi à des bases de données propriétaires ou de secteur auxquels nous n’aurions pas pu accéder en temps normal.

Qu’est-ce que ça va changer pour vous d’intégrer l’activité Distribution ?

Pour commencer, nous sommes fiers d’avoir intégré l’activité Distribution, c’est une étape majeure puisqu’on passe de startup à Business Unit, ce qui illustre la validation de notre business model.

Nous sommes dans un environnement qui nous tire vers le haut, qui compte beaucoup de grands succès entrepreneuriaux, avec un fort accent sur le digital et le développement de la vente de pièces en ligne. Nous pouvons prendre l’exemple de Carter-Cash, ou bien de Bythjul et Skruvat

Jusque là nous voulions démontrer la pertinence de notre business model, la preuve du concept. L’enjeu change en 2024 : le focus est la rentabilité. Nous passons de la démonstration de notre business model à son opération pérenne, donc rejoindre l’activité Distribution est une suite logique pour nous.

Quels sont vos enjeux au-delà de l’opération du business model ?

Vroomly a commencé comme une plateforme de prise de rendez-vous, il y a 2 ans nous avons lancé la vente de pièces aux garagistes. C’est l’alliance de ces deux business models et le fait de traiter 100% des besoins d’un garage qui nourrissent notre croissance au quotidien. Cette année notre focus est d’atteindre la rentabilité pour finaliser la démonstration de notre business model en France avant de s’attaquer au reste de l’Europe dans les années à venir

Nous sommes ravis de rejoindre le pôle Distribution et l’écosystème Mobivia. C’est une vraie fierté pour nous d’avoir ce passage de startup à Business Unit. Cela prouve la validation de notre business model, mais aussi que les 7 ans que nous avons passé à développer Vroomly ont payé et mènent à la pérennité de notre activité.

Alexis Frerejean