Découvrez les 150 startups présélectionnées pour l’European Startup prize for mobility

Dans la catégorie Evènements

Posté le 13 février 2019

Temps de lecture minutes

EU Startup Prize

Suite à l’appel à projets lancé le 13 décembre dernier, près de 600 startups européennes de la mobilité se sont inscrites pour tenter leur chance de remporter la 2ème édition du European Startup prize for mobility.

 

Pour rappel, Via ID a cofondé cette initiative publique-privée de premier plan lancée par Karima Delli, Présidente du comité des transports et du tourisme au Parlement européen, aux côtés du Boston Consulting Group.

 

La 1ere phase de sélection vient de toucher à sa fin et a permis de déterminer les 150 dossiers retenus pour la suite de la compétition. Chacun des 600 dossiers a été évalué par 3 experts indépendants européens sur des critères économiques, d’innovation et d’écologie.

 

Les 150 présélectionnés doivent désormais envoyer un dossier complémentaire qui permettra de les départager.

Ainsi, le 25 février prochain seront annoncés les 50 meilleurs candidats, soumis pour la première fois cette année à un vote public pan-européen, pour désigner l’un des 10 lauréats de cette édition.

En jeu, un tour européen tous frais payés de 5 grands hubs de technologie pour 10 startups et 2 mois de mentoring avec le Boston Consulting Group et des cabinets d’avocat pour les quatre meilleures d’entre elles.

 

Cette 2ème édition du Prix Européen est un marqueur fort du dynamisme du marché de la mobilité en Europe.

 

On note une nette progression de la maturité des startups candidates, à la fois en termes d’organisation (58% ont plus 3 ans d’existence vs 47% en 2018, 14 collaborateurs en moyenne vs 9 en 2018), que de business (85% ont déjà levé des fonds vs 75% en 2018, 75% des startups candidates ont des clients payants vs 25% en 2018).

 

Cela peut s’expliquer en partie par la structuration et la professionnalisation de l’écosystème de la mobilité en Europe (corporates, accélérateurs, territoires, VC’s) favorisant l’accompagnement des startups et l’accélération de leur croissance. Nous avons eu le plaisir de le constater en fédérant et animant la communauté des 50 évaluateurs européens du prix. 

 

Jean-François Dhinaux, Directeur de la stratégie de Via ID, co-fondateur du prix.

 

EU startup prize