10525

Parcours d'un CVC vers l'investissement à impact - Partie N°2

Temps de lecture 3 min.
Posté le 28.02.24
Investissement
Impact Investing

Lire la première partie de l’article ici.

Notre engagement envers l’impact est encore renforcé dans nos efforts après l’investissement.

 

 Accompagnement : des ressources dédiées en interne

 

Nous croyons fermement que l’impact nécessite une attention dédiée au sein de notre structure d’équipe et particulièrement au niveau de la direction. Ainsi, nous avons nommé une Directrice de l’Impact (Léa Dégardin) qui anime et supervise toutes le sujet, depuis les efforts de plaidoyer pour une mobilité durable jusqu’à fournir un soutien spécifique à nos entreprises en portefeuille à travers des plans d’action précis.

Avec Fifteen, par exemple, nous avons eu des difficultés à collecter des données sur l’utilisation des services de vélos publics partagés. C’est pourquoi nous avons lancé l’AAVP et le « Rapport du vélo public » avec le soutien de l’Ademe et de nombreux acteurs du secteur. Ces éléments aideront Fifteen à mieux comprendre leur modèle et à prouver leurs émissions de CO2 évitées.

 

Comment collecter des données d’impact ?

 

Chaque année, nous rassemblons des données spécifiques sur l’impact généré par nos entreprises en portefeuille pour réaliser leur empreinte carbone. Suivant le cadre défini par la Net Zéro Initiative, nous calculons à la fois le Pilier A (émissions générées) et le Pilier B (émissions évitées). Ce processus est standardisé pour tous les investissements, impliquant :

– Identification d’une ou deux métriques d’impact clés
– Collecte de données annuelle
– Calcul des émissions générées (Pilier A)
– Calcul des émissions évitées par la solution (Pilier B)
– Partage des résultats avec le portefeuille et identification des pistes d’amélioration

Nous aimerions aller plus loin et collecter d’autres informations extra financières : si vous avez des retours à ce sujet, on serait heureux d’en échanger !

 

Comment valoriser les impacts extra financiers
par les Dividendes Climat ?

Via ID est fière d’avoir rejoint l’association Climate Dividends depuis son lancement !

Climate Dividends est une initiative fondée par l’ADEME, Time for the Planet, Sweep, Moriva, Kanopee et 2050. Leur objectif : l’accélération du financement de la transition écologique. 

Un Dividende Climat est un indicateur extra-financier représentant l’impact climatique positif généré par une entreprise, mesurées en tonnes de CO2eq évitées. 1 Dividende Climat = 1 tonne de CO2e évitée ou séquestrée par l’entreprise Au même titre que les dividendes financiers, un actionnaire peut revendiquer des dividendes climats, permettant de montrer son engagement dans la décarbonation de notre société et la contribution de l’entreprise à la neutralité carbone mondiale. 

Complémentaire à l’évaluation de l’empreinte carbone d’une entreprise et aux stratégies de réduction des émissions, les Dividendes Climatiques visent à valoriser et à rendre plus visible la contribution climatique positive des entreprises et l’investissement réalisé dans ces entreprises !Cela était tout naturel pour Via ID de mesurer et de valoriser notre contribution positive de la manière la plus standardisée possible !

Pour renforcer notre impact, nous avons identifié plusieurs points d’action à l’avenir :

– Établissement d’un business plan d’impact à actualiser annuellement
– Introduction de BSPCE d’impact (Options d’Achat d’Actions pour les Employés) pour mieux aligner les intérêts et promouvoir une croissance axée sur l’impact. Félicitations à Axeleo d’avoir été pionnier dans leur mise en œuvre en France
– Valorisation des Dividendes Climat pour chaque nouvelle startup de notre portefeuille évitant les émissions de CO2.

A la poursuite de l’impact :
pour des entreprises rentables et durables ?

 

Sur le chemin vers plus d’impact, nous avons priorisé la mise en œuvre de métriques significatives pour gérer avec les bons KPI la valeur extra-financière créée par notre portefeuille. Cette approche ne remet pas en question l’analyse rigoureuse des aspects financiers et stratégiques.

Nous croyons fermement que les entreprises à fort impact doivent démontrer de solides fondamentaux financiers. Le capital-risque joue un rôle crucial dans le soutien des entreprises qui relèvent les défis sociétaux et environnementaux, en particulier dans la mobilité urbaine.

Notre engagement reste clair : soutenir des entreprises qui offrent à la fois des retours financiers et contribuent à un avenir durable.
Travaillez-vous également sur ces sujets ? Souhaitez-vous partager vos points de vue avec nous ?