9282

European Startup Prize for mobility : le TOP50 de la 5e édition dévoilé !

Temps de lecture 3 min.
Posté le 18.09.23
Accélération Investissement Startup
EUSP TOP 50

 À l’occasion de la 5e édition de l’European Startup Prize for Mobility, 50 startups de la mobilité durable ont été choisies parmi plus de 700 candidats provenant de 39 pays.

Fondé en 2017 grâce à une initiative conjointe de Via ID, et de Karima Delli, Présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen, l’European Startup Prize for Mobility vise à soutenir et à accompagner les meilleures startups européennes de la mobilité durable dans leur développement en Europe.

Suite au lancement de son 5e appel à projets – lancé le 19 avril dernier, au Ministère chargé des Transports à Paris – l’European Startup Prize for Mobility a battu les records des éditions précédentes en recevant plus de 700 candidatures. 

Voici en quelques chiffres le portrait des entreprises innovantes de la mobilité intelligente et durable candidates de cette édition (sur la base des startups éligibles).

85%

 des startups ont postulé pour la première fois cette année

+40%

des entreprises candidates sont spécialisées dans le secteur de l’automobile

63%

de ces startups contribuent à réduire l’empreinte carbone de la mobilité

+20%

des startups agissent pour diminuer la pollution de l’air

33%

des startups ayant candidaté ont au moins une femme dans l’équipe fondatrice

39

pays européens sont représentés dans le paysage des participants du EUSP 2023

19

pays représentés dans le TOP 50

Les startups éligibles ont été évalués par plus de 90 experts indépendants du secteur de la mobilité, en fonction de plusieurs critères, notamment : 

  • Leur modèle économique (innovation, marché, exécution, équipe). 
  • Leur responsabilité sociale et environnementale (impact environnemental et climat, inclusion sociale et territoriale). 
  • Ainsi que leur potentiel de développement à l’échelle européenne.

Aujourd’hui, L’European Startup Prize for Mobility est fier de dévoiler son TOP 50 des plus prometteuses startups européennes de la mobilité.

Ce TOP 50, issu de l’analyse des 700 candidats pilotée par Via ID selon une méthodologie robuste, illustre la diversité des pays et prouve que l’innovation dans le domaine de la mobilité est partout en Europe.

Chaque startup de ce TOP 50 a le potentiel de passer à l’échelle européenne.

Nous remercions les +100 évaluateurs provenant de toute l’Europe qui nous ont accompagnés tout au long de cette première phase. Nous avons hâte de savoir qui figurera dans le TOP 10, et aura la chance d’être accompagné dans son expansion internationale !

Vincent Cabanel
, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID

Quelles-sont les prochaines étapes de l’European Startup Prize for Mobility ?

  • Chaque startup du TOP 50 va pitcher devant le jury constitué des cofondateurs du EUSP et des partenaires. Le TOP10  ainsi que les prix spéciaux de la 5e édition seront déterminés à l’issue et annoncés le 19 octobre prochain . 
  • La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 octobre 2023 au Parlement Européen, à Bruxelles, rassemblant les 10 startups gagnantes, les “Special Prizes” mais également l’intégralité de l’écosystème de l’European Startup Prize for Mobility (partenaires, VC, cofondateurs, presse, institutions etc). 

Quelles opportunités attendent le futur TOP 10 ?

Les startups sélectionnées auront accès à un accompagnement personnalisé par Roland Berger, ainsi qu’à un accès privilégié au programme d’accélération de Via ID, spécialement conçu pour favoriser leur expansion à l’échelle européenne.

De plus, elles auront l’occasion de saisir des opportunités d’investissementlors d’un Demo Day qui réunira plus de 100 investisseurs et corporates européens.

En outre, ces startups s’impliquerons dans les prochaines élections parlementaires européennes en présentant leur propre Manifesto au printemps prochain, conçu avec la communauté des startups du prix.

En termes de visibilité, elles pourront présenter leurs projets lors d’événements de renom tels que Slush, le Web Summit, Lucerne Dialogue ainsi qu’au Parlement européen. De plus, elles bénéficieront d’une visibilité accrue grâce à la communication assurée par l’European Startup Prize for Mobility (EUSP).

Enfin, en parallèle au programme d’accélération et d’investissement de l’EUSP, les « Special Prizes » remis par les partenaires du Prix offriront d’autres opportunités de visibilité et de partenariats commerciaux aux projets sélectionnés.