8665

European Startup Prize for Mobility #5 : Découvrez le portrait des startups candidates.

Temps de lecture 3 min.
Posté le 06.07.23
Accélération Mobility Insights Startup
EUSP-applications

Après 2 mois d’appel à projets, l’European Startup Prize for Mobility (EUSP) a clôturé les candidatures de sa 5ème édition le 20 juin dernier avec un nombre record de dossiers. En tant que co-fondateur de l’EUSP – aux côtés de Karima Delli et du Boston Consulting Group – Via ID a dressé pour vous le portrait des entreprises innovantes de la mobilité intelligente et durable candidates à cette édition (sur base des startups éligibles).

L’European Startup Prize for Mobility : une 5ème édition record

L’ European Startup Prize for Mobility a pour ambition de faire émerger les futurs leaders de la mobilité durable de demain, au travers d’un programme d’accélération et d’investissement inédit en Europe. 

Cette année encore, les startups européennes de la mobilité durable n’ont pas manqué le rendez-vous : plus de 700 startups ont candidaté pour l’édition 2023 du EUSP dans l’espoir de pouvoir bénéficier : 

  • D’un accompagnement sur mesure avec Roland Berger et d’un accès au programme d’accélération de Via ID dédié à l’expansion européenne. 
  • D’opportunités d’investissement, avec notamment l’European Investment Bank (EIB), EIT Urban Mobility,Shift4Good et lors d’un Demo Day avec +100 investisseurs européens.
  • D’opportunités d’affaires publiques, avec la possibilité de contribuer au travail et aux échanges au niveau de l’UE
  • D’une visibilité accrue, avec la possibilité de pitcher à Slush, Web Summit, OurCrowd Summit et également au Parlement Européen, mais aussi de bénéficier de la communication offerte par l’EUSP. 

En plus du programme d’accélération et d’investissement de l’EUSP, les “Special Prizes”, proposés par les partenaires, offrent d’autres opportunités de visibilité et de partenariats commerciaux.


Le record de l’édition précédente a donc été battu (562 candidatures) et il s’agit du nombre de candidatures le plus élevé depuis le lancement de l’EUSP en 2017. D’autant plus que 85% des startups ont postulé pour la première fois cette année.

Les domaines de l’automobile et de la micromobilité bien représentés

Concernant les domaines de la mobilité, plus de 40% des entreprises candidates sont spécialisées dans le secteur de l’automobile. Sur le podium, on trouve également la micromobilité (19%) et le transport aérien (12,8%).

EUSP Market

Les startups de la mobilité à l’avant-garde de la transition écologique et de l’égalité entre les genres

L’EUSP accorde la priorité aux entreprises proposant des solutions de mobilité durable innovantes, ayant un impact environnemental et sociétal positif. Les candidats sont au rendez-vous : 63% des startups ayant candidaté à l’EUSP contribuent à réduire l’empreinte carbone de la mobilité. Plus de 20% des startups agissent pour diminuer la pollution de l’air.

EUSP IMPACT

Les candidats de la 5e édition sont aussi particulièrement en avance sur la parité femmes-hommes. Cette année, 33% des startups ayant candidaté ont au moins une femme dans l’équipe fondatrice ce qui est bien au-dessus de la moyenne européenne de 10% (d’après le 4e baromètre réalisé par SISTA et BCG en juin 2023 sur la parité femmes-hommes pour la création et le financement de startups – tous domaines confondus – couvrant 5 pays européens : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Suède)

EUSP Team

Le continent Européen, terre fertile pour les startups de la mobilité

39 pays européens sont représentés dans le paysage des participants du EUSP 2023 (contre 32 pour la 4e édition). Parmi les pays les plus représentés, on retrouve la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, Israël, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Pologne.

EUSP Countries

L’Europe a tous les atouts pour être en pointe sur la mobilité durable : en 2022, plus d’un tiers du financement en amorçage dans le monde a été fléché vers des startups mobilité en Europe. Depuis son lancement en 2017, et 4 éditions réalisées, le European Startup Prize for Mobility est devenu la référence pour les startups de la mobilité durable souhaitant passer à l’échelle européenne, comme le prouve le nombre record de candidatures.

Nous sommes fiers d’avoir construit le plus gros programme d’accélération et d’investissement en Europe pour les startups mobilité, avec des partenaires institutionnels, privés et semi-privés, mais aussi une communauté de +100 investisseurs européens et 90 experts engagés permettant d’identifier les 50 meilleures startups, celles ayant un potentiel de développement à l’échelle européenne.

Vincent Cabanel
, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID

Quelles sont les prochaines étapes de l’European Startup Prize for Mobility ?

  • Les 50 meilleures startups vont être évaluées par +90 évaluateurs indépendants et le TOP 50 sera révélé le 14 septembre prochain. 
  • Le TOP 10 –  les 10 meilleures startups qui bénéficieront du programme d’accélération et d’investissement – sera quant à lui dévoilé le 26 octobre lors de la cérémonie de remise des prix au Parlement Européen à Bruxelles.