L’European Startup Prize for Mobility (EUSP) dévoile les finalistes de sa 5e édition, 10 startups européennes de la mobilité durable ont été sélectionnées parmi plus de 700 candidats.
Après le lancement de sa 5e édition au Ministère chargé des Transports à Paris en avril dernier, un record de +700 candidatures, plusieurs semaines d’analyse – avec l’aide de +90 évaluateurs-ices indépendant(e)s – et l’établissement d’un TOP 50, l’European Startup Prize for Mobility dévoile son TOP 10 des startups de la mobilité durable, finalistes de l’édition 2023.
L’EUSP est une initiative public-privée co-fondée en 2017 par Karima Delli – Présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen – et Via ID, avec comme objectif de soutenir et accompagner les meilleurs projets innovants de la mobilité durable dans leur expansion européenne.
Qui sont les 10 startups lauréates de cette 5e édition ?
Les projets sélectionnés sont représentatifs des tendances du marché, notamment pour ce qui est de la deeptech et de l’électrique, et à l’image du marché en termes de géographie. Le TOP 10 de l’EUSP en quelques chiffres c’est :
8
pays représentés
50%
des équipes fondatrices composées d’hommes et de femmes
+50M€
cumulés levés (depuis le début de l’année 2023)
80%
des startups contribuent à réduire l’empreinte carbone de la mobilité
Quelle est la contribution de Via ID au sein de l’European Startup Prize for Mobility ?
En tant que cofondateur, Via ID met son expertise au service de l’EUSP afin de :
- Définir les critères d’analyse. Les startups éligibles ont été évalués selon les critères suivants :
– Modèle économique (innovation, marché, exécution, équipe).
– Responsabilité sociale et environnementale (impact environnemental et climat, inclusion sociale et territoriale).
– Potentiel de développement à l’échelle européenne.
- Piloter le processus de sélection destiné à évaluer les startups candidates (pour identifier le TOP50 et le TOP10).
- Construire le programme d’accélération à la clé pour les projets finalistes.
Quelles-sont les prochaines étapes de l’European Startup Prize for Mobility ?
- La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 octobre 2023 au Parlement Européen, à Bruxelles. Elle rassemblera le TOP 10 EUSP et l’intégralité de l’écosystème de l’European Startup Prize for Mobility (partenaires, VC, cofondateurs, presse, institutions etc). En plus des lauréats de cet appel à projet, des « Special Prizes » y seront remis par les partenaires du Prix et offriront d’autres opportunités de visibilité et de partenariats commerciaux aux projets sélectionnés.
- Les startups du TOP 10 débuteront le programme d’accélération conçu par Via ID pour favoriser leur expansion à l’échelle européenne, dès le 2 novembre 2023. D’ailleurs, les 4 meilleures d’entre elles (sélectionnées au cours de la cérémonie) auront également accès à un accompagnement personnalisé par Roland Berger.
- Les fondateurs et fondatrices pourront pitcher leur startup lors d’événements de renom tels que Slush, le Web Summit et Lucerne Dialogue, ainsi qu’au Parlement européen. Elles auront aussi l’occasion de saisir des opportunités d’investissement lors d’un Demo Day, prévu en janvier 2024, qui réunira plus de 100 investisseurs et corporates européens.
- Enfin, les finalistes s’impliqueront dans les prochaines élections parlementaires européennes en présentant leur propre Manifesto au printemps prochain, conçu avec la communauté des startups du prix.