5582

Smoove & Zoov deviennent Fifteen : leader européen des services de vélos partagés

Temps de lecture 3 min.
Posté le 04.03.22
Investissement Startup
Fifteen : leader européen des services de vélos partagés 1

Smoove et Zoov – acteurs français de la micromobilité, fournisseurs de vélos en libre service – s’unissent et deviennent Fifteen : le leader européen des services de vélos partagés.

Fifteen : l’union de la technique et de l’expérience

Après un rapprochement en Avril 2021 et la création de FUSION – 1er vélo connecté en free-floating –  Smoove et Zoov, fournisseurs français de vélos en libre service, fusionnent et donnent naissance à Fifteen.

Pourquoi Fifteen ?

Le nom de la startup est basé sur le concept de la ville du quart d’heure : les villes sont aménagées de manière à ce que l’ensemble des services essentiels puissent être accessibles en moins de 15 minutes à vélo ou à pied. 

Ensemble, ces deux acteurs de la mobilité durable forment une entité dont l’ambition est d’accompagner les villes de toute taille, en déployant des Réseaux Vélos Augmentés, afin de faciliter la transition de la voiture vers le vélo.

Les Réseaux Vélos Augmentés, c’est quoi ?

Smoove et Zoov deviennent Fifteen : leader européen des services de vélos partagés 1

Conçus et fabriqués par Fifteen, ils permettent d’adresser et de relier les différents services de vélos – libre service, location longue durée, vélos touristiques, en gare etc. – aux transports publics, au sein d’un même territoire, afin d’établir un réseau de transports interconnecté et cohérent. 

La technologie embarquée développée par la startup, dans le cadre du déploiement de ces réseaux, offre de nombreux avantages

  • Un vélo partagé peut devenir personnel et s’adapter aux besoins des utilisateurs. Si un usager utilise un vélo pour un trajet initial, il peut aussi le prendre pendant un mois ou même un an. 
  • Les décideurs locaux peuvent récolter de la data, en lien avec les déplacements des usagers, afin de mieux comprendre les flux de trafic sur leur territoire et d’adapter leur réseau, les services mis à disposition des utilisateurs et les infrastructures mises en place.

Leur objectif est aussi de répondre à des enjeux environnementaux et sociaux : 

  • La réduction des émissions de CO2
  • L’amélioration de la santé physique et mentale des habitants
  • Assurer une plus grande inclusivité. 

Centres-villes, périphéries, métropoles, territoires, Fifteen met tout en œuvre pour assurer le fonctionnement d’un système de vélos partagés adapté à tous les usages, et démocratiser l’utilisation de ce mode de transport sur tout le territoire.La startup – qui dispose d’une flotte de  50 000 vélos dans le monde – combine maîtrise de production de vélos connectés et expérience en termes de contrats de services publics, afin d’accompagner les villes dans la transition vers une mobilité plus durable : en France (à Paris, Nice, Montpellier, Strasbourg, Landerneau, Epinal, etc.) et à l’international (Helsinki, Moscou, Lima ou Vancouver).

Une union marquée par une levée de fonds de 40M€

Fifteen commence en beauté et boucle une levée de fonds de 40M€  auprès d’Eiffel Investment Group, du fonds d’investissement evergreen 2050, de ses actionnaires historiques (Via ID, Daphni, C4 Ventures, la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement, Eric Carreel) et d’investisseurs indépendants  pour : 

  • Accélérer son développement et déployer ses Réseaux Vélos Augmentés sur tout type de territoire. 
  • Relocaliser sa production en France et investir dans des innovations permettant d’améliorer la durabilité, la ré-utilisabilité et la recyclabilité de son matériel.
  • Agrandir son équipe. Fifteen compte recruter une soixantaine de personnes, à Paris et à Lyon, sur différents métiers. De la conception à la commercialisation de services vélo auprès de collectivités et exploitants de mobilité.

Fifteen a pour ambition de gommer les frontières entre centre et périphérie, et entre les usages, pour construire des villes plus humaines et durables. Grâce au soutien et à la confiance d’Eiffel Investment Group et de 2050, nous allons accélérer le déploiement des Réseaux Vélos Augmentés sur tous les territoires et démocratiser l’usage du vélo pour le bien-être de tous.

Benoit Yameundjeu
, Directeur Général de Fifteen