Investment Manager
Comment un CVC évolue-t-il en investisseur axé sur l’impact ? Créée pour soutenir les entreprises innovantes dans la mobilité durable au sein de l’écosystème de Mobivia, Via ID a entrepris une transition stratégique vers l’investissement d’impact.
Quels facteurs ont motivé ce changement ? Avec un engagement ferme envers la durabilité depuis l’origine, Via ID aligne ses stratégies d’investissement avec des objectifs de développement durable (ODD), soulevant des questions pertinentes sur le rôle du capital-risque dans la promotion de résultats environnementaux et sociaux positifs.
Alors que les cadres réglementaires évoluent et que les tendances du marché changent, comment Via ID navigue dans ce paysage en mutation ? Cette exploration introspective met en évidence les efforts pionniers de Via ID, mais également la tendance plus large de l’industrie à intégrer l’impact dans les pratiques d’investissement.
L’engagement de soutenabilité et d’impact de Via ID
A l’origine, Via ID a été créée pour identifier et soutenir les entreprises innovantes en matière de mobilité durable, une mission au cœur de la raison d’être de Mobivia, notre maison mère leader dans l’industrie automobile de l’après-vente : Parce que la mobilité est essentielle à chacun, nous entreprenons pour que nous soyons tous durablement mobiles.
Mobivia s’est engagée à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 (stratégie « en-dessous de 2°C ») et à atteindre une quote part de 16% de son « chiffre d’affaires à impact positif » d’ici 2025, référentiel identifiant les produits et services ayant avec une contribution positive à ses Objectifs de Développement Durable.
En réponse à ces enjeux, Via ID a décidé d’aligner sa stratégie d’impact sur 4 Objectifs de Développement Durable (ODD) étroitement liés aux activités principales de Mobivia :
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
ODD 10 : Réduction des inégalités
ODD 12 : Consommation responsable
ODD 13 : Lutte contre le changement climatique
La stratégie d’impact de Via ID est déclinée en 3 objectifs principaux :
-
1Piloter la performance extra-financière de Via ID
-
2Accélérer le développement des acteurs européens engagés pour une mobilité durable et accessible à tous à travers nos programmes pour les startups et nos investissements
-
3Inspirer et influencer les écosystèmes de l’automobile et de la mobilité dans leurs transitions à travers la business intelligence et les actions de plaidoyer
De plus, Via ID est signataire du Manifeste de Sista visant à promouvoir l’entreprenariat féminin et leur financement. Nous promouvons également autant que possible les femmes entrepreneurs dans nos initiatives (félicitations à Amélie de Gaya, Asmaa de Velyvelo mais aussi à tous nos entrepreneurs inspirants).
Anticiper les tendances et les réglementations
du marché européen fait partie de notre ADN
Dans le paysage dynamique des Venture Capital, l’influence des cadres réglementaires ne peut être surestimée, en particulier en Europe où la prise en compte de la durabilité est devenue centrale, notamment dû à la mise en place du « Green Deal » dans tous les secteurs. Le règlement de l’Union européenne sur la divulgation des informations en matière de durabilité dans le secteur de la finance (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR), qui est entré en vigueur en 2021, a été un important catalyseur de changement.
Le SFDR demande aux acteurs des marchés financiers d’intégrer des considérations environnementales dans leurs processus de décisions, avec plus de transparence et de responsabilité. Il a introduit un classement des fonds en fonction de leur engagement en matière de durabilité :
- Article 6 : Fonds ne mettant pas l’accent sur la durabilité
- Article 8 : Fonds promouvant activement les impacts environnementaux et/ou sociaux
- Article 9 : Fonds dont l’objectif principal est de privilégier les investissements durables
Pour les fonds VC, l’alignement sur la SFDR est devenu essentiel pour obtenir des financements, reflétant l’importance croissante de la durabilité dans les stratégies d’investissement, alors que de plus en plus de Limited Partners recherchent des investissements liés à l’impact.
Via ID, en tant que CVC, n’est pas lié à ces exigences, notre décision de devenir un fonds d’impact était volontaire et logique puisque notre engagement pour la mobilité durable a toujours été au coeur de notre activité depuis notre création en 2010.
La transition des VC : du « nice-to-have » au « must-have » impact
Le passage à l’investissement d’impact est une évolution forte pour les VC, en passant des simples gains financiers pour atteindre à la fois la rentabilité ET les impacts sociaux/environnementaux.
Le secteur de la mobilité est au centre de la vie quotidienne de chacun, c’est un domaine où l’approche axée sur l’impact est essentielle : si les voitures et les camionnettes représentent environ 15% de l’ensemble des émissions de CO2 de l’UE (voir Euromonitor), les innovations propulsent déjà le développement de solutions de mobilité plus propres et plus efficaces.
Selon le rapport State of European Mobility Startups 2023 publié par Via ID et Dealroom, la transition vers la mobilité électrique s’impose comme une tendance majeure de la mobilité durable, attirant 66% des financements de la mobilité en Europe en 2023.
Notre ADN axé sur l’impact se reflète dans les
opérations quotidiennes, du filtrage à l’investissement
Via ID a fixé des objectifs d’impact liés à cette stratégie. Pour l’équipe investissement,cet ADN est intégré dans nos tâches essentielles quotidiennes :
1. Mises à jour régulières de notre thèse d’investissement
Pour rester à l’écoute des tendances évolutives dans le paysage de la mobilité, Via ID a régulièrement mis à jour sa thèse d’investissement.
De la focalisation initiale sur la micro-mobilité dans les années 2010, notre champ d’action s’est élargi pour englober des initiatives de mobilité durable plus larges aujourd’hui. Nous avons accordé une importance accrue aux principes de l’économie circulaire et intégré toutes nos zones d’intérêt, telles que les solutions basées sur les données et les services de mobilité, en plaçant l’impact comme premier critère pour tout nouvel investissement.
Aujourd’hui, nous nous identifions fièrement en tant que fonds d’impact dédié à la promotion de la mobilité urbaine durable.
2. Analyse approfondie de l’impact par conception
À la suite de chaque réunion de gestion, chaque opportunité d’investissement fait l’objet d’une évaluation approfondie à l’aide de notre ScoreCard d’impact interne. Cette évaluation repose sur les quatre ODD mentionnés ci-dessus, ainsi que sur le Score de Compatibilité avec l’Accord de Paris (SCAP), un indicateur développé par l’Initiative Net Zéro en collaboration avec Carbone 4. Il mesure l’alignement d’une solution sur une trajectoire bas-carbone(c’est-à-dire la trajectoire à 2 °C décrite dans l’Accord de Paris).
Grâce à notre ScoreCard d’impact, nous visons à :
– Veiller à ce que les opportunités d’investissement soient suffisamment alignées avec les aspirations d’impact de Via ID.
– Identifier les domaines nécessitant une amélioration de l’impact de la future entreprise investie pendant la phase post-investissement, qui sont ensuite abordés à travers des plans d’action ciblés.
3. Participation active dans les écosystèmes d’impact
Le secteur de la technologie climatique connaît une croissance remarquable, soutenu par de nombreux écosystèmes dédiés en France et en Europe. Nous participons activement à des événements durables tels que ChangeNow, Drive to Zero et bien d’autres, cherchant à contribuer de manière significative aux débats sur l’impact environnemental et social, et à rencontrer les acteurs du changement du secteur.
Chaque année, en tant que cofondateur du European Startup Prize for Mobility, le plus grand programme d’accélération et d’investissement pour les start-ups européennes de mobilité, nous soutenons les fondateurs les plus prometteurs de la mobilité propre dans leur expansion européenne.
Via ID coordonne un réseau de plus de 150 experts (investisseurs, entreprises…) prêts à soutenir le développement de solutions de mobilité durable. L’année dernière, nous avons reçu plus de 700 candidatures, ce qui nous a aidé à maintenir notre avantage dans la compréhension de l’innovation dans la mobilité.
Enfin, notre PDG David Schwarz participe avec notre CIO Léa Dégardin au « CEC », la « Convention d’Affaires pour le Climat« dédiée au monde financier. Le but de ce programme est d’identifier comment notre modèle commercial, en tant que CVC, peut évoluer pour devenir un modèle régénératif. Ils viennent de commencer le programme, nous serons heureux de partager avec vous nos apprentissages et notre plan d’actions dans les prochains mois.
4. Intégration de l’impact dans les structures d’incitation
Alors que certaines sociétés de capital-risque indexent les intérêts portés sur des objectifs d’impact, en tant que CVC, nous structurons nos bonus annuels autour de trois critères fondamentaux : les personnes, la planète et le profit. Cela garantit que les considérations d’impact sont intégrées à nos évaluations de performance et incite à des actions alignées sur nos objectifs en matière de durabilité.