8774

MEET THE TEAM : l’interview de Clément Guillemot, Directeur des programmes startups et de l’écosystème chez Via ID

Clément Guillemot - Meet the team

Bonjour Clément, qui es-tu ?

Quelle est ta mission chez Via ID ?

Lillois de naissance, parisien d’adoption, j’ai 33 ans et je suis basé dans les bureaux parisiens de Via ID, dans le 2e arrondissement. J’ai rejoint Via ID en 2018, d’abord comme Responsable des partenariats puis en tant que Program Manager du Moove Lab. Depuis janvier j’ai rejoins le CODIR comme Leader écosystème et programmes startup. 

Concrètement, nous gérons avec mon équipe deux programmes d’accompagnement pour les startups de la mobilité et de l’automobile. Le premier, le Moove Lab à Station F, que nous avons cofondé avec Mobilians (le syndicat professionnel des services de l’automobile et de la mobilité, dont Mobivia est un membre important), est à destination des startups qui ont déjà un produit commercialisé, qui veulent lever des fonds et accélérer commercialement grâce à notre réseau de partenaires (BMW France, Bridgestone, EDF, Opteven, Roole, Cofidis…). 

Le second est le European Startup Prize for Mobility, créé en partenariat avec le Parlement Européen et plus particulièrement la Présidente de sa Commission Transport Karima Delli, est pour les startups et PME innovantes qui veulent passer de l’échelle nationale à l’échelle européenne. Les deux programmes ont fêté l’année dernière leur 5 ans. Au total, ils nous auront permis d’évaluer plus de 4000 dossiers et d’accompagner près de 150 startups ! 

Mon périmètre comprend également le Mobility Club, une offre à destination des grandes entreprises de la mobilité et de l’automobile. Nous les aidons à décrypter les tendances du secteur, à identifier les meilleures startups avec lesquelles ils peuvent mettre en place des partenariats ou dans lesquelles investir, et nous animons cette communauté via des événements mensuels. Le Club compte aujourd’hui 13 membres dont TotalEnergies, le Groupe ADP, Hyundai Motor Group, Lax Box (D’ieteren), la Caisse des dépôts, Transdev, entre autres.

Qu’est-ce que l’écosystème et les programmes startup peuvent apporter aux autres BU de Mobivia ?

L’équipe Écosystème et programme startups est au service de Mobivia et a pour ambition d’encore plus l’être à l’avenir ! Grâce à notre dealflow unique en France et probablement en Europe, alimenté par nos programmes et l’équipe du Directeur investissement de Via ID Romain Laffitte, nous avons une vision unique des tendances d’innovation dans le secteur. Le State of European Mobility Startups, une étude qui décrypte le marché européen des startups de la mobilité que nous produisons chaque année, en est une parfaite illustration, et nous allons d’ailleurs décliner une version française début 2024. 

Par ailleurs, chaque startup que nous accompagnons au sein du Moove Lab ou du European Startup Prize for Mobility nous permet de grandir en compréhension de son marché, de son offre, de sa technologie parfois. Ces éléments sont autant d’apprentissages que l’on peut mettre au service de nos activités historiques/core business, pour nourrir des travaux plus prospectifs, vous aider à préparer le plan, imaginer de nouvelles offres, etc. Ce sont aussi des opportunités de collaborations pour apporter à nos clients une expérience sans couture, des offres qui répondent à leurs attentes et des nouveaux services innovants pour accompagner la transition automobiliste. Nous travaillons à cet égard en grande proximité avec les équipes de Pierre Heyraud, Leader Partenariats & Business Development chez Norauto, ou encore les équipes du B2B.

Une de nos forces est également le réseau que nous animons, composé de corporates de la mobilité et de l’automobile, d’investisseurs, de spécialistes de la mobilité, d’acteurs publics, etc. Nous pouvons l’activer en fonction des besoins exprimés par les leaders de Mobivia, et nous le rassemblons entre autres lors des événements du Mobility Club. Le prochain, organisé en partenariat avec Transdev, aura lieu à Paris le 26 septembre, et sera dédié à l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les métiers des transports publics. Nous travaillons aussi à un événement dédié à la maintenance des batteries de véhicules électriques en novembre. Stay tuned !

Si vous souhaitez mieux comprendre comment mon équipe peut vous accompagner, si vous êtes à la recherche d’une solution innovante, ou si vous souhaitez tout simplement découvrir Station F – le plus campus de startups au monde – contactez-moi ! 

Quelle actualité aimerais-tu partager ?

Nous venons de clôturer l’appel à projets du European Startup Prize for Mobility, et de battre notre record après 5 éditions, avec plus de 700 candidatures en provenance de toute l’Europe ! C’est une grande fierté, l’équipe a mis les bouchées doubles pour recueillir un maximum de candidatures. Nous entrons maintenant dans la phase d’évaluation et je tiens d’ailleurs à remercier les évaluateurs de l’interne qui participent, notamment Laurent Houvenaghel, Sylvain Selves, Pierre Heyraud, Frédéric Cecconi ou encore Jérôme Gaulier.

Qu’est-ce qu’il faut absolument savoir sur toi ?

Je suis au centre d’un trafic de plantes actif chez Via ID, si vous cherchez une agapanthe ou un hortensia pour votre terrasse, je suis votre homme !