11444

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Temps de lecture 3 min.
Posté le 26.06.24
Investissement Jeux Olympiques et Paralympiques Startup

Comment les startups de la mobilité se préparent-elles à faciliter les déplacements des personnes et des marchandises ?

Les Jeux Olympiques représentent un défi colossal pour la logistique et les transports de Paris et de la région Ile-de-France. Avec des millions de visiteurs attendus, une circulation densifiée et des besoins accrus en livraison de marchandises, la capitale doit faire face à une pression logistique sans précédent. Coordonner efficacement les déplacements, éviter les embouteillages et assurer une livraison fluide des biens essentiels sont autant de défis qui exigent des solutions innovantes et une préparation minutieuse.

Pour les participations de Via ID, accélérateur de nouveaux business et fonds d’investissement de Mobivia, acteur clé dans l’accompagnement des start-ups de la mobilité durable, il s’agit d’une période intense et propice pour tester et déployer des innovations en matière de mobilité durable.

Les startups de notre portefeuille se mobilisent activement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en proposant des solutions novatrices adaptées aux défis logistiques et de mobilité spécifiques à Paris et à la région Île-de-France.

Logistique : comment TRUSK parvient-il à garantir des livraisons fluides à Paris cet été ?

Les transporteurs s’adaptent pour assurer la livraison aux entreprises et aux particuliers pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris cet été. TRUSK, leader de la livraison du dernier kilomètre, se prépare aux défis logistiques des Jeux en se coordonnant avec ses partenaires pour éviter les jours de pointe comme la cérémonie d’ouverture, le marathon ou le contre-la-montre. Une communication proactive et un guide JOP24 spécialement conçu pour les livreurs et les enseignes permettent d’anticiper et de prévenir les retards. En intégrant les périmètres de sécurité et les zones restreintes dans ses algorithmes, TRUSK génère des itinéraires optimisés pour ses sous-traitants, garantissant ainsi une efficacité maximale.

Mobilité inclusive : comment Groupito facilite-t-il les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) avec « CaoCao » ?

Pour favoriser la mobilité durable et inclusive, Groupito, une plateforme de location de bus, autocar, minibus, van ou voiture avec chauffeurs, intègre des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) à sa flotte, grâce à un partenariat avec CAOCAO Mobility France. Ces véhicules de type taxis londoniens six places, équipés d’une rampe d’accès, sont conçus pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et seront disponibles pour divers déplacements en Île-de-France. Ce partenariat vise à faciliter les déplacements des personnes durant l’événement, en offrant des solutions de transport de groupe inclusives et accessibles, essentielles pour le bon déroulement des Jeux.

De plus, ces véhicules seront proposés pour les services événementiels, garantissant ainsi une accessibilité maximale pour tous les participants.

Réparation auto : GOMECANO optimise ses services de mécanique automobile sur site pour répondre aux besoins des automobilistes

La startup française GOMECANO, spécialisée dans les services de mécaniciens mobiles, renforce sa capacité opérationnelle en augmentant le nombre de Gomécaniciens dans les zones concernées dans les zones concernées pour répondre à la demande accrue pendant les Jeux Olympiques, tout en tenant compte des périodes de congés estivaux. Les mécaniciens partenaires bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour planifier leurs trajets, adaptés aux nouveaux itinéraires des JO grâce à une nouvelle application métier. GOMECANO garantit une intervention rapide et une remise en mobilité des véhicules en moins de 36 heures, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Avec une présence nationale, GOMECANO est prêt à soutenir les utilisateurs se déplaçant entre les différents sites olympiques en métropole.

Vélo : Reebike démocratise l’électrification des vélos

Alors que de nombreuses artères parisiennes seront fermées aux automobilistes pendant plusieurs jours, Reebike s’engage à rendre le vélo électrique plus accessible et abordable pour tous en proposant une solution de location innovante qui permet de passer au vélo électrique à moins de 1 euro par jour. Avec une installation rapide de 2 à 15 minutes pour différents modèles, Reebike offre une gamme variée avec une autonomie de 60 à 150 km. Grâce à une technologie novatrice de roue électrique, Reebike permet d’électrifier facilement et à moindre coût n’importe quel vélo mécanique, facilitant ainsi la transition vers une mobilité électrique durable.

 

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris représentent pour les acteurs du transport et de la mobilité l’opportunité stimulante de repenser les solutions de déplacement pour faciliter la vie des citoyens. Pour arriver à relever ces défis et améliorer l’expérience globale, ces startups de la mobilité durable ont su faire preuve de collaboration, d’innovation et d’une attention particulière aux besoins des usagers », conclut David Schwarz, Directeur Général de Via ID.