Le Moove Lab – le programme d’accélération dédié aux startups de la mobilité et de l’automobile, cofondé par MOBILIANS et Via ID en 2017 – a accueilli en octobre dernier sa 11e promotion de startups à Station F. Au total, 15 projets bénéficient actuellement de l’accompagnement de l’accélérateur. Mais quelles sont les startups qui sont le plus en lien avec l’activité d’entretien et maintenance automobile ? Voici un TOP 3 des startups de cette 11e promotion :
BIMPAIR
Golden ticket de la promotion N°10 du Moove Lab, BIMPAIR a été sélectionné pour poursuivre le programme d’accélération pour 6 mois supplémentaires aux côtés des projets du batch 11. La société – fondée en 2012 par Marcello Aghilone et actuellement dirigée par Nancy Aghilone – se base sur une technologie de miniaturisation et deux brevets afin de proposer une solution nomade d’utilisation des gaz pour les réglages de pression.
Il s’agit des premiers systèmes de gestion d’air et de gaz autonomes et rechargeables, permettant un confort inédit dans la gestion pneumatique et de répondre à diverses applications :
- Réglage de pression (pneus, suspensions, claquage de tubeless)
- Injection
- Alimentation d’outillages nomades
- Inertage
- Ou encore pulvérisation
La mission de Bimpair est d’apporter mobilité et écoresponsabilité aux utilisateurs
de gaz sous pression en éliminant les contraintes et en réduisant les déchets. L’entreprise – composée d’une équipe de 6 personnes – est soutenue par une dizaine de partenaires, dont : Airbus, Ceerta pneus, FF vélo, Innovosud, La French tech Méditerranée, Michelin motorsport, Mutuelle des motards, Saint-gobain PAM, Vélo Vallée, X1 RACING SUSPENSION.
Kate
Fondée en 2022 – par Matthias Goldenberg (CEO), Pierre Escrieut (CTO) et Thibaud Elziere – Kate conçoit des micro-voitures électriques avec l’objectif d’accélérer la transition vers des modes de transport durables adaptés aux besoins des utilisateurs et à l’environnement.
Fabriqué en France, leur modèle K0 se veut accessible, écologique et pratique. Il met avant 3 avantages principaux :
- Il est particulièrement léger puisqu’il ne pèse pas plus de 450 kg
- Le véhicule peut aller jusqu’à 130 km d’autonomie
- Il est simple à entretenir
Kate est déjà en relation avec des partenaires industriels tels que Valeo et Segula. La startup – composée d’une équipe de 6 personnes – dispose d’un site de production déjà opérationnel. En effet, grâce à l’acquisition de Nosmoke en 2022, la startup bénéficie d’une expérience de 10 ans dans la fabrication de voitures. Les produits ont été vendus dans 12 pays et ont fait leurs preuves dans plus de 2 000 unités.
Entroview
Co-fondé en 2021 par Gaëtan Depaëpe et Sohaïb El Outmani, Entroview développe un logiciel intelligent de surveillance des batteries pour les giga factories et les professionnels de la mobilité.
Une innovation qui permet :
- Une analyse approfondie des batteries Li-Ion.
– De détecter les défauts d’une batterie en fin de production en 10 heures seulement, au lieu de la durée classique qui est de dix jours.
– De couvrir l’ensemble de leur cycle de vie, de la phase de R&D, à l’utilisation, à l’éventuelle seconde vie.
- De réduire le temps, ainsi que le coût de production des batteries Li-Ion.
Leurs objectifs sont les suivants :
- Optimiser les batteries, qui pourraient être utilisées 20% plus longtemps
- Libérer tout le potentiel des batteries, de la production au recyclage
- Favoriser une industrie centrée sur les données
La startup – composée d’une équipe de 7 personnes – compte actuellement 3 partenaires industriels, dont une gigafactory basée dans le nord l’Europe, Stellantis et Saft by Total Energies.