Saemes, opérateur majeur de stationnement en Île-de-France, vient d’intégrer le Mobility club – la plateforme d’accélération dédiée aux acteurs de la mobilité initiée en 2018 par Via ID – afin de déployer davantage d’innovations et de services au sein de ses parkings.
Saemes : acteur majeur de la mobilité urbaine en île-de-France
Fondée en 1979, Saemes construit, rénove, gère et exploite un vaste réseau composé de 65 parkings répartis dans la capitale, offrant notamment des solutions de stationnement pratiques, sécurisées et adaptées aux différentes mobilités (voitures, motos, camions, vélos, véhicules électriques).
Saemes propose également plusieurs types de services complémentaires visant à améliorer activement la vie quotidienne de ses clients, notamment :
- Digitalisation du parcours client : avec la publication des places de parking disponibles en temps réel et possibilité de réserver sa place directement sur son site internet saemes.fr.
- Lavage-auto dans certains parkings publics : prestations de lavage intérieur, extérieur ou complet écologique et sans eau (zéro gaspillage, 100% biodégradable).
- Un service d’entretien complet et de réparation automobile sur rendez-vous : lancement début 2023 d’un partenariat avec Speedy sur le parking Bac-Montalembert (Paris 7e). Toutes les informations ici.
- Bornes de recharge électriques : près de 1300 points de recharge sont à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques dans la plupart des parkings Saemes. Plus d’informations ici.
- Autopartage dans certains parkings publics et résidentiels. Découvrez la liste des parkings ici.
- Services pour les cyclistes : avec plus de 1 000 places vélos dans 27 parkings, des bornes gratuites pour l’entretien et le gonflage des vélos, des points de recharge pour VAE, la vente d’accessoires vélos via distributeur automatique et un atelier de réparation dans le parking Méditerranée Gare de Lyon.
- Services pour les deux-roues motorisés : zones de stationnement dédiées et sécurisées, consignes à casques gratuites, points de recharge électrique…
Forte de ses 45 ans d’expertise, Saemes s’engage également dans une démarche en faveur du développement durable.
En effet, l’entreprise a pris des initiatives concrètes afin de :
- Limiter l’impact des chantiers sur l’environnement : une charte spécifique a été établie par Saemes afin de minimiser tous types de nuisances (sonores, olfactives, et visuelles), les risques sur la santé des employés, ou encore les pollutions de proximité. Chacun de ses prestataires doit s’y conformer.
- Réduire les déchets dans les parkings : un tri sélectif est mis en place depuis plus de 10 ans. 12,5 tonnes de déchets d’équipements électriques ont été récoltées et recyclées depuis 2010. Et une tonne de DEEE (DÉCHETS D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRONIQUE) ont été recyclés en 2022.
- Contribuer à la biodiversité : depuis 2015, Saemes cultive même son propre miel sur les toits de ses parkings. Ses 3 ruches sont installées sur la terrasse du parking relais Vaires Torcy (77).
Saemes x Mobility Club : le partenariat
L’ambition de Saemes est de s’adapter aux nouveaux enjeux en matière de stationnement, de mobilité et de transition écologique. Pour cela, l’entreprise mise sur l’innovation afin de développer de nouveaux services au sein de ses parkings.
Le Mobility Club by Via ID est plus que ravi de compter Saemes comme partenaire !
Bien que focalisée sur sa mission première d’exploitation de parcs de stationnement, Saemes développe depuis plusieurs années une expertise dans le lancement de nouveaux services à destination des automobilistes comme des cyclistes et des motards. Notre adhésion au Mobility Club sera un tremplin pour attirer des startups, déployer des innovations au sein de nos parkings et développer des activités annexes notamment dans le secteur de la logistique urbaine et de la mobilité décarbonée.