Découvrez l’interview de Fabrice Flamand, leader offre magasin chez ATU
Que fait la startup traxi ?
Fondée en 2020 par Jakov Akishin et Vitalij Schreider, Traxi est une startup allemande qui a développé une solution digitale et des équipements hardware brevetés permettant de louer à la minute des remorques de différentes tailles et modèles, 7/7j et 24/24h, en libre service, au travers de bornes. Le service Traxi est déployé sur les parkings des centres auto, de magasins de bricolage, de meubles et d’hypermarchés.
Comment s’est faite la rencontre entre traxi et ATU ?
Ils nous ont sollicités par l’intermédiaire de Matthieu Foucart il y a deux ans maintenant et nous ont tout de suite séduit car la solution n’a pas d’équivalent en allemagne, elle est 100% digitale, utilisable en toute autonomie par les clients et rapide à installer car alimentée par l’énergie solaire (elle ne nécessite pas de travaux lourds).
En quoi consiste la preuve de concept (POC) avec ATU ?
Notre objectif en travaillant avec traxi est d’enrichir notre offre rapidement et de tester la pertinence de ce modèle à proximité des centres ATU (ATU ne propose pas de location de remorques en propre pour le moment). Nous avons commencé par implanter 3 centres l’année dernière pour arriver cette année à 14 magasins, notamment grâce à la levée de fonds réalisée par Via ID, qui leur a permis de multiplier leur stock de remorques.
À quelles difficultés avez-vous dû faire face et quels sont les résultats obtenus ?
Du côté des difficultés, Traxi étant une petite entreprise, elle ne peut pas encore intervenir rapidement sur tout le territoire, nous devons donc parfois former localement des collaborateurs pour entretenir les remorques.
Pour ce qui est des apprentissages, en testant la solution à toute petite échelle, nous nous sommes rendus compte que les remorques les plus louées étaient les porte-automobiles et les coffres, utilisés pour les déménagements, soit les plus chères, contrairement aux remorques bagagères classiques.
Nous avons pu constater que l’application est très intuitive, les clients sont autonomes sur la gestion ce qui permet à nos collaborateurs de ne pas être mobilisés sur ce service.
Quelles sont vos projections en termes d’activité dans les mois à venir ?
Actuellement le modèle de revenu est basé sur une location des emplacements à Traxi et un partage du chiffre d’affaires au-delà d’un certain montant. Nous allons poursuivre en 2023 pour en tirer un maximum d’enseignements. En termes de KPI, sur 62 places louées, nous réalisons environ 120 locations au mois de mai. En moyenne chacune des locations dure 22h et rapporte 43 € TTC de CA.
Pour 2024 nous allons définir un modèle de revenu qui permette un partage de la valeur plus important selon les résultats obtenus sur l’année 2023 avant d’envisager la suite du déploiement.
Quels ont été les avantages pour vous de travailler avec cette startup et d’y investir ?
Le fait d’investir chez Traxi nous a permis de travailler vraiment en co-construction avec eux, de les orienter dans les choix des remorques, de les aider à définir les critères d’implantation grâce à notre connaissance du marché. Eux ont apporté leur connaissance de la technologie, de la donnée et nous permettent de décrypter ce marché de la location de la remorque.
Une évolution client intéressante serait un jour de pouvoir déposer une remorque dans une autre borne que celle de départ pour les déménagements par exemple.
Pour travailler avec une startup je pense qu’il faut être à l’écoute de ses besoins, conscients de ses limites et inversement pour que la solution et le besoin se rencontrent, que l’on co-construise ensemble comme on l’a fait avec Traxi.