5722

Trouver un réparateur : la startup du Moove lab qui parle d’elle-même

Temps de lecture 4 min.
Posté le 18.03.22
Accélération Startup
Trouver un réparateur : la startup du Moove lab qui parle d’elle-même

Trouver un réparateur, startup de la promotion N°8 du Moove Lab – le seul programme d’accélération dédié aux startups de la mobilité et de l’autotech à Station F, co-fondé par Mobilians et Via ID – propose une plateforme de gestion SAV pour les professionnels de la micromobilité.

Trouver un réparateur : LA solution des acteurs de la micromobilité

Cofondé en 2019 par Lenny Carquin, Alexis Faure et Pierre Bodmer Le Lay, Trouver un réparateur facilite le quotidien des professionnels de la micromobilité en leur permettant de gérer la prise de rendez-vous SAV (maintenance et réparation de véhicules) via une plateforme digitale.

Comment ?

La startup a développé une plateforme qui : 

  • Met en relation les utilisateurs avec les réparateurs de véhicules de micromobilité, en temps réel, grâce à sa plateforme (type Doctolib) qui facilite la prise de rendez-vous. 
  • Regroupe tous les professionnels de la micromobilité (artisans, vendeurs, réparateurs de vélo ou trottinette, constructeurs, distributeurs etc.) afin de faciliter leur mise en connexion. 

Il s’agit d’une plateforme B2B et B2B2C, qui permet au professionnel de la mobilité de digitaliser et fluidifier la prise en charge de particuliers, ainsi que de contacter d’autres professionnels facilement s’il en a le besoin. C’est un peu le Doctolib de la micromobilité, une solution nécessaire sur le marché qui est encore très éparpillé et qui ne bénéficie pas d’une marketplace où les professionnels peuvent collaborer facilement et gérer leurs rendez-vous.

Lenny Carquin
, Cofondateur de Trouver un réparateur

Si un utilisateur recherche un réparateur proche de sa localisation, il peut le trouver via la plateforme. Et si un acteur A (un distributeur de mobilité par exemple) souhaite contacter un acteur B (un constructeur), il peut le faire facilement via Trouver un réparateur.  

L’objectif de la startup : offrir une expérience optimale d’utilisation de la micromobilité aux utilisateurs finaux et permettre à n’importe quel professionnel de la mobilité de digitaliser son SAV. 

La plateforme – accessible en France et en Belgique – est déjà opérationnelle, 13 000 cyclistes y ont déjà créé un compte. Elle comprend également 420 réparateurs partenaires, ainsi qu’une vingtaine de marques et constructeurs.

Trouver un réparateur pour quels véhicules?

On peut trouver sur la plateforme des professionnels permettant de réparer tous les véhicules de micromobilité : vélo, vélo électrique, scooters, trottinette électrique, etc. Tout ce qui a 2 roues, sauf la moto.

Comment ont-ils eu l’idée de ce business model ?

Les fondateurs de la startup sont tous cyclistes :  “Quand on change de ville et qu’on a besoin de faire réparer notre véhicule, on ne connaît pas nécessairement les professionnels proches de nous. On fait des recherches sur Google et il faut compter environ 30 à 45 minutes pour trouver un réparateur depuis Google et prendre un rendez-vous. Ou alors on se déplace directement et le professionnel ne peut  pas nous recevoir toute suite, il peut aussi nous demander de laisser notre véhicule plusieurs jours.”

L’organisation interne des professionnels de la mobilité ne leur permet pas de proposer une prise de rendez-vous en temps réel ou bien une prise en charge rapide : “On s’est dit qu’on pouvait proposer une expérience de mise en relation simplifiée en passant par le digital, en exposant en temps réel les disponibilités des réparateurs proches de chaque utilisateur.”

Quelle est la valeur ajoutée de Trouver un réparateur ?

Trouver un réparateur se positionne sur deux points principaux : 

  • Permettre aux utilisateurs finaux de prendre rendez-vous facilement et rapidement avec un réparateur. 

 

  • Et permettre aux professionnels de la mobilité de mieux communiquer et travailler ensemble. Ce segment représente 80% du chiffre d’affaires de la startup, réalisé grâce aux entreprises qui souscrivent à un abonnement mensuel pour bénéficier de la solution Trouver un réparateur. 

“La concurrence se positionne seulement sur le premier segment, qui consiste à rendre service à l’utilisateur final. La plateforme Trouver un réparateur a plus d’impact car elle met en relation tous les acteurs du marché de la micromobilité et facilite leur quotidien.”

Pourquoi le Moove Lab ?

C’est le seul accélérateur dédié entièrement à la mobilité, c’était important pour nous d’intégrer un programme d’accélération en lien avec notre secteur. Il s’agit aussi d’un programme cofondé par deux acteurs reconnus sur le marché –  notamment pour l’accompagnement de startups de la mobilité – et qui dispose d’un réseau de partenaires important qui nous permet de bénéficier de retours et de soutien dans l’écosystème.” Explique Lenny.

Les prochaines étapes pour Trouver un réparateur

  • La startup commence un roadshow pour lever entre 800.000 et 1 million d’euros. Des fonds qui lui permettront d’agrandir son équipe, notamment de développeurs et de commerciaux, et également de déployer sa plateforme en Europe d’ici fin 2022 – début 2023, d’abord en Allemagne et en Espagne. La Start-up est déjà présente depuis début 2022 en Belgique.
  • Conclure un partenariat avec un des acteurs les plus importants de l’écosystème de la mobilité qui lui permettra de devenir la plateforme de référence sur la gestion du SAV de la micromobilité en Europe.