Dans le cadre de sa stratégie développement durable et de sa feuille de route bas carbone, Via ID rejoint – aux côtés de l’ADEME et du Ministère de l’écologie – le groupe de travail de la Net Zéro Initiative (NZI) dédié à la mobilité afin de participer aux développements méthodologiques qui définiront la contribution du secteur des nouvelles mobilités à la neutralité carbone.
Qu’est-ce que la neutralité carbone et la NZI ?
La neutralité carbone planétaire se définit comme l’équilibre entre les émissions de CO2 et les absorptions de CO2 créées par l’homme.
Le Net Zéro Initiative est un référentiel qui a été créé en 2018 par Carbone 4 en collaboration avec une dizaine d’entreprises pionnières. Soutenu par un conseil scientifique français et international, ce projet a pour ambition d’encourager les entreprises qui souhaitent contribuer à la neutralité carbone planétaire de manière ambitieuse et transparente.
Le référentiel NZI
Il est composé de trois piliers à l’échelle d’une organisation :
- Le pilier A consiste à réduire les émissions induites. Comment ? Par la mesure des émissions directes et indirectes grâce à différents outils déjà existants (Bilan Carbone, Greenhouse Protocol). Ensuite, par la fixation d’objectifs suivant des scénarios globaux ou nationaux (Stratégie Nationale Bas Carbone, en France), et le pilotage de manière constante et dynamique.
- Le pilier B consiste à réduire les émissions de son écosystème (émissions évitées). Cela passe par l’évaluation et l’augmentation des contributions des entreprises à la décarbonation de tierces parties : soit sous l’effet de l’insertion de produits et services bas carbone, soit sous l’effet de financements de projets de réduction d’émissions hors de sa chaîne de valeur.
- Le pilier C consiste à augmenter des puits de carbone, c’est-à-dire l’augmentation des puits de carbone naturels et technologiques mondiaux grâce aux financements de projets de séquestration.
Focus sur l’édition 2021/2022
En collaboration avec Carbone 4 et ses différents partenaires, Via ID travaillera pour cette édition sur le développement de deux méthodologies pour le secteur de la mobilité :
- Définir des règles standardisées pour calculer les émissions évitées par les produits et services mis sur le marché, et fixer un objectif compatible avec l’Accord de Paris;
- Clarifier la mesure des puits de carbone et créer un outil de calcul des objectifs sur le troisième pilier de la NZI.
Les entreprises membres et sponsors de cette édition aux côtés de Via ID sont :
Le résultat de ce travail sera publié au premier semestre 2022. Via ID accompagnera les startups de son portefeuille actuel et futur sur ces sujets. Si vous souhaitez en échanger, n’hésitez pas à nous contacter.