Créé en 2010 par le groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash…), Via ID est le fonds d’investissement et accélérateur de startups de la mobilité de référence en Europe.
A travers l’investissement, la business intelligence, son réseau et ses programmes d’accompagnement, Via ID contribue au développement des entreprises les plus innovantes en matière de mobilité durable pour en faire de futurs leaders européens. Aujourd’hui, Via ID, c’est un portefeuille de plus de 20 startups (dont Trusk, Heetch, Blablacar, Gomecano, traxi, Beev…) ainsi que 3 initiatives majeures : le Moove Lab à Station F, le European Startup Prize for Mobility et le Mobility Club by Via ID.
Au sein de Mobivia, Via ID accompagne les entreprises du groupe dans leurs stratégies et développements.
L’engagement impact de Via ID
Dans toutes les initiatives que mène Via ID, l’ambition est de contribuer au développement d’une mobilité durable et accessible à tous, dans la continuité de la raison d’être de Mobivia : “Opening Sustainable Mobility to all”.
Pour répondre à cette mission, Via ID s’engage à contribuer à la neutralité carbone en 2050 en réduisant de 30% ses émissions de CO2 et celles de son portefeuille d’ici 2030 (vs. 2019).
Au-delà de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, Via ID cherche également à être source d’impacts positifs. C’est pourquoi chaque année sont calculées les émissions évitées des entreprises du portefeuille selon la méthodologie Net Zéro Initiative de Carbone 4.
C’est également pour répondre à ces enjeux de mobilité durable que notre thèse d’investissement inclut des thématiques telles que l’économie circulaire afin d’investir et d’accompagner les startups de notre écosystème dans la prise en compte de ces sujets.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de Développement Durable, avec une priorisation autour de 4 d’entre eux.