Chargé(e) de programme d’accélération (F/H)

Station F

Stage - 6 mois

L'entreprise en quelques mots

En tant qu’accélérateur de startups, Via ID accompagne sur le long terme des projets et des entrepreneurs sur la création et le développement de solutions et d’entreprises innovantes afin qu’ils deviennent les futurs leaders de la mobilité durable. 

 

Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, développement international, conseils d’experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence de la mobilité.

 

Aujourd’hui, Via ID est présent en France (Paris, Lille), en Europe (Berlin), en Asie (Singapour) et aux Etats Unis (San Francisco). 

 

Via ID gère un portefeuille de plus de 20 startups (dont Getaround, Heetch, Cyclofix, Smoove, Trusk, Xee..), des programmes majeurs d’incubation et d’innovation (Moove Lab), des partenariats avec les acteurs clés de l’écosystème, le prix européen de la mobilité, ou encore le Mobility Club.

 

En tant que structure d’innovation de Mobivia, leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules (Norauto, Midas, ATU…), la mission de Via ID est de développer les nouvelles activités et nouveaux services de mobilités durables, à moyen et long terme, et de nourrir ainsi la stratégie de croissance, de diversification et de développement durable de l’ensemble du groupe. 

 

Via ID a cofondé en 2017 – avec le CNPA, l’Association Professionnelle des Services de l’Automobile – le Moove Lab, l’accélérateur des startups de la mobilité et de l’automobile de référence en France, basé à Station F. Depuis sa création, ce sont plus de 50 startups qui ont été accompagnées par le programme. Le Moove Lab s’appuie également sur des partenaires corporates et industriels tels que le parrain du programme BMW Group France, mais aussi Bridgestone, Cofidis, etc. 

Ta mission, si tu l'acceptes

En tant que Chargé(e) de programme d’accélération, tu interviendras au sein de l’équipe du Moove Lab notamment sur les missions suivantes :

 

Participation à la mise en oeuvre du programme d’accompagnement du Moove Lab :

  • Appel à projets et recrutement des startups (2 promotions de 10 startups accompagnées chaque année)
  • Animation d’un réseau d’experts et de mentors et organisation de leur interventions auprès des entrepreneurs accompagnées
  • Suivi des collaborations entre les startups et les partenaires corporates du programme
  • Organisation des événements qui jalonnent le programme (demo day, conférence de presse, rencontres startups-partenaires, etc.)
  • Représentation du programme dans les différentes communautés et écosystèmes de l’innovation et des mobilités (Station F, réseau national des incubateurs Greentech, la Boussole, etc.)

 

Appui au pilotage et à la stratégie du Moove Lab :

  • Suivi budgétaire et reporting
  • Développement de nouveaux outils et process 
  • Développement de nouveaux partenariats stratégiques et de nouvelles activités  d’accompagnement de startups

 

Appui ponctuel aux autres activités de Via ID : 

  • Etudes de marché et business intelligence
  • Analyse de dossiers d’investissement

Le profil idéal

Issu(e) d’une formation supérieure en lien avec l’innovation, l’entrepreneuriat ou l’accompagnement de startups et de projets innovants (Bac+4 / Bac+5).

Tu es entrepreneur dans l’âme, tu aimes prendre des initiatives et porter des projets jusqu’à leur terme. Tu as d’importantes qualités organisationnelles, un esprit rigoureux et une forte curiosité.

 

Tu as un excellent relationnel et une forte capacité à créer du lien. Tu apprécies travailler avec de nombreux interlocuteurs au quotidien. Tu es aussi dynamique et engagé(e) !

 

Une première expérience dans l’accompagnement de startups (incubateur, accélérateur, fonds d’investissement..) ou dans le monde de l’innovation, ainsi qu’un intérêt pour le secteur de la mobilité et/ou de l’automobile serait un réel plus !

 

Tu souhaites découvrir le monde des startups, évoluer dans un environnement stimulant, aux côtés d’entrepreneurs qui transforment le monde de la mobilité et de l’automobile ?

 

Tu te reconnais dans ce profil ? Rejoins-nous !

Informations utiles

Date de début : ASAP

Localisation : Station F

Contrat : Stage - 6 mois

Niveau de qualification : Bac + 4

Fonction : Chargé(e) de programme d'accélération

Postulez : Ici