Toutes les actualités

septembre 2017

27% des personnes conduisent moins qu’il y a 6 mois

Quelles sont les nouvelles formes de mobilités utilisées à travers le monde ? Selon une enquête réalisée par Kantar TNS pour le compte du BIPE, 27% des personnes interrogées affirment conduire moins qu’ils ne le faisaient il y a six mois.  

Les nouvelles mobilités enfin adoptées ?

L’Observatoire sur la Mobilité Mondiale du BIPE, cabinet de conseil en stratégie et Kantar TNS, leader mondial des études marketing ont conduit une enquête sur la mobilité dans les grandes capitales mondiales. Les résultats de cette enquête établit auprès de 24 000 personnes venant des 4 coins du monde révèle à quel point l’adoption de nouveaux services de mobilité modifient  les déplacements en zone urbaine.

« L‘avènement des nouvelles technologies a permis une ouverture à de nouveaux services de mobilité. En Europe par exemple, le recours au co-voiturage est passé de 22% à 29% entre 2013 et 2016, pendant que l’auto-partage progressait de 4% à 7%. Sur la base de notre expertise de prévision en matière de mobilité, nous pensons que l’expansion des flottes de voitures à la demande va permettre une baisse importante du coût de ces services. Cela va contribuer à accentuer la mobilité des individus, à mesure que les tarifs baisseront. Nous pensons que l’avènement de la voiture autonome accentuera encore cette tendance.» – Rémy Pothet, Partner au BIPE

En route vers la mobilité connectée

L’enquête révèle surtout l’apogée du smartphone : au total, 75% des sondés ont souvent recours à des applications sur smartphone pour organiser leurs déplacements.

« La technologie change radicalement la façon dont les gens appréhendent leurs déplacements en ville. Les constructeurs et les acteurs de la mobilité doivent tenir compte de ces changements et les anticiper. Les constructeurs ont d’ailleurs rapidement pris ce virage, comme par exemple GM, VW ou encore Toyota qui ont investi des millions dans des applications de réservation en ligne. On observe aussi des marques comme BMW, Ford ou Renault qui investissent des millions dans des projets d’auto-partage ». – Laurence Barrié, Expert Mobilité Monde de Kantar TNS

Retour sur cette enquête en une infographie :

nouvelles mobilités

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Publié dans la catégorie : Veille