Covoiturage : un Français sur deux a déjà pratiqué le covoiturage

Dans la catégorie Veille et infographies

Posté le 24 janvier 2018

Temps de lecture minutes

Les Français sont-ils prêts à adopter le covoiturage au quotidien ? C’est la question posée par iDVROOM le spécialiste du covoiturage courte distance, à laquelle l’Ifop a tenté d’y répondre. 

L’avis des français sur le covoiturage

En septembre dernier, iDVROOM, la filiale de la SNCF dévoile donc les résultats du sondage réalisé par l’Ifop. L’enquête a été réalisée en aout 2017 auprès de 2 639 français pour connaître les habitudes des français vis-à-vis du covoiturage, et plus exactement, de proximité.

infographie covoiturage

Que faut-il retenir ?

Voir l’étude complète

Klaxit, leader du covoiturage domicile-travail

Klaxit, anciennement connu sous le nom de WayzUp, est le plus grand réseau de covoiturage domicile-travail français. Accélérée par Via ID, la start-up souhaite démocratiser cette pratique sur les courtes distances, et principalement sur les trajets domicile-travail qui représentent l’essentiel des trajets effectués en voiture. Pourtant, 30% des salariés se disent prêts à covoiturer. Klaxit leur apporte donc la solution, avec pour ambition de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès que celui du weekend.

covoiturage Klaxit

Grâce à une application mobile prenant en compte les contraintes spécifiques des salariés en terme de détours, d’horaires variables et de partage des frais, Klaxit supprime les principaux freins et met à disposition de nouveaux leviers d’incitation pour déclencher le passage à l’acte et pérenniser la pratique.

En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents. Klaxit aujourd’hui, c’est plus de 100 000 trajets tous les jours et plus de 100 entreprises partenaires.