La nouvelle promotion du Moove Lab, programme d’accélération de Station F dédié à la mobilité, co-dirigée par le CNPA et Via ID a été dévoilée au terme de 2 journées de pitchs, les 22 et 23 octobre derniers.
Après avoir reçu une centaine de candidatures, 14 entrepreneurs de la mobilité ont été sélectionnés pour pitcher devant notre jury composé pour l’occasion du CNPA, de Via ID, des entreprises sponsors du programme, du parrain EuropCar Mobility Group mais aussi des responsables de la French Mobility de la DGITM, de la députée européenne Karima Delli, du député français Jean-Marc Zulesi ou encore du commissaire général du Mondial de l’Automobile et du Mondial Tech Jean-Claude Girot.

Sur les 14 startups en lice, 6 ont été sélectionnées pour bénéficier de 6 mois d’accompagnement:
- Mounki : Mounki est une solution permettant la modernisation des auto-écoles traditionnelles, tout en simplifiant leur quotidien. Avec des outils simples et ergonomiques, Mounki permet le réengagement de tous les acteurs- l’élève, le formateur et le parent, la mise en avant du savoir-faire des établissements tout en proposant davantage de qualité sur les formations. Mounki a été lauréat du prix de l’innovation routière du CNPA en 2018.
- Hopways : Hopways est un service sécurisé de chauffeurs privés, formés pour conduire les enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires.
- AppeBike : Application et services de vélos et trottinettes électriques mis à disposition des touristes pour visiter les villes, AppeBike travaille en lien avec les hôtels et propose également des cadenas connectés, une application dédiée et un GPS intégré pour trouver le meilleur itinéraire.
- My Anatol : My Anatol est un système de navigation dont l’objectif est d’éviter les embouteillages : une plateforme globale qui redonne le pouvoir aux villes pour améliorer la mobilité locale et qui fournit aux habitants les bons plans de mobilité personnalisés pour se déplacer de manière fluide malgré les perturbations.
- Citymagine : Première technologie de maintenance prédictive du patrimoine routier par l’image, Citymagine fonctionne grâce à une caméra embarquée sur un véhicule, qui détecte les défauts d’entretien, dans l’objectif de faire baisser les coûts de maintenance et préparer les collectivités à l’arrivée du véhicule autonome.
- Spid : Plateforme de vente en ligne d’accessoires automobiles pour le compte de concessions, Spid est née du constat que les concessions n’ont pas le temps ni toujours la compétence pour ce type de ventes et font donc face à une perte de revenus.
- Spopin : A mi-chemin entre la location et la propriété, Spopin est un service de propriété de voiture communautaire : l’utilisateur s’abonne au service et trouve un véhicule en propriété partagée, pour 2 à 4 utilisateurs par voiture.
- Sans oublier Fidcar, solution de gestion de e-reputation pour tous les professionnels de la mobilité, qui bénéficie de 6 mois d’accompagnement supplémentaire.

Pour cette troisième promotion, Moove Lab a tenté de créer un équilibre entre « des projets qui ont une forte proximité et complémentarité avec les métiers historiques du CNPA, d’autres qui sont des sortes de courroies de transmissions entre ces métiers et les nouvelles mobilités, et une dernière catégorie avec des start-up plus éloignées de leur activité pour aller vers la smart city« , explique Jean-François Dhinaux, directeur de la stratégie de Via ID.
Merci aux sponsors de cette nouvelle promotion :

Partager la publication "La 3ème promotion du Moove lab enfin dévoilée !"